Rinbô a écrit :Si finds.org.uk n'est pas un site "non fiable" comme tu l'affirmes un peu vite, qu'est ce qui aura grâce à tes yeux !?
C'est le fameux P.A.S (Portable Antiquities Scheme) financé par le gouvernement britannique, et que beaucoup leur envie.
Les identificateurs ne sont pas les détectoristes, mais des spécialistes venant de musée tel le British museum, le musée de Liverpool et autres ...
Rien n'est affirmé, c'est scientifique, juste un descriptif et parfois une hypothèse, c'est la moindre des choses, les archéos sont aussi des chercheurs.
Le générique de l'artefact est donné, comme dans ce cas, pendant de harnais (Harness Pendant) car il n'y a pratiquement aucun doute. Les productions locales étant ce qu'elles étaient à cette époque (le destinataire..), font que l'objet est décliné de multiple façon.
Certains de ce type de pendant étaient enchâssés dans un cadre, ou faisait partie d'un ensemble, le rivet pouvait etre émaillé, ou hypothèse, maintenir une lanière, un tissu au couleur du chevalier ... ?
Il serait dommage de ne pas se servir de ces bases de données, et il y en a bien d'autres.
Tu n'as même pas pris la peine de lire le relevé que j'ai fait. C'est dommage car ça m'avait pris du temps.
Et si ce sont des pros qui identifient le même clou comme romain puis comme médiéval, puis comme actuel, et tout ça en disant que c'est certain.
La seule chose certaine, c'est que ce n'est pas ce que j'appelle pro. Mais si ça te convient, c'est ton droit.
Je reprends une de tes phrases.
Rien n'est affirmé, c'est scientifique, juste un descriptif et parfois une hypothèse, c'est la moindre des choses, les archéos sont aussi des chercheurs.
Si c'est scientifique, c'est réfutable, car la réfutabilité est le premier caractère que doit avoir un argument pour être qualifié de scientifique.
Mis à part ça, tu ne lis pas ce que j'écris mais tu ne lis pas non plus ce qui est dit sur le site.
Donc ici il donne l'ID comme CERTAINE
Et la ligne en dessous EN ATTENTE DE VALIDATION
Et si en final ce n'était pas validé, ce serait encore certain???
Drôle comme démarche.
Si c'est un pro compétent qui dit ça, je me roule par terre . Heureusement qu'il y a un pro plus pro qui doit valider.
Donc c'est un site avec des à moitié pros qui certifient des trucs qui ne seront peut-être pas validés par des vrais pros.
Je n'ai pas dit que ce n'était pas un pendant, mais j'ai dit que j'ai plusieurs fois pris ce site en défaut; le cas du clou étant le plus délirant.
En tout cas le jour où sur un forum j'identifierai un objet de cette façon on me prendra pour un fou et l'on aura raison.