Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule de Nauheim

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1237715  par geotrouvetout84

Bonsoir. J ai trouvé cette pointe en bronze dans le Vaucluse. Elle comporte des reliefs et des restes de dorure. Si vous avez une idée d ID. D avance merci.

Image

Image
Dernière modification par geotrouvetout84 le 15 janv. 2017, 11:07, modifié 1 fois.
 #1237725  par piragol

C'est très joli, mais pas trop d'idée par contre....
Pas une flèche, mais quoi ? :0
Possibilité de fin/post médiéval, mais rien qui me vienne à l'esprit en ornements vestimentaires.... :-|
Une dague d'apparat, peut-être...
L pointe s'affine ( dague d'apparat ? ) ou pas ?
 #1237735  par geotrouvetout84

piragol a écrit :C'est très joli, mais pas trop d'idée par contre....
Pas une flèche, mais quoi ? :0
Possibilité de fin/post médiéval, mais rien qui me vienne à l'esprit en ornements vestimentaires.... :-|
Une dague d'apparat, peut-être...
L pointe s'affine ( dague d'apparat ? ) ou pas ?
Au debut j ai cru effectivement aune pointe de flèche qm. Mais apres un peu de nettoyage, j ai vu les decorations et surtout les restes de dorures. Peut être vestimentaire oui ou bijoux. J attends les avis d experts. En tous cas merci pour ton avis.
 #1237744  par piragol

La pointe s'affine, s'épaissit ?
 #1237749  par LAZELEGUES

0oh la belle fibule!!
 #1237753  par geotrouvetout84

LAZELEGUES a écrit :0oh la belle fibule!!
Tu crois vraiment? Si c est le cas ca serait ma première.
 #1237756  par geotrouvetout84

piragol a écrit :La pointe s'affine, s'épaissit ?
Non épaisseur constante. Tu penses quoi de l idée d une fibule?
 #1237764  par LAZELEGUES

geotrouvetout84 a écrit :
je pourrai te poser un ticket d euro million gagnant dessus :siffle:

bravo elle est belle
:super:
 #1237816  par geotrouvetout84

LAZELEGUES a écrit :
geotrouvetout84 a écrit :
je pourrai te poser un ticket d euro million gagnant dessus :siffle:

bravo elle est belle
:super:
Merci pour ton aide. Parfait. Ma premiere. Ca motive avec ce froid!
 #1237884  par piragol

On retrouve là une façon de faire le décor qu'on trouve sur les fibule carolingiennes, mais à cette époque les arcs étaient plutôt larges et renforcés même parfois...Image
Et puis, il n'étaient pas adeptes des dorures mais plus des tôles d'or... :/
Au fait, je n'avais pas fait attention :rouge: mais les photos sont deux vues du même côté ?
Ce serait bien de voir l'autre côté dans ce cas, car cela change sérieusement la donne si on y décèle une trace de d'attache ou d'étamage...
 #1237893  par Alice

:hello:

Pas de problème, c'est le reste d'une fibule de Nauheim !

@+
 #1237894  par optimus 59

Alice a écrit ::hello:

Pas de problème, c'est le reste d'une fibule de Nauheim !

@+
je pense que ce post peut etre édité ,merci a bruno et a alice pour la confirmation :)
 #1237908  par piragol

J'avais rien confirmé, et je recherchais davantage une caro symétrique de grande taille.
En plus, j'ignorais qu'un ressort pouvait se détendre au lieu de casser.... 8/
 #1237912  par optimus 59

piragol a écrit :J'avais rien confirmé, et je recherchais davantage une caro symétrique de grande taille.
je sais bruno ,regarde je dis merci a bruno car tu nous a mis sur la piste d une fibule ,et confirmée par alice :)
 #1238208  par LAZELEGUES

optimus 59 a écrit :
piragol a écrit :J'avais rien confirmé, et je recherchais davantage une caro symétrique de grande taille.
je sais bruno ,regarde je dis merci a bruno car tu nous a mis sur la piste d une fibule ,et confirmée par alice :)
je suis pas du genre jaloux§ mais c est moi quii ai donné la piste :langue1: :langue1: :langue1: :langue1:
sans rancunes :pleur1: :pleur1: :pleur1:
 #1238219  par optimus 59

LAZELEGUES a écrit :
optimus 59 a écrit :
je suis pas du genre jaloux§ mais c est moi quii ai donné la piste :langue1: :langue1: :langue1: :langue1:
Exact lazergue ,mes excuses les plus plate :amen: et tu as bien fais de le préciser j aime que les choses soit net ;-)
 #1238344  par geotrouvetout84

Merci á tous pour votre aide. Bravo pour l identification. A bientot pour de nouvelles trouvailles.
 #1238346  par piragol

LAZELEGUES a écrit : je suis pas du genre jaloux§ mais c est moi quii ai donné la piste :langue1: :langue1: :langue1: :langue1:
Ben, c'est quoi qu'est-ce que j'ai dit !
Bon, je vais vendre la mèche : Opti a passé la nuit à faire un bonhomme de neige pour sa petite femme, flocon par flocon, avec un filet à papillon....
Il fallait le voir gambader de brins d'herbe en brins d'herbe, nu comme un ver de terre, à collecter pour sa dulcinée l'immaculée manne céleste... :love1: :love1: :love1:
C'est chou....mais c'est pas bon pour ses yeux de retraités... :nono:
( Et pis, maintenant, i raques des biles, i a l'niflette, i s'est pu arcker, ya rin qui va ! ) :mrgreen: