Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ID : Couvercle de lampe à huile gallo-romaine (id de fouduroi )

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1236356  par GG14

Bonjour, pouvez-vous svp m'aider à identifier cet objet trouvé dans le 61. Je pense qu'il s'agit de bronze.
Il mesure 1,8 cm par 1,6 cm (sans l'oeillet) et pèse environ 3 grammes.
Merci d'avance pour votre aide
Image
Image
Image
Dernière modification par GG14 le 14 janv. 2017, 07:55, modifié 1 fois.
 #1236359  par grounddetector

Capsulae ! :super:
 #1236377  par OFONDUTROU

bonjour
pour embeter ground je rectifie :hehe: :hehe: :hehe: capsula
capsulae étant le pluriel de capsula , il faut qu'il y en ait plusieurs ;) ;) ;)
 #1236380  par grounddetector

OFONDUTROU a écrit :bonjour
pour embeter ground je rectifie :hehe: :hehe: :hehe: capsula
capsulae étant le pluriel de capsula , il faut qu'il y en ait plusieurs ;) ;) ;)
Oui,je sais,j'avais déja fait bl'erreur sur un autre post "jadis" !(Mais il y a plusieurs photos ) :mrgreen: :pleur4: :pleur4:
 #1236388  par GG14

Merci beaucoup grounddetector pour l'identification et merci à Ofondutrou pour son complément!!! ;)
Je viens de regarder sur internet et il parle d'une période du XV au XVIIème siècle pour les Capsulae. Avez-vous une idée plus précise pour celle-ci?
Merci
 #1236392  par OFONDUTROU

bonjour
si s'en est bien une ( je n'ai jamais vu cette forme) ta datation est bonne ! difficile d'etre plus precis car elles ont été identiques sur toute la période .....ca peut aussi etre un petit pendant ou élément de demi ceint de la meme période :hello: :hello: :hello:
 #1236416  par fouduroi

Bonjour,

Pour moi, je vois un couvercle, genre pile de Charlemagne.
Je dis ça pour illustrer ce que je veux dire, mais bien entendu ce n'est pas un couvercle de pile de Charlemagne.

Ou alors un pendant ? Mais qu'est qui justifierait la forme concave du revers?

Une capsula, ça non.

Je cherche :)
 #1236466  par GG14

Merci ofondutrou et fouduroi pour vos commentaires.
Si jamais ça vous revient, n'hésitez pas, je suis très curieux de savoir de quel objet il s'agit et à quoi il pouvait bien servir!
Merci d'avance
 #1236480  par dominique38

Bonjour
Pour moi aussi , plus un pendant de .........??
Mais pas une capsula
A+
 #1236498  par fouduroi

Je propose, en attendant mieux, un couvercle de boîte à sceau circulaire GR.

:hello:
 #1237178  par GG14

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour savoir si quelqu'un avait pu identifier mon objet (Capsula, pendant, couvercle de boîte à sceau,...)?
Merci d'avance
 #1237250  par optimus 59

:hello: pour moi je suis entièrement d accord sur l id du pendant de harnais ;-)
 #1237311  par GG14

Merci Arual et Optimus 59.
Avez-vous une idée de l'âge de ce pendant de harnais?
Merci
 #1237322  par fouduroi

Le pendant ...
Bien que j'avais proposé cette solution, elle me parait peu probable, car pourquoi se serait-on compliqué la vie pour faire un revers concave (parfaitement inutile pour un pendant) et un bord bien lisse et bien fini à l'arrière, alors qu'un pendant ne vient pas s'appliquer contre quelque chose.

A une époque où tout se faisait à la main, je pense que les artisans n'avaient pas les moyens de perdre du temps à faire des choses inutiles.

Le couvercle de boîte à sceau me semblait plus vraisemblable, mais certains détails me dérangeaient, alors j'ai continué à chercher dans les couvercles de divers récipients, mais je n'ai rien trouvé de certain.

Je m'apprêtais à laisser tomber, quand j'ai repensé aux lampes à huiles romaines, et là, bingo.

à 90% de certitude, je dirai "couvercle de lampe à huile gallo-romaine"

Image
 #1237338  par GG14

Merci beaucoup Fouduroi.
Effectivement, la photo ne laisse que peu de place au doute!!!
Est-il possible de dater ce couvercle?
Merci
 #1237343  par fouduroi

GG14 a écrit :Merci beaucoup Fouduroi.
Effectivement, la photo ne laisse que peu de place au doute!!!
Est-il possible de dater ce couvercle?
Merci
Entre le premier et le quatrième siècle :)

#1237345  par GG14

Merci Fouduroi :)
 #1237420  par fouduroi

GG14 a écrit :Merci Fouduroi :)
C'est avec plaisir, et de plus, cette recherche m'a fait découvrir des objets qui serviront peut-être pour une autre identification.

#1237434  par Germain

Salut,
Bravo pour cette belle identification Fouduroi :super: et bravo à GG14 pour la trouvaille :super: !