langelot57 a écrit :Il paraît qu'ils les reprennent écrasées et percées
Les douilles pleines mauser et les douilles contenant de la poudre, je les donne aux démineurs quand ils viennent chercher des obus, tout comme les têtes d'obus.
Les douilles Lebel, je retire la tête et garde la poudre ( j'ai des grés dans un champ, certains sont trop gros pour être retirés d'un bloc : un forage ou deux dans le bloc, on garnit le tout de poudre quand il gèle bien et on allume: les blocs se fissurent illico sans avoir a taper dessus comme des malades

, d'autant que les éclats de frappes...

).
Faites pas comme moi, le cas échéant : poudre dans une boite fermée mais pas trop ( genre boite à sucre,pas de risque d'explosion ), car j'ai foutu le feu au store d'un hangar en meulant une pièce en acier à quelques mètres....
La poudre était à l'air libre....

C'est beau, c'est haut, c'est jaune, mais ça coûte un bras un store sur mesure....
Les têtes des lebels vont au recyclage, les douilles ils n'en veulent plus alors elles partent avec les ferrailleurs ambulants pour pas cher !

( bon, en même temps, c'est eux qui les fondent pour les livrer en blocs de laiton ).
Pour les nettoyer, j'ai une poubelle sous une gouttière qui fuie, et un tamis maison adapté à la poubelle : j'alterne trempage et séchage, la terre part toute seule sans effort.

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...