Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Recherche de renseignement sur un bouton "Ecole Mutuel Guillotière"

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1248260  par jameric

:hello: J'ai trouvé il y a quelques jours, en Savoie, un bouton qui m'intrigue. Son diamètre est de 15 mm, il est en cuivre et dessus est inscrit 'ECOLE MUTUEL GUILLOTIERE".

En tant qu'ancien lyonnais, je n'ai aucun doute sur GUILLOTIERE qui est un quartier bien connu de Lyon.
Ma curiosité est d'avantage attisée par l'inscription "ECOLE MUTUEL". Déjà par la faute d'orthographe, pour une école ça la fout mal! Sauf si le bouton se réfère à l'enseignement mutuel, initié en France au XVIII ème siècle et poursuivi en Angleterre plus tard (ce que j'en sais, c'est wikipedia qui vient de me l'indiquer).

Bref, si quelqu'un, enseignant ou autre, a quelques infos à me fournir sur une hypothétique école d'enseignement mutuel à Lyon, je suis preneur.

Ou peut-être que mon raisonnement est faux et que ce bouton n'a rien à voir ni avec Lyon ni avec l'enseignement mutuel, mais alors quelle est la signification de la légende ?

Merci d'avance.

Image
Image
 #1248271  par Jardinier

pas très compliqué : juste taper école mutuelle sur le net !
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_mutuelle

et voilà, une piste de recherche !!!!!

sans doute une de ces écoles à la Guillotière......à définir plus précisément !
 #1248280  par jameric

:hello: Merci beaucoup Jardinier. J'avais vu l'article, ou plutôt les articles qui concernent l'école mutuelle et l'enseignement mutuel sur wikipedia.
Ma demande de renseignement concernait sur l'existence d'une hypothétique école mutuelle située dans le quartier de la Guillotière.
Et également le pourquoi de cette faute d'orthographe sur le bouton. Mais peut-être faut-il voir là une simple contraction de "ECOLE d'enseignement MUTUEL" ?
 #1248371  par fouduroi

Bonjour,

Au XIXe siècle, la Guillotière était une ville à côté de Lyon.
Aujourd'hui, c'est devenu un quartier de Lyon.

Je trouve trace de cette école en 1842 et en 1852, mais j'ignore la date à laquelle elle a disparu.
Il s'agit bien de l'école mutuelle, et l'orthographe sur le bouton est pour le moins étrange. Je suppose que le terme exact était "école d'enseignement mutuel", mais que la place manquant sur le bouton, on aura laissé tomber "enseignement" sans penser à refaire l'accord; et pourtant, "détecteur.net" n'existait pas à l'époque :hehe: :mdr2:
:hurt4: OK OK je retire la dernière phrase.

Image
Image
 #1248411  par jameric

:hello: C'est tout à fait ce que je cherchais, une trace de cette école mutuelle de la Guillotière.
Un grand merci à toi fouduroi.
D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que tu me rends service, alors un grand MERCI pour l'ensemble de ton œuvre :amen:
:alcool1:
 #1248495  par fouduroi

jameric a écrit ::hello: C'est tout à fait ce que je cherchais, une trace de cette école mutuelle de la Guillotière.
Un grand merci à toi fouduroi.
D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que tu me rends service, alors un grand MERCI pour l'ensemble de ton œuvre :amen:
:alcool1:
C'est avec plaisir :)

Je peux rajouter que cette école a vu le jour entre 1832 et 1848.
En 1832 j'ai la preuve qu'elle n'existait pas encore.

Image
Image
 #1248517  par jameric

Super !!! Encore un grand merci à toi, je n'avais pas ces renseignements.

Du coup en lisant sur wikipedia toutes ces informations sur l'enseignement mutuel (complétées par les tiennes), j'ai appris beaucoup de choses.

Comme quoi, un simple bouton peut nous en apprendre beaucoup . . .

C'est tout l'intérêt de notre loisir !
 #1248523  par jameric

Dernière chose : l'école mutuelle de Guillotière ayant eu un budget en 1842, on peut dater la naissance de l'école entre 1832 et 1842.
Maintenant le bouton, de par son aspect, me semble bien plus récent (début XXème je pense).