Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Urbs Roma - Rome

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1242125  par ramon

bonjour, une autre que je vais preter a un prof pour montrer a des eleves en cours , pourait ont me l'identifier et dater svp , merci :super: , bronze , poids 2,06gr et diametre 11mm
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1242131  par neiade

coucou,
c'est un Centenionalis ou nummus de rome vers 330 apres je vois pas l'atelier,on vois romulus et rémus sous la louve :)
 #1242133  par optimus 59

:hello: dis moi ci tu ne fais pas de détection ou les trouves tu svp merci :)
 #1242135  par neiade

:D tu arrives à voir les lettres sous romulus et rémus stp?
 #1242136  par ramon

optimus 59 a écrit ::hello: dis moi ci tu ne fais pas de détection ou les trouves tu svp merci :)
pardon? je pense que tu n'a pas compris ma phrase , tu peu relire je pense ;-)
 #1242138  par optimus 59

ramon a écrit :
optimus 59 a écrit ::hello: dis moi ci tu ne fais pas de détection ou les trouves tu svp merci :)
pardon? je pense que tu n'a pas compris ma phrase , tu peu relire je pense ;-)
OK je me suis trompé, donc si tu peut affirmer que c est une fibule , cette dernière est déclaré alors je pense :]
 #1242151  par neiade

8| 8/ 8/ et moi,jpeu avoir les lettres de l'atelier!! :ghee:
 #1242163  par benelix

Pour les petits ............ma casa es tu casa ! ;-)
 #1242165  par optimus 59

ramon a écrit :
benelix a écrit :Salut ....Tout le monde ! C'est bien de montre aux élèves les monnaies !!!! Sinon ...il y a des monnaies sur plein de site pour faire voir aux élèves ..... Moi il m'arrive dans donner ! Fait moi un MP si tu veux 2 ou 3 bricoles pour tes élèves avec des explications !!!! Pour le reste de la conversation ...... SA VOLE BAS ! Bye !
salut , comme je l'ai dit dans le descriptif je vais les prter a UN prof , je ne suis pas prof. il bosse qu'avec des diapo ou autre photocopie de SITE comme tu di , donc ça me fais plasir de lui preter pour que les gamins les vois en vrai etparfait si tu peut te permettre de leur en donner moi pas , apres d'accord avec toi au sujet de la conversation qui s'en suis plus haut , ça bien changer
Ce n est pas le forum qui change se sont les lois ,et vous devriez comprendre cela ,je vous priraient de garder vos observations pour vous ou faite le en MP svp :mrgreen:
 #1242171  par optimus 59

neiade a écrit :ok optimus,je veux pas te chercher des poux mais alors pourquoi tous se qui poste des fibules tu ne leurs pauses pas la meme questions?moi je pense plutot que tu prends vite la mouche quand tu te sens offusqué :aille:
,non pas du tout cette question était tout a fais normal ,je ne vois pas ou est le mal ,ou plutôt si je vois que vous continuez et prenez plaisir a vous acharnée sur mon cas hé ben allez y c est ma fête ce jour c est la saint optimus ,sinon ben faite comme vous le voulez allez y ,apparemment vous connaissez toutes les choses mieux que les modo ,et je te remerci beaucoup neiade :super:
 #1242188  par ramon

neiade a écrit ::D tu arrives à voir les lettres sous romulus et rémus stp?
re, il me semble que je vois deux S mais suis pas sur mes yeux c'est pas du tout ça :-(
 #1242189  par neiade

ramon a écrit :
re, il me semble que je vois deux S mais suis pas sur mes yeux c'est pas du tout ça :-(
ok, merci je vais chercher un peut
 #1242192  par neiade

neiade a écrit :
ramon a écrit :
ok, merci je vais chercher un peut
alors peut etre que c'est un R une couronne et un S qui est l'atelier de rome :)
 #1242199  par m'enfous

neiade a écrit :coucou,
c'est un Centenionalis ou nummus de rome vers 330 apres je vois pas l'atelier,on vois romulus et rémus sous la louve :)
salut
il me semble que c'est pour Lyon
 #1242235  par neiade

m'enfous a écrit :
neiade a écrit :coucou,
salut
il me semble que c'est pour Lyon
oui c'est possible :)
 #1242347  par benelix

Image Type : Centenionalis nummus
Date: 330-331
Nom de l'atelier,ville : Rome
Métal : cuivre Titulature avers : vrbs - ROMA .
Description avers : Buste casqué et cuirassé de Rome à gauche, vu de trois quarts en avant .
Traduction avers : “Urbs Roma”(La Ville de Rome) . Rome avait été fondée le 21 avril 753 avant J.-C. selon Varron (Ab Urbe Condita).Description revers : La Louve à gauche allaitant Rémus et Romulus ; au-dessus, les deux étoiles des Dioscures . La ville, dont la population a oscillé entre 400.000 et un million d'habitants au Haut Empire, perd de son importance à partir de la seconde moitié du IIIe siècle. Le choix par Constantin d'une nouvelle capitale, à partir de 326, lui porte un coup fatal dont l'Urbs ne se relèvera pas avant la Renaissance. La ville va encore se survivre pendant près de cent cinquante ans, malgré deux sacs : ceux de 410 et de 455. Rome n'est plus dans Rome.
 #1242351  par benelix

Ramon est "OUT" ? :aille:
 #1242357  par neiade

benelix a écrit :Ramon est "OUT" ? :aille:
oui c'est dommage