Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Support de vase gallo romain

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1238938  par piragol

Je pense pas, non....
J'y verrais bien un support de vase antique... :cote:
exemples : http://artefacts.mom.fr/fr/results.php? ... e&find=SPV
 #1238940  par tzar malabar

_ Semble être en fonte ? ....donc peut-être récent ... élément de crémaillière ou dans le genre ?
 #1238947  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL

il y a parfois des ressemblances ' incroyable ' .
On dirait une masselotte d'embrayage de ma vieille écho .
 #1238961  par piragol

Là, je confirme ! :hehe:
T'es sur, pas du bronze ? :0
 #1238967  par fouduroi

LEBEAUJOLIROSSIGNOL a écrit :il y a parfois des ressemblances ' incroyable ' .
Et moi, ça me fait penser à une plaquette de frein d'une petite moto.

:)
 #1239057  par la fouine 35 et 45

Salut,
Vous avez sans doute raison, mais les deux trous donnent l'impression d'être usinés avec un diamètre d'entrée et de sortie différents... On pourrait penser qu'ils servent à la fixation de l'objet par deux vis, ou mais j 'y crois moins, un rivet.
Les recherches sur le net ou les liens de ce post ne permettent pas d'infirmer ce doute. Je serais curieux de savoir ce qu'en pense Alice.
 #1239064  par piragol

C'est exact, les 2 trous me posent aussi problème.
 #1239125  par captain_Sotto

je tente mon ID, fer de chaussure (why not?) :mrgreen:
:hello:
 #1239133  par Nicowrung

fouduroi a écrit :
LEBEAUJOLIROSSIGNOL a écrit :il y a parfois des ressemblances ' incroyable ' .
Et moi, ça me fait penser à une plaquette de frein d'une petite moto.

:)
+1 c'edt ce qui m'est venu à l'esprit en premier. Plaquette de frein
 #1239339  par piragol

Gris, donc pas un support de céramique qui serait en bronze, logiquement.
 #1239369  par dominique38

Bonjour
Avec des trous pour vis a tête fraisée , gros doute pour un support de recipient GR
La matiere aiderait
A+
 #1239371  par fouduroi

La question est:

Quel est le métal ou plutôt l'alliage gris qui a la densité du fer (7,9) mais n'en contient pas ?

Quand on aura répondu à ça, on aura la solution.

#1239374  par la fouine 35 et 45

AMD,
Ton objet a un découpage sympa, il est mignon, c'est toujours intéressant, voire un challenge, de trouver une identification d'un objet même banal.
En plus de ce que je disais sur les trous, je pense que les petits ergots sur le côté pourraient servir à arrimer des ressorts, donc pour une utilisation mécanique.
En fait, je crois avoir trouvé, ce serait une excellente prise GR (Garantie Résistante) pour ta BAM .-) :hehe:
Peace
 #1239378  par grounddetector

Je penserais plus a un frein de roulement,donc pièce mécanique !
 #1241510  par michelcesbom

a comparer avec cette doc :

Image
 #1241539  par la fouine 35 et 45

Excellent ! Bravo pour cette identification, je n'aurais pas mis 10 centimes sur l'intérêt de cet objet !
 #1241600  par fouduroi

Super ID :super: :super: :super: :super:

Reste une question que j'ai posée plus haut et qui mériterait aussi une réponse: Quel est le métal ou l'alliage gris qui a la densité du fer (7,9) mais n'en contient pas ?

#1241624  par Johnnie Dep

Après recherche sur le tableau périodique des éléments classés par densité il existe seulement le Gadolinium qui appartient à la famille des terres rares (lanthanides + scandium + yttrium). Les terres rares ont tous des propriétés comparables. Les terres rares sont essentiellement présents dans deux types de minerais: la monazite et la bastnaésite. Ils sont utilisés en catalyse, métallurgie, dans les verres et les céramiques et aussi dans certaines lampes (fluorescente,...). Le gadolinium est aussi utilisé dans les aimants.

Le métal de l-objet peut être un dérivé de plomb, etain, antimoine: ex Régule car les tâches marron me font penser à de l'oxydation blanche avec de la terre ? Non ?

Après je n'ai pas trouvé de métal dérivé de ces métaux avec une densité de 7,91.

Voir lien :
http://www.cosmovisions.com/metallurgieGRChrono.htm

(Désolé pour mon bla-bla)

Mimi
 #1241629  par Johnnie Dep

:diable: :diable: :diable: Bon courage pour cet objet Fouduroi :diable: :diable: :diable:
 #1241650  par Jeannot59

Sur certaines tronçonneuses , il y a des plaque de maintien du joint de sortie d'arbre
1 trou central pour le passage de l'arbre et 2 trous de fixations pour les vis à tête fraisée .
Ça y ressemble . C'est en général en acier ou en fonte .
Peut être une piste ?