Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• As à l'autel de Lyon pour Auguste

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1244709  par nova

Voici ma toute première et seule découverte en pièce Romaine.

Poids: 7g
Diamètre: 2,40 cm

Je souhaiterai en savoir un peu plus sur cette pièce, mais comme je suis débutant je ne sais pas vraiment quoi
vous poser comme question hors mis le faite que je vois pas qui est sur cette monnaie?

Bien sur tout autre commentaire est le bienvenu.

Merci.
Image
Image
Image
Dernière modification par nova le 02 févr. 2017, 17:11, modifié 1 fois.
 #1244713  par la fouine 35 et 45

Salut,
Peut être bien ça (belle trouvaille) :
TIBÈRE As frappé sous Tibère entre 14 et 37 ap J.-C.
A/ TI CAESAR AVGVST F IMPERATVR TIbère CaÉSAR Fils d'AUGUSTe Empereur
R/ ROMETAVG À Rome et Auguste. Autel des Gaules à Lyon

Avec cette belle page :
http://www.in-medias.fr/sitecroco/pages ... utel3.html
 #1244724  par sivisbrown

Bonjour,

es-tu sûr du poids. Un as de 7 g cela me parait court ?
 #1244734  par nova

Oui je suis sûr du poids. Ma balance est très précise.
Un as est une monnaie ou avait-il un autre rôle?
 #1244738  par la fouine 35 et 45

Cette monnaie est un peu rognée ce poids est donc tout à fait plausible. Un as est bien-sûr une monnaie tape sesterce dupondius as sur gogole et tu seras éclairé
 #1244749  par Arual

As pour Augustus, Lyon 9-14

Av: CAESAR AVGVSTVS DIVI F PATER PATRIAE, tête laurée à droite.

Rev : ROM ET AVG sous l’autel de Lyon.

Réf : Ric 233

Arual
Image
 #1245212  par nova

Grand merci pour vos réponses en tout cas. très instructif !!!
 #1245228  par OFONDUTROU

bonjour
maintenant que l'ID est faite , il faut que tu édites ton post
tu vas sur ton message initial , tu clic sur la roue crantée à droite , tu fais éditer , tu supprimes ton titre et tu le remplace par l'ID reçue
amicalement :hello: :hello: :hello: