Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nummus Constantin 1er ,an 313, atelier de Treves ID ARIOCH

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1245797  par Petit Chercheur

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais identifier cette romaine svp.
Il s'agit , je pense d'un nummus de Constantin mais je n'en sais pas plus.
Quelqu'un peut il m'en dire plus svp?
D’avance merci

poids 4gr longueur :20 mm largeur :16 mm métal : bronze?
Image
Image
Image
Dernière modification par Petit Chercheur le 03 févr. 2017, 20:41, modifié 1 fois.
 #1245803  par Exodia détec

Je ne sais pas ce que c'est mais elle est superbe :super:
 #1245809  par m'enfous

salut
un nummus de Constantin avec MARTI CON-SERVATORI au revers
 #1245824  par Petit Chercheur

m'enfous a écrit :salut
un nummus de Constantin avec MARTI CON-SERVATORI au revers
Bonsoir M'enfous

Merci pour la réponse , mais Constantin 1 ou 2 ?
 #1245826  par Petit Chercheur

ourson54 a écrit :Superbe etat
Bonsoir Ourson

Oui elle est belle, quand je l'ai sortie j'ai cru trouver une plaque gravée récente tellement elle était nette!
 #1245831  par arioch

CONSTANTIN I
ateliers de treves
http://images6.cgb.fr/images/rome/brm_247260.jpg
Référence ouvrage: C.337 var. - RIC.855 (S)
Titulature avers : CONSTANTINVS P F AVG .
Description avers : Buste lauré et cuirassé de Constantin Ier à droite, drapé sur l’épaule gauche, vu de trois quarts en avant (B*01) .
Traduction avers : “Constantinus Pius Felix Augustus”, (Constantin pieux heureux auguste) .

Titulature revers : marti CON-SERVATORI/ T|F// PTR .
Description revers : Mars debout à droite, casqué, vêtu militairement, tenant de la main droite une haste renversée et appuyé de la gauche sur un bouclier .
Traduction revers : “marti Conservatori”, (À Mars conservateur) .
Type : Follis ou nummus
Date: 313
Nom de l'atelier/ville : Trèves
Métal : cuivre
Officine : 1re

:ange: :hello:
 #1245839  par Petit Chercheur

Bonsoir Arioch

Merci pour cette ID , très détaillée et qui décoiffe . J'ai essayé de l'id par moi même , j'ai vu des dizaines de constantin mais j'ai pas réussi .
J’édite le post