Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Clef en bronze

• Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

#1235076  par Histoiredefrance

Bonjour,

Voici une clef en bronze trouvé hier en forêt.

Elle mesure 6,5 cm
La boucle est HS.

Savez vous de quelle période elle peut bien dater? Plutot romain, médical, révolutionnaire ? ?

Merci pour vos lumières
Image
Image
 #1235088  par mitcho

magnifique bravo :coeur: une trouvaille que j'aimerais faire ! :ghee:
 #1235135  par optimus 59

:hello: je pense aussi a une petite clé romaine ,je crois que tu peut la garder depuis le temps ils ont du changer la serrure :ghee:
 #1235553  par Stratere

voilà une trouvaille pas ordinaire, dommage que la boucle soit HS, bravo Histoire :super: :super: :super:

hâte d'avoir l'avis de nos experts quant à sa datation
 #1235571  par optimus 59

:hello: moi je trouve au il y a une ressemblance avec ces trois clé gallo romaine ,mais bon je me trompe peut être :)

Image
 #1235723  par sabaudia

:hello: bonsoir , j'y vois plus une clé entre le XI et le XIII èmes siècles !! a mon avis :alcool1:
 #1235786  par fouduroi

optimus 59 a écrit ::hello: moi je trouve au il y a une resemblance avec ces trois clé gallo romaine ,mais bon je me trompe peut être :)
Image
Hello Optimus :)

Le problème est de savoir qui dit que ces clés sont gallo-romaines. (car elles ne le sont pas).

:hello:
 #1235853  par optimus 59

fouduroi a écrit :
optimus 59 a écrit ::hello: moi je trouve au il y a une resemblance avec ces trois clé gallo romaine ,mais bon je me trompe peut être :)
Image
Hello Optimus :)

Le problème est de savoir qui dit que ces clés sont gallo-romaines. (car elles ne le sont pas).

salut ecoute je ne sais pas si elle sont vraiment romaine mais en tout cas elle ont été id comme tel par des experts maintenant messieurs si tout les objets id sont remis en questions ,je ne peut pas y faire grand chose :hello:
 #1235923  par hadrianvs

Le tube est creux ?

Je la vois pas romaine non plus, plutot mero/caro
 #1235938  par fouduroi

Histoiredefrance a écrit :Du coup on a pas eu de confirmation d'experts!! Roooo
Pour tenter d’identifier une clé, il faut au moins prendre en compte les paramètres suivants:

Dimensions
Matière (bronze, ferreux, ...)
Anneau (forme, taille, épaisseur, décors ...)
Embase (forme, diamètre, longueur ...)
Tige (pleine ou creuse)
Panneton (découpe, types de rouets, types de râteaux, taille et forme du museau ...)
Etc ...

Pour ça il faut des photos sous TOUS les angles, et des BONNES photos et aussi un maximum d'infos sur les dimensions, matières ...

La plupart du temps, on manque de photos et surtout de bonnes photos, sans compter que parfois l'objet n'est pas entier.

Il existait des clés bien avant les romains, et il en existe encore aujourd'hui; mais si certaines clés sont très caractéristiques et reconnaissables, d'autres ne le sont pas.
Et les ID faites sur aucune base sérieuse, remplissent les forums et les sites de vente.

Ici, tout ce qu'on peut dire, c'est: "clé ancienne" et RIEN D'AUTRE.

Petit exemple de connerie qui risque d'être reprise tôt ou tard. Un passe-guide (souvent dit gallo-romain, comme si après les romains on avait supprimé les passe-guides), mais ici on fait mieux, on vend un passe-guide en l'identifiant comme une clé de porte celtique ou romaine. :mdr1:

Image
 #1236766  par dominique38

Bonjour
Bien sur les clés d'optimus ne sont pas GR mais XIV XV siecle comme celle de histoirede france
Amicalement
 #1236783  par fouduroi

dominique38 a écrit :Bonjour
Bien sur les clés d'optimus ne sont pas GR mais XIV XV siecle comme celle de histoirede france
Amicalement
Même ça, je n'oserais jamais le dire.
Pour moi, à part "clef ancienne" , tout ce que l'on pourrait dire, ne serait que vagues suppositions.
C'est juste mon avis, mais si on a des preuves fiables, je suis preneur.

#1236805  par dominique38

donné dans mes doc (clé gothique canon creux panneton à méandre) XV siècle
part contre il faut que je retrouve la doc d origine
ce sont des renseignements enregistré a part
A+
 #1236815  par zatraz

dominique38 a écrit :donné dans mes doc (clé gothique canon creux panneton à méandre) XV siècle
part contre il faut que je retrouve la doc d origine
ce sont des renseignements enregistré a part
A+
J'aide un peu Dominique (et merci google)

https://books.google.fr/books?id=X39FAA ... 22&f=false

Lien sur le livre : Catalogue des antiquités et des objets d'art du musée de Toulouse
"940 Clefs en fer ouvragé duxiv au xvie siècle a Travail grossier anneau plat et large tige trapue panneton découpé à jour formant trois rectangles et sept dents 6 Anneau en cœur panneton à méandre c Anneau à quatre lobes percé de quatre disques en croix panneton à sept dents "

Voilà voilà