Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier de Messine pour Manfred Roi de Sicile (1258-1264)

#1246011  par ALaPêcheAuxMoules

Bonjour.

Ma premiere monnaie ancienne trouvée en 6 sorties.

Nettoyée au bicarbonate mais reste verte.
Ofondutrou a précisé que c'était de l' argent ou du billon. Elle devrait être grise alors.

Si vous savez comment la faire devenir grise, alors dites-moi comment faire .
merci

Elle fait 2 cm :naah:
Image
Image
Dernière modification par ALaPêcheAuxMoules le 04 févr. 2017, 14:20, modifié 1 fois.
 #1246019  par grounddetector

Essais d'abord le citron,ensuite tu neutralise au bicarbonate !
 #1246034  par OFONDUTROU

bonjour
le probleme , si c'est du billon bas titre ( genre une maille) , le citron va l'attaquer ! je pense qu'il faut essayer de l'identifier comme ca si c'est possible , ou de passer un léger coup de laine acier triple 000 on devrait y voir plus clair !
 #1246038  par rocderandon

:hello:
Denier de Messine pour Manfred Roi de Sicile (1258-1264)

Avers
M oncial sous Un tilde abréviatif
+ DEI GRAC REX

Revers
Croix pattée cantonnée de quatre besants
+ REX SICILIE

:alcool1:
 #1246043  par ALaPêcheAuxMoules

rocderandon a écrit ::hello:
Denier de Messine pour Manfred Roi de Sicile (1258-1264)

Avers
M oncial sous Un tilde abréviatif
+ DEI GRAC REX

Revers
Croix pattée cantonnée de quatre besants
+ REX SICILIE

:alcool1:

Waohhhh !

Elle est vieille de 750 ans :|

Pour une trouvaille, c'est une belle trouvaille je trouve .

Merci Rocderandon :hello:
 #1246044  par ALaPêcheAuxMoules

OFONDUTROU a écrit :bonjour
le probleme , si c'est du billon bas titre ( genre une maille) , le citron va l'attaquer ! je pense qu'il faut essayer de l'identifier comme ca si c'est possible , ou de passer un léger coup de laine acier triple 000 on devrait y voir plus clair !
Trop tard :/

Je les passée au jus de citron et maintenant, elle et toute grise foncée :pleur4:
Elle était mieux en vert X|
 #1246048  par ALaPêcheAuxMoules

Paladin a écrit :Perso je l aurai laissé comme ça !
Vu l état tu va la flingué :0
Je débute!

Je demande des conseils et je fais confiance. :0

Je sais quoi faire la prochaine fois PLUS DE CITRON :nonon:
 #1246055  par OFONDUTROU

ALaPêcheAuxMoules a écrit :
Je débute!

le probleme est complexe pour le billon ( comme je te l'ai dit plus haut) et avant le citron il est preferable de vérifier le métal ( le citron est extra pour l'argent)
mais tout n'est pas perdu , si tu la caresse avec du triple 000 elle va rebriller un peu ! par contre j'ai dit caresser hein :hehe: :hehe: :hehe: pas appuyer comme un sauvage :mdr3:
 #1246056  par Yaparo

Bonjour.
Pour ce genre de monnaie fragile il faut toujours préférer un nettoyage mécanique à un nettoyage chimique . Surtout avec le billon qui est à mon sens l'alliage le plus délicat pour les monnaies.
Cure dent scalpel loupe paille de fer, éviter les crayons de nettoyage sur ce genre de monnaie anciennes. Une fois propre un coup de cire ou paraloïd et le tour est joué.
 #1246141  par piragol

Il est ici d'usage d'éditer les titres de ses posts dés l'ID validée : Sur ton 1er post, là où tu présentes ton objet ou monnaie, tu cliques sur la petite mollette crantée avec une flèche en haut à gauche de ton avatar et tu choisis " éditer " De là, tu modifies le titre de ton post avec ...

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 50&t=86016

P.S. : aprés jus de citron, neutraliser impérativement par un long bain dans du bicarbonate de soude ou l'acide citrique va continuer à grignoter ta pièce. :hello:
 #1246158  par grounddetector

ALaPêcheAuxMoules a écrit :
Je débute!

J'ai nettoyé pas mal de pièces argent au jus de citron et j'ai pas eu de soucis,maintenant nettoyer ne veut pas dire tremper ,et surtout neutraliser au bicarbonate !
 #1246185  par la fouine 35 et 45

En l'occurence il était assez visible que c'était un bas billon avec trop peu d'argent pour y aller au citron ou même au bicarbonate...
Après, qui n'a pas déjà flingué un billon... Comme le dit Ofon, il vaut mieux identifier un billon avant de le nettoyer cela permets de chercher sa teneur en argent qui peut énormément varier. Au-dessus de 200/°°° moi je fais ça :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 75&t=93423
 #1246377  par grounddetector

lecranemillenaire a écrit :salut jus de citron et pourquoi po acide chlorhydrique :( aucune de mes pieces et passé au citron

a l huile de cuisine :P coton tige cure dent :P
Image

denier de perpignan :P
Tu mets 50 % citron 50 % acide chlorhydrique ,elle va être comme neuve ! ;-)
 #1246515  par Paladin

ALaPêcheAuxMoules a écrit :Merci à vous tout.

J'ai renomé le titre .
Je n'en veux à personne non plus.

Voici le résultat.

Je vais acheter du 000 et la caresserrais avec ce triple zéro.
on verra bien le resultat final.
:hello:
Image
Image
Tu t en ai très bien sortie et je ne suis pas sur que j aurai put le rattraper comme tu la fais ; BRAVO . ( et pourtant j en ai nettoyé dès billon )

Lecranemillenaire.. à l huile de cuisson 8| Je ne la connaissais pas cette méthode :|