Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bronze Picton à la tête aquitanique et a l'androcéphale casqué Double Tournois.3715

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1233477  par ourson54

Magnifique on dirait un potin gaulois mais rien de sur a voir avec les experts en tout cas c est gaulois sa c est certain
 #1233481  par djinn

Superbe monnaie :super:
Connaitre le département de la trouvaille pourrait aider à l'identification^^
 #1233755  par Stratere

joli petit bronze, bravo Pierrot, en attendant les experts :super: :super:
 #1233972  par grosongles

Salut,

Je pense à un bronze au cheval androcéphale.

Image
Dernière modification par grosongles le 04 janv. 2017, 23:18, modifié 1 fois.
 #1233974  par esus

Bonsoir :hello: ,

Pour ce beau bronze Picton, il s’agit d'une monnaie de bronze frappée sur flans coulés en chapelet .
Pour l'avers tête à droite, à la chevelure constituée d’une grosse mèche principale à la pointe recourbée de type dit aquitanique; à l'arrière de la tête présence d’un grènetis. Ce monnayage est fort mal connu. Le plus connu est celui au cheval androcéphale à droite avec un phallus démesuré. Celui ci pour le revers est assez original, je n'en ai jamais vu de pareil, on trouve ce monnayage en plein territoire Picton, dans le département de la Vienne et des Deux Sèvres. De plus le diamètre et le poids correspondent à ce monnayage :hello:
 #1234066  par esus

Bonjour :hello: ,

C'est bien cela de la série 1292 - Double Tournois.3715, le corps de l'androcéphale casqué n'apparaît pas, en retournant le revers de 180° on voit les esses et boucles et le phallus. J'ai lu une étude sur la découverte d'un atelier monétaire à Poitiers, lors des fouilles des chapelets non découpés et des flancs coulés vierges y ont été trouvé, seulement cinq bronzes étaient présent sur le site, dont 2 de la série de ton bronze encore bravo pour ta trouvaille :super: