Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• obole de Marseille

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1248910  par Okaro

Salut , serait il possible de me renseigner sur une monnaie qui mesure 6 ou 7 millimètres en argent que je trouvé dans l'Isère dans une petite bourser avec un bouton que je pense aussi romain !par avance merci !
Image
Image
Image
Dernière modification par Okaro le 09 févr. 2017, 21:35, modifié 1 fois.
 #1248919  par embrouille

Salut,à tout hasard ,vu la taille , j'aurai opté pour une obole Massaliotte avec roue fortement décentrée et tête gauche, mais ,ce n'est qu'une proposition qui je pense est erronée
:hello:
 #1248928  par massa83

Bonsoir,

C'est apparemment bien une obole massaliote mais la tête semble atypique et trop volumineuse, peut être une imitation ou l'écrasement.
 #1248937  par aissa

Salut
Voila une imitation de l'obole de Marseille un poil ressemblant, si ça peut aider.
Image
 #1248944  par Okaro

Merci pour la photo mais à part éventuellement la taille le reste ne correspond pas ,mais il y a tellement de variantes dans les monnaie romaine !mais quand tu dis imitation sa veux dire qu'elle est fausse ?
 #1248951  par Okaro

Super sympa ! :super: :super: merci :hello:
 #1248956  par Okaro

Mais du coup c'est grecque et non romain ?! 8| :gene:
 #1248958  par Okaro

Je dis n'importe quoi !plutot gaulois il me semble !pff je suis nulle la :rouge: