Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton venant du tailleur Estève à Toulouse et fabriqué par la Sté FINI de PARIS

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1236780  par loupinou11

Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai trouvé un bouton de marque FINI (PARIS). Mes recherches sur notre forum m'ont permis de déterminer que cette société n'existe plus (a fonctionné de la fin 19eme à la moitié du 20ème)

Sur la face abîmée (verso) on lit effectivement "FINI PARIS", sans connotation footballistique....

Par contre sur le recto on peut lire "ESTEVE PARATGE SUCCr". Je ne sais pas à quoi cela correspond.

De part sa forme et ces inscriptions pouvez vous m'aider à le dater et son utilité (peut-être bouton de poche de pantalon ou de bretelle). Il mesure 15 mm de diamètre. Un petit cordon est visible à l'intérieur par sa partie abîmée.

Merci :D
Image
Image
 #1236796  par captain_Sotto

Salut!
sympa ton bouton :super:
en surfant sur le web, j'ai appris que vers le début du XXe siècle, de nombreux tailleurs faisaient réaliser des boutons avec leur nom marqué dessus, comme ici un bouton fabriqué à Paris, avec le nom Esteve (SUCCr peut être pour successeur?) et le mot Paratge, qui en Occitan signifie "égalité totale entre tous" et donne donc une idée de la zone dans laquelle ce bouton était usité (Languedoc?) La pratique cessa lorsqu'on se rendit compte qu'aucune taxe n'était perçue sur cette publicité gratuite :mrgreen:
hello:
Dernière modification par captain_Sotto le 12 janv. 2017, 17:31, modifié 1 fois.
 #1237296  par fouduroi

Bonjour,

La société FINI à PARIS était active en 1900 et l'était encore en 1917. Mais quand a-t-elle vraiment démarré???
Comme le signale Captain Sotto, les tailleurs faisaient maquer de leur nom les boutons métalliques.
Ces boutons étaient le plus souvent cousus sur le côté intérieur de la ceinture pour y attacher les bretelles.

Aux alentours de 1840 la "Maison Paratgé" (tailleur) était installée Place du capitole à Toulouse.
Ce commerce a été repris, à une date que je ne connais pas, par les "Etablissements Estève"
Les "Etablissements Estève" ont néanmoins conservé le nom "Maison Partagé"
Ils sont resté à Toulouse mais ont déménagé rue d'Alsace-Lorraine.
Et l'on retrouve une facture de 1887 ayant pour entête "maison Partagé", mais stipulant que la facture est due aux "Ets Estève".

Donc, pour dater ce bouton il manque la date de reprise de l'entreprise par Estève et la date de la fin des activités d'Estève. A cela il faudrait ajouter les dates exactes de début et fin d'activité de la société Fini.

Donc, sans ces quatre dates on peut juste donner approximativement fin XIXe ou début XXe

La seule chose positive est que maintenant tu sais que ton bouton vient de Toulouse.

:hello:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Image

Image
 #1237397  par captain_Sotto

fouduroi a écrit :Bonjour,

La société FINI à PARIS était active en 1900 et l'était encore en 1917. Mais quand a-t-elle vraiment démarré???
Comme le signale Captain Sotto, les tailleurs faisaient maquer de leur nom les boutons métalliques.
Ces boutons étaient le plus souvent cousus sur le côté intérieur de la ceinture pour y attacher les bretelles.

Aux alentours de 1840 la "Maison Paratgé" (tailleur) était installée Place du capitole à Toulouse.
Ce commerce a été repris, à une date que je ne connais pas, par les "Etablissements Estève"
Les "Etablissements Estève" ont néanmoins conservé le nom "Maison Partagé"
Ils sont resté à Toulouse mais ont déménagé rue d'Alsace-Lorraine.
Et l'on retrouve une facture de 1887 ayant pour entête "maison Partagé", mais stipulant que la facture est due aux "Ets Estève".

Donc, pour dater ce bouton il manque la date de reprise de l'entreprise par Estève et la date de la fin des activités d'Estève. A cela il faudrait ajouter les dates exactes de début et fin d'activité de la société Fini.

Donc, sans ces quatre dates on peut juste donner approximativement fin XIXe ou début XXe

La seule chose positive est que maintenant tu sais que ton bouton vient de Toulouse.

:hello:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Image

Image
:| mais comment t'as réussi à trouver ces documents ? chapeau! :super: :amen:
 #1237618  par loupinou11

:amen:

Merci 1000 fois pour ces explications détaillées et passionnantes.

Franchement c'est passionnant et motivant d'apprendre toutes ces informations. Je vais voir si je peux "gratter" autre chose sur cette entreprise basée donc à TOULOUSE;

:super: