Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie Gauloise au autre chose ???

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1244666  par nova

Bonjour,
J'ai récemment trouvé une monnaie (gauloise) mais pas sur, d’où les parenthèses. Je ne suis pas sur car elle me parait
trop grande pour une monnaie gauloise mais elle me fait penser à ça, alors sait-on jamais.
Voici ses caractéristiques:
- Elle pèse 27 grammes
- Elle ne régie pas aux aimant
- des symboles sur une face mais pas sur l'autre
- le diamètre le plus court fait 2,90 cm et le plus long fait 3,30 cm
- épaisseur 3 mm environ

Ceci n'est peut être pas une gauloise et si c'est le cas, à quoi vous fait il penser cette objet?
J'avais pensé également à un poids monétaire mais les symboles me semble pas vraiment très précis pour cette fonction.

Bref vous l'aurez compris, je sèche sur la question de l’identification.

A votre bon sens et vos connaissances. ;)
Image
 #1244668  par tom25

:hello:
il est d usage de se présenter sur le fofo avant toute demande
 #1244670  par nova

Alors oui les présentation....
Moi c'est baptiste et nouveau ici. je détecte dans le Maine et Loire principalement.
 #1244674  par meca34

nova a écrit :Alors oui les présentation....
Moi c'est baptiste et nouveau ici. je détecte dans le Maine et Loire principalement.
Bien , mais les présentations sont à faire dans le bon sujet , c'est ici => http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=63
 #1244733  par gixxeur

Bonjour,

Beau pavé ,si c'est si une gauloise :happy1:
Avec un nettoyage plus poussé des dernières concrétions,du coté frappe, on pourrait probablement mieux observer les reliefs.
 #1244737  par nova

En se qui concerne le nettoyage j'ai l'impression que je suis au max... Après j'ai peur de l'abimer.
Outils utilisé: Pointe de couteau pour le plus gros, cure dent, fibre de fer et coton tige humide pour le final.

Es qu'il y a d'autre technique ou produit ?
Personne n'a réagi au faite qu'elle ne soit pas aimanté. J'ai ma petite idée sur les métaux qui sont pas aimantés car j'ai fait une recherche rapide,
mais j'aimerai bien avoir d'autres avis....
 #1244743  par gixxeur

Trempe la dans de l'eau déminéralisée quelques minutes, ensuite tu gratte légèrement au cure dent bois, un coup de brosse à dent . A répéter jusqu'à ce qu'elle soit propre :)
Pour les non ferreux, y'a du choix, bronze, plomb, cuivre, argent, étain...
Si c'est bien gaulois, c'est principalement: bronze, potin, argent, or/electrum
 #1244746  par gixxeur

je pencherai pour du bronze, les sesterces en bronze ont plus ou moins les memes dimensions et poids
Mais c'est pas un sesterce à mon avis :hehe:
 #1244759  par nova

non je ne pense pas à du Bronze, ça n'en à pas la couleur. Elle de couleur argenté.
 #1244789  par gixxeur

Plomb, potin ,bronze blanc, etc...
Avec le nettoyage, ça sera plus simple
 #1244813  par pechou

Salut,

Pas une monnaie, plutôt un poids de ville ou de charpentier.

A+
 #1244822  par arioch

gixxeur a écrit :Plomb, potin ,bronze blanc, etc...
:taré1: :taré1: :taré1: :happy1: :happy1:
tient mon topain :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:

pour moi pas monnaie :ange:
 #1244826  par gixxeur

arioch a écrit :
gixxeur a écrit :Plomb, potin ,bronze blanc, etc...
:taré1: :taré1: :taré1: :happy1: :happy1:
tient mon topain :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:

pour moi pas monnaie :ange:
Salut mon chef, ça y est j'ai enfin retrouvé mon identifiant on est bien d'accord , on dirait plutot un poids , mais de quoi?
 #1244828  par arioch

je sais poa :langue1:
 #1245210  par nova

Merci pour vos réponses en tout cas. J'avais bien en tête que ce n'était pas une monnaie, le verdict est tomber...
Je vais continuer le nettoyage et posterai d'autre photos.

A+