Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Morceau de système de réglage bretelles à décor floral XX e siècle

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1243423  par Devant la Ville

Bonjour à tous,
Suite de la petite sortie avec le fiston dans le labour près de chez moi pour profiter du dégel et du soleil.
Dernier objet soumis à votre sagacité, cet objet avec de belles petites fleurs gravées.
Merci de votre aide pour identifier et peut-être dater ma bidouille...
DLV

Longueur: 40mm
Largeur: 13mm
Poids: 4g
Métal: Cuivre

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Devant la Ville le 29 janv. 2017, 11:15, modifié 1 fois.
 #1243424  par benelix

Salut ! On dirait un bout de boucle de ceinture ...... C'est le truc pour tenir le tissu de la ceinture .....A voir !!! ;-)
 #1243428  par Yaparo

benelix a écrit :Salut ! On dirait un bout de boucle de ceinture ...... C'est le truc pour tenir le tissu de la ceinture .....A voir !!! ;-)
+1 :hello:
 #1243434  par noebus86

slt tous :hello: ,
ça je suis quasiment sur à 90% que c'est une pièce de blocage du réglage pour les bretelles de pantalon , voir ce lien
https://fr.aliexpress.com/item/Free-shi ... .48.XzXQIn
;-) :) :siffle:
 #1243476  par Devant la Ville

Bonjour à tous,
Merci pour votre aide et vos ID.
:amen:
J’étais parti aussi dans cette direction, ayant une ceinture en tissu réglable avec le même système.
Je me posais la question surtout par rapport au décor floral qui fait plus féminin ou enfantin que masculin.
Je n'ai pas trouvé de période pour l'instant pour dater cet objet mais vais continuer à chercher.
A bientôt.
DLV
 #1243484  par fouduroi

noebus86 a écrit :slt tous :hello: ,
ça je suis quasiment sur à 90% que c'est une pièce de blocage du réglage pour les bretelles de pantalon
Tu me semble bien raisonnable avec tes 90% , même trop raisonnable

Cela aurait pu être deux choses ...

- soit la griffe d'un réglage de bretelles
- soit la griffe de fixation d'une agrafe de ceinture (certaines ceintures sont constituées d'une sangle tissée, et dans ce cas, une griffe de ce type sert à attacher la sangle à la boucle (le plus souvent c'est une agrafe clipsante plutôt qu'une boucle).

Mais la griffe de fixation de ceinture n'est pas visible, et n'a donc aucune raison d'être décorée, tandis que le réglage de bretelles est bien visible à hauteur de poitrine.

Donc ... certitude à 99,99 % il faut toujours laisser une place au doute , même si, ici, c'est très clair.

Il y a deux petits ergots latéraux, au niveau de la pliure, qui semblent avoir disparu; ou bien pas visible sur la photo.

:hello:
 #1243499  par Devant la Ville

fouduroi a écrit :
noebus86 a écrit :slt tous :hello: ,
ça je suis quasiment sur à 90% que c'est une pièce de blocage du réglage pour les bretelles de pantalon
Tu me semble bien raisonnable avec tes 90% , même trop raisonnable

Cela aurait pu être deux choses ...

- soit la griffe d'un réglage de bretelles
- soit la griffe de fixation d'une agrafe de ceinture (certaines ceintures sont constituées d'une sangle tissée, et dans ce cas, une griffe de ce type sert à attacher la sangle à la boucle (le plus souvent c'est une agrafe clipsante plutôt qu'une boucle).

Mais la griffe de fixation de ceinture n'est pas visible, et n'a donc aucune raison d'être décorée, tandis que le réglage de bretelles est bien visible à hauteur de poitrine.

Donc ... certitude à 99,99 % il faut toujours laisser une place au doute , même si, ici, c'est très clair.

Il y a deux petits ergots latéraux, au niveau de la pliure, qui semblent avoir disparu; ou bien pas visible sur la photo.

Bonjour Fouduroi, et merci.
Effectivement, un peu tiède sur ce coup.
Logique pour la boucle de ceinture cachée. Je n'y avais pas pensé. :hurt1:
Je n'ai plus qu'à chercher dans les catalogues anciens pour tenter de dater cette agrafe.
A bientôt.
DLV
 #1243521  par noebus86

re les amis :hello:
ce qui me fait tiquer c"est la largeur , par ce que des bretelles de 4 cm je doute !!!
3 cm de nos jours c'est tout à fait courant . ce qui est certains sait que c'était pour de la sangle et pourquoi de "besace"
:0 :D
 #1243522  par fouduroi

noebus86 a écrit :re les amis :hello:
ce qui me fait tiquer c"est la largeur , par ce que des bretelles de 4 cm je doute !!!
3 cm de nos jours c'est tout à fait courant . ce qui est certains sait que c'était pour de la sangle et pourquoi de "besace"
:0 :D
Je viens de mesurer la griffe de réglage de mes bretelles ... 38 mm
Alors de 38 à 40 mm

Et en voici de 4 cm https://www.amazon.fr/Bretelles-enti%C3 ... B00FPL8PMY