Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Imitation ou copie barbare d'un monnayage de Postume

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1238307  par Dolip

Environ 1.1 cm de diamètre
Alliage contenant certainement de l'or
Trouvé dans l'Eure

Merci d'avance

Image
Image
 #1238315  par optimus 59

:hello: du travail pour vous messieurs ,mais comme vous le constatez on ni vois pas grand chose juste assez pour comprendre ;-)
 #1238641  par fouduroi

Hello Optimus,

Si tu connais l'heureux détectoriste, pourrais-tu insister pour qu'il fournisse des vraies photos.
Des fois, je me demande si s'est possible, à une époque où les photos ne coûtent rien, de présenter des trucs pareils.

:hello:
 #1238642  par optimus 59

fouduroi a écrit :Hello Optimus,

Si tu connais l'heureux détectoriste, pourrais-tu insister pour qu'il fournisse des vraies photos.
Des fois, je me demande si s'est possible, à une époque où les photos ne coûtent rien, de présenter des trucs pareils.

Oui écoute je me doutais bien de ta réaction après visu :hehe: mais je te comprend ,j ai donc demande en MP a ce monsieur de me fournir d autres photos que je ne manquerais pas de vous fournir sitôt reçu, voilà ;-)
 #1238684  par optimus 59

Je viens de recevoir des nouvelles photos les voici :)
monnaie.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1238718  par fouduroi

optimus 59 a écrit :Je viens de recevoir des nouvelles photos les voici :)
monnaie.png
OK c'est un peu moins mauvais, mais avec le plus mauvais téléphone portable on fait mieux. (je sais, je suis un râleur :) )

11 mm environ OK

Mais ...

- poids ???
- densité du métal ???
- La pièce est-elle sortie de terre dans cet état?
- Si elle a été nettoyée, à quoi ressemblait-elle avant nettoyage?
- Quel type de nettoyage a-t-on réalisé pour arriver à ce résultat?
- Même pour la couleur, on ne peut faire confiance aux photos.

Donc, quand on n'a pas l'objet en main, ce n'est pas simple si l'on ne donne pas toutes les informations possibles.

J'ai l'impression de voir de l'oxyde de cuivre sur la deuxième photo.

Sans sans aucune certitude (je ne suis pas expert en monnaie) j'irais voir vers les imitations radiées de Posthume.

#1238799  par esus

Merci pour les photos cette monnaie est une imitation ou copie barbare d'un monnayage de Postume, au revers c'est la représentation d'UBERITAS tenant de la main droite des épis de blé, de la gauche normalement une corne d'abondance là des rameaux, cette représentation est présente sur les antoniniens.
On voit sur le revers en bas à gauche des éclats de surface à 7h00 , une fausse ou imitation d'époque d'un auréus, la monnaie à mon avis a été saucé dans de l'or de très basse qualité, ce qui explique aussi le petit diamètre.
 #1238806  par fouduroi

esus a écrit :Merci pour les photos cette monnaie est une imitation ou copie barbare d'un monnayage de Postume, au revers c'est la représentation d'UBERITAS tenant de la main droite des épis de blé, de la gauche normalement une corne d'abondance là des rameaux, cette représentation est présente sur les antoniniens.
On voit sur le revers en bas à gauche des éclats de surface à 7h00 , une fausse ou imitation d'époque d'un auréus, la monnaie à mon avis a été saucé dans de l'or de très basse qualité, ce qui explique aussi le petit diamètre.
Hello Esus,
Comme ce n'est pas vraiment mon domaine, je suis très fier que tu arrives à la même conclusion :)

#1238842  par optimus 59

:hello: merci messieurs vous avez trés bien bossé , je ne suis pas expert mais j avais quelques doutes quand meme ,mais de là a avancer les explications de jean luc il y a un monde qui nous sépare :hehe: encore merci ,et je pense qu il serait sage de laisser cette monnaie ici a fin d eviter des discussions inutiles ,qu en pensez vous ,,??
 #1239226  par arioch

franchement,pour moi c'est une imitation d'antoninien tetricus
decapé ou depatiné

:ange: :hello:
 #1239401  par esus

Bonjour Arioch :hello: ,

J'ai pensé aussi a Tetricus en premier les imitations de ces deux empereurs Gaulois sont ressemblantes pour le profil, mais sur cette imitation la divinité tiens un épi de blé, ce type de représentation se trouve pour Postume, Tétricus 1er, avec la corne d'abondance c'est une palme de la main droite :hello:
 #1239449  par fouduroi

esus a écrit :Bonjour Arioch :hello: ,

J'ai pensé aussi a Tetricus en premier les imitations de ces deux empereurs Gaulois sont ressemblantes pour le profil, mais sur cette imitation la divinité tiens un épi de blé, ce type de représentation se trouve pour Postume, Tétricus 1er, avec la corne d'abondance c'est une palme de la main droite :hello:
+1 c'est aussi pour ça que je parlais de Postume.