Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Partis de bougoire servant de support a la bougie .

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1234371  par ashefr10

Salut Bonne Année à tous, on m'a demandé de faire id ces 2 objets.
donc cela ressemble à des coquetiers en bronze, l'un plus petit que l'autre, on aperçoit de la rouille en fond donc surrement une pointe ou autre attache contenant du fer.
leur dimension 60/70 mm de diametre

merci à vous
Image
Image
Image
Image
 #1234373  par optimus 59

:hello: ces objets sont tous deux des anciens support de bougies :)
 #1234374  par optimus 59

7251-bougeoir-de-style-ancien-en-metal-pour-9-photophores.jpg
voila un exemple de support :super:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1234378  par ashefr10

Ok super merci pour lui, joli ce bougeoir !
 #1234387  par OFONDUTROU

bonjour
un grand bravo à optimus pour cette superbe ID photos à l'appui :super: :super: :super:
 #1234396  par optimus 59

Kikou pat merci pour le compliment ,je vais bientôt surpasser fouduroi :mdr1: ne te met pas en colére fouduroi je ni suis pas encore ...mais avec persévérance ,un pote a moi!!nous y arriverons :hehe: bizzzzz a vous ( je pense que ce post peut et édité svp)
 #1234522  par optimus 59

je ne sais pas pourquoi mais je savais que tu serais venue casser mon id :pleur4: :pleur4: :faché3: :aille2: :mdr1: plus sérieusement il dit que a l intérieure subsiste une pointe en fer ,et je pense qu une bougie se trouverais a sa place là plantée sur ce clou :] bon maintenant attention a ce que tu va me répondre ,tu n ais pas s en ignorer qu il me reste deux revolvers chargés :langue: :siffle: :alcool1:
 #1234530  par ashefr10

ne vous battez pas lol , en fond il n'y a pas de pointe mais un reste en fer de part et d'autre des objets donc je pensais à une vis ou autre chose mais en fer c'est certain .
 #1234537  par fouduroi

optimus 59 a écrit : [...] il dit qu'à l'intérieure subsiste une pointe en fer ,et je pense qu'une bougie se trouvait là, plantée sur ce clou [...]
Si c'est une clochette de sonnette de comptoir, c'est logique car elle était supportée par un axe en fer.
Si c'est une clochette de table, c'est logique car il y avait un battant suspendu aussi à un crochet ferreux.

Quant aux bougeoirs à pique, ils n'ont pas besoin d'un réceptacle, ils ont juste un plateau ou une coupelle.

Les bougeoirs à pique sont fait, pour deux raisons.
1) faciliter l'enlèvement des restes de bougie.
2) permettre de mettre des bougies de diamètres différents.

En mettant une pique dans le fond d'un réceptacle en calice, on perd ces deux avantages et on complique l'extraction du reste de bougie.
Donc, un réceptacle en forme de calice, avec une pique dans le fond, n'a aucune raison d'exister.

:hello: