Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• L'ancêtre du pins de la ligue des patriotes ( 1882 )

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1243918  par BENPILOT

Bonjour ! Une petite trouvaille originale cette semaine avec ce "pins" de médaille commémorative de Mai 1882 pour la Ligue des Patriotes !
8 g et 2,3 cm métal : Bronze Montée sur un fil de fer pour certainement l'accrocher à la boutonnière !

Image
Image
Image
Image

Une trouvée sur internet !
Image

Wiki est mon ami ! :

La Ligue des patriotes est fondée le 18 mai 1882 par Paul Déroulède. C'est un des mouvements pionniers du nationalisme français. Composée au départ de républicains modérés (comme Victor Hugo), la ligue, après de nombreuses scissions, soutient le général Boulanger. Dissoute en mars 1889, la ligue renaît en 1897 avant que n'éclate l'affaire Dreyfus. Elle reconquiert Paris dans le camp des antidreyfusards mais demeure néanmoins affaiblie. Elle se tourne donc vers le militarisme et le patriotisme. Néanmoins, elle évolue rapidement vers une organisation hostile à la République parlementaire, antisémite et xénophobe.

Elle est un mouvement pionnier dans l'histoire des ligues en France. Elle s'est épanouie dans les moments de crise économique et politique face auxquels le régime parlementaire semblait impuissant. Au vu de l'incapacité des gouvernements à maîtriser ces crises, une partie de l'opinion publique se tourne vers des organisations capables de mobiliser sur des mots d'ordre limités mais radicalement contestataire du pouvoir en place.

Néanmoins, le décalage entre l'origine et l'évolution de la ligue, notamment dans l'aventure boulangiste, a affaibli considérablement le mouvement à plusieurs reprises. Les poursuites engagées contre la ligue et la consolidation de la République place ce mouvement en somnolence.

Ainsi, bien que la ligue soit capable d'articuler une protestation, elle ne semble pas en mesure de proposer des solutions efficaces aux difficultés puisqu'elle se traduit par un échec. Cependant, le message nationaliste qu'elle a propagé a poussé des millions de Français à défendre la France durant la Première Guerre mondiale.
 #1244075  par BENPILOT

captainmarseille a écrit ::hello:
merci beaucoup ben pour cette tranche d'histoire :super:
Salut Captain ! Bah de rien ! C'est aussi ça que je trouve sympa,avec notre hobby ! Avec internet c'est génial d'en savoir plus sur nos trouvailles ! Ça devait être galère,avnt en cherchant tout dans les bouquins ! 8|
 #1244077  par BENPILOT

bigcloud34 a écrit :Sympathique et originale trouvaille :super:
Salut Bigcloud ! :hello: Merci ! Oui quand on sort on ne sait jamais ce que l'on va trouver ! :hehe:
 #1244144  par jamzben51

BENPILOT a écrit :
jamzben51 a écrit :j'adore
Merci Jamz ! :alcool1: Ça roule pour toi ?
oui tranquillou mais après le gel le dégel et la pluie. terrain impraticable. donc à la diète ce weekend :pleur4: :pleur4:
 #1244153  par BENPILOT

moustic45 a écrit :Yeppppp beniplot
Sympa
Yeppppp Moustic ! :hello: Trouvée tout seul sans madame ! :hehe:
ledzep2b a écrit :Je m'aperçois que l'on a rien inventé :mrgreen: sympa comme tout et merci pour les infos :super:
A plus Ben :hello:
Salut Ledzep ! :hello: Bah c'est une constatation que je fais de plus en plus pour pas mal de choses ! :-/
Toujours content de te lire ! :alcool1:
jamzben51 a écrit :
BENPILOT a écrit :
jamzben51 a écrit :j'adore
Merci Jamz ! :alcool1: Ça roule pour toi ?
oui tranquillou mais après le gel le dégel et la pluie. terrain impraticable. donc à la diète ce weekend :pleur4: :pleur4:
Ah mince dommage ! 8/ Désolé pour toi ! :/
Bon moi j'y vais demain ! Je vais voir ça ! :aille:
 #1244172  par olaf grossebaf

:hello:
grace a toi ( enfin , surtout grace a ta trouvaille :mrgreen: )
on decouvre l histoire de ce mouvement extremiste
( né en, partie grace a l inconpetence des partits politique en place .....
comme quoi l histoire n est un eternel recommencement :-/

:super: belle pioche

peut etre adadpté en " pin's " pour etre porté pendant des meeting politique , ou plus modestement aux reunions de conseil municipal , si le proprio etait conseiller ( par ex ) ......

#1244251  par OFONDUTROU

bonjour ben
j'adore ce genre de trouvailles pas tres vieille mais qui raconte une histoire :coeur: :coeur: :coeur:
d'ailleurs ce matin j'ai trouvé un truc qui m'intrigue ( récent aussi) je nettoie et le poste :ange:
 #1244563  par BENPILOT

olaf grossebaf a écrit ::hello:
grace a toi ( enfin , surtout grace a ta trouvaille :mrgreen: )
on decouvre l histoire de ce mouvement extremiste
( né en, partie grace a l inconpetence des partits politique en place .....
comme quoi l histoire n est un eternel recommencement :-/

:super: belle pioche

peut etre adadpté en " pin's " pour etre porté pendant des meeting politique , ou plus modestement aux reunions de conseil municipal , si le proprio etait conseiller ( par ex ) ......

Salut Olaf. ! D'accord avec toi ! On n'apprend vraiment rien du passé !
Je vais peut-être le mettre à la boutonnière ! Bon je ne vais jamais dans les meetings ! Je déteste les politiques !
Bon ! Sortie aujourd'hui ! Monnaies monnaies ! Je vais encore prendre du retard pour le nettoyage ! Report demain avec une photo de jour !
Ben
 #1244564  par BENPILOT

NANARD0334 a écrit ::hello:

Super truc, ça sort de l'ordinaire, vraiment sympa :super:
Salut Nanard !oui les surprises que nous réservent nos sorties. !
 #1244566  par BENPILOT

OFONDUTROU a écrit :bonjour ben
j'adore ce genre de trouvailles pas tres vieille mais qui raconte une histoire :coeur: :coeur: :coeur:
d'ailleurs ce matin j'ai trouvé un truc qui m'intrigue ( récent aussi) je nettoie et le poste :ange:
Kikou Pat ! J'attends de voir ta trouvaille !
Et surtout l'histoire qu'elle nous racontera !
 #1244567  par BENPILOT

dan48 a écrit :salut a toi
tu fais dans l'original , bien jolie en tous cas :super:
Merci Dan ! Ce n'est pas un objet exceptionnel mais j'aime bien l'idée d'imaginer le gars entrain de modifier la médaille en pins. !
 #1244568  par BENPILOT

Germain a écrit :Salut,
Jolie trouvaille.... :super: et merci pour l'histoire :super:
De rien Germain ! Bon pour une fois j'ai réussi l'Id tout seul ! Ça se fête non ?
 #1244569  par BENPILOT

ROUROUTE49 a écrit :super sympa cette trouvaille j'adore :super: :coeur:
Salut Rouroute ! C'est surtout la première et la dernière que je ferai à mon avis !
 #1244570  par BENPILOT

trouvetout87 a écrit :Bonsoir, super trouvaille, c'est la première fois que je vois ce genre de trouvaille. :amen:
Salut trouverout ! Pourtant avec ton pseudo je pensais que c'était le cas ! Hi hi !
Jamais vu non plus je te rassure. !