Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ID potin Senones tête d'indien

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1233513  par Jérôme62

Salut à tous,

J'ai trouvé cette petite gauloise en labour dans le 62.
J'ai naturellement pensé à un bronze mais je ne trouve son pareil qu'en potin.
Une explication ?
Diamètre 17 mm
Poids ma balance oscille entre 3 et 4 g
Image
Image
Un exemple trouvé sur la toile :
Image
Dernière modification par Jérôme62 le 05 janv. 2017, 23:06, modifié 2 fois.
 #1233557  par esus

Bonsoir :hello: ,

Je n'ai pas la berlue, le revers avec le cheval est en frappe incuse :super:
 #1233595  par Aruana

:hello: tes photos sont superbes ! :super: et le potin Senones est magnifique ! Très bonne pioche ! :super:
 #1233604  par arioch

esus a écrit :Bonsoir :hello: ,

Je n'ai pas la berlue, le revers avec le cheval est en frappe incuse :super:
bah si ,tu as la berlue
hihi facon c'est quazi impossible vu qu'ils sont moulés :ange: :alcool1: :alcool1:
 #1233709  par esus

Cela ne m'étonnes pas avec la piquette que j'ai eu en allant promener la Husky :hehe:
 #1233718  par Jérôme62

Bonsoir à tous,
J'ai oublié de préciser la troisième photo est un exemple trouvé sur le net d'un potin qui ressemble pour comparaison avec ma monnaie.
Je me répète, j'ai du mal à croire à un potin, d'où mon interrogation y a t'il des bronzes gaulois de ce type ?
J'ai déjà sorti quelques potins et aucun ne ressemble à ce style plus épais et qui pour moi est du bronze.
Demain j'ajouterai une photo de la tranche.
Et toujours merci pour vos réponses :super: :amen:
 #1234101  par Jérôme62

Bonjour à tous
Voici une photo de comparaison avec d'autres potins gaulois.
Vous confirmez que c'est bien un potin ? car pour moi cela n'y ressemble pas trop !
Image
 #1234253  par esus

Bonsoir :hello: ,

Tout dépend de plusieurs facteurs, la composition du métal coulé qui a été utilisé, du type de terre dans lequel le potin a passé des siècles ceci explique les multiples coloris, Pour exemple de nombreux potins Suessions ont un éclat brillant par une concentration en plomb et étain importante. Si celui ci a été trouvé dans un champ, il y a le meulage mécanique entre la terre, les éventuels cailloux et les machines agricoles, les engrais et produits phytosanitaire, d'ailleurs on le voit à l'état de surface de la monnaie. Ce potin est attaqué et va continuer à se détériorer, ce qui explique la perte totale de la circonférence et de son renflement.
 #1234320  par Jérôme62

esus a écrit :Bonsoir :hello: ,

Tout dépend de plusieurs facteurs, la composition du métal coulé qui a été utilisé, du type de terre dans lequel le potin a passé des siècles ceci explique les multiples coloris, Pour exemple de nombreux potins Suessions ont un éclat brillant par une concentration en plomb et étain importante. Si celui ci a été trouvé dans un champ, il y a le meulage mécanique entre la terre, les éventuels cailloux et les machines agricoles, les engrais et produits phytosanitaire, d'ailleurs on le voit à l'état de surface de la monnaie. Ce potin est attaqué et va continuer à se détériorer, ce qui explique la perte totale de la circonférence et de son renflement.
Bonsoir esus
Merci pour tes explications très claires !
Merci titan pour ton id
Merci à tous pour vos messages
Je modifie le post !