Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• As Hadrien

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1250088  par Okaro

Bonsoir,serait il possible de m'identifier cette monnaie romaine pesant 8g Et mesurant 2,5cm ,par avance merci !
Image
Image
Dernière modification par Okaro le 12 févr. 2017, 22:48, modifié 3 fois.
 #1250101  par Okaro

Merci pour le renseignement,je vais pouvoir la ranger dans ma collection ! :super:
 #1250111  par benelix

Salut ! Belle trouvaille !!! il va bien y avoir un expert qui va te faire une belle étiquette ..... moi je n'ai pas trouvé .... :pleur4:
 #1250114  par la fouine 35 et 45

ô je n'avais pas vu les dimensions, c'est plutôt un dupondius !
Du coup je cherchais la vertu debout à sesterce...
Tu as intérêt à le protéger parce que la patine est très fragile (paraloïd, cire d'antiquaire)
 #1250121  par mavrel

Hello :hello:

8g, tête laurée et non radiée, je verrai plutôt un as.
 #1250122  par la fouine 35 et 45

Et bien comme le dit benelix, un expert va sûrement venir finir l'id
 #1250125  par la fouine 35 et 45

En tout cas MAVREL a raison tu peux enlever sesterce et mettre AS
 #1250127  par Okaro

Merci pour tous ces commentaires,Et pour ma part je voyais plus un Hadrien dupondus après les renseignements de la fouine mais sans conviction !...donc c'est pas sesterce mais as Hadrien Dupondus ? Merci de me corriger si je me trompe :hello:
 #1250128  par la fouine 35 et 45

Okaro a écrit :Merci pour tous ces commentaires,Et pour ma part je voyais plus un Hadrien dupondus après les renseignements de la fouine mais sans conviction !...donc c'est pas sesterce mais as Hadrien Dupondus ? Merci de me corriger si je me trompe :hello:
Non, as et dupondius sont très proches mais là comme 'indique Mavrel c'est un as, donc as d'Hadrien
 #1250130  par Okaro

Merci car pour moi c'est encore pas mal confus avec toutes ces monnaie romaine!vraiment trop de références à retenir...mais bon avec le temps sa va bien finir par rentrée :hehe: ...encore merci et bonne soirée :hello: :super:
 #1250170  par Arual

Non, non, la fouine 35 et 45 avait bien raison au début, il s'agit bien d'un Dupondius, à l'origine au environ de 13 gr, mais on voit bien qu'il y a eu perte de matériel et donc de poids! on voit également, en y regardant bien, des vestiges de pointes de la couronne radiée! En plus, ce revers n'existe pas en version "As".

Dupondius pour Hadrianus, Rome 123

Av : IMP CAESAR TRAIANVS HADRIANVS AVG PM TRP COS III, buste radié d’Hadrien à droite.

Rev : AETERNITAS AVGVSTI, SC dans le champ, Aeternitas debout à gauche, tenant les têtes du soleil et de la lune.

Réf : RIC 597, Cohen 134

Arual
 #1250202  par Okaro

Donc c'est bien un dupondus Hadrien ! Merci pour la correction !heureusement que vous êtes là pour nous renseigner autrement je crois que j'y serais encore ! :super: