Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Cache de munitions

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1250417  par Bredouilleman

Bonjour à tous,
En détectant depuis plus de 2 ans avec mon ace 250 (disque ultimate DD), je n'ai pas réussi à trouver la moindre monnaie ancienne, le moindre dé à coudre ou le moindre grelot.
Par contre, j'ai un don pour le militaria! Voici ce que j'ai trouvé cet après-midi
Image
C'est mon quatrième dépôt de munitions dans quatre zones différentes...
Un lot de plus à ramener à la gendarmerie...
 #1250573  par ormeau 65

:| c'est le genre de trouvaille plutot embarrassant .... :(
 #1250589  par Bob62

Pas une seule monnaie ancienne en 2 ans,, ça doit être bien décourageant 8|
 #1250619  par massa83

Bonjour,

Tu n'es pas si bredouille, impressionnant ce paquet de cartouches !
Dans le tas je peux voir du 8mm lebel (Forme bouteille) et certainement du 7,92 mauser, les étuis en acier sont de 2éme GM.
 #1250690  par Bill08

Perso quand je dépasse les 10 cartouches au m², je bouge plus loin.

bon, un jour j'ai décidé de tout nettoyer, j'ai fais une bague allemande certes, mais bon...enfin c'est le quotidien du militaria, même si certes, la c'est un joli stock
 #1250697  par Jeannot59

Trouvailles emmerdantes :)
Faut croire qu'à l'époque y négociaient en cartouche ::d
Moi pareil ! le ration est de 1 piècette savo pour environ 200 cartouches ou restant de militaria . :aille: :aille:
 #1250753  par Bredouilleman

Pour les modèles, j'ai tout de suite reconnu les lebel et ce que je pense être des cartouches de MAS 36.
dans mon coin, les cols des Vosges Mosellanes ont été disputés en 14/18 et en 1940.
Dans mes dernières trouvailles, 2 pointes d'obus (88mm et 75mm) et une mine antichar... Il faut bien réfléchir avant de mettre un coup de pelle là où ça sonne ;)
 #1251234  par Jeannot59

Bredouilleman a écrit :Pour les modèles, j'ai tout de suite reconnu les lebel et ce que je pense être des cartouches de MAS 36.
dans mon coin, les cols des Vosges Mosellanes ont été disputés en 14/18 et en 1940.
Dans mes dernières trouvailles, 2 pointes d'obus (88mm et 75mm) et une mine antichar... Il faut bien réfléchir avant de mettre un coup de pelle là où ça sonne ;)
Tu m'étonnes . L'histoire de BOUM le détectoriste 8|
 #1251310  par massa83

Bonjour,

Le MAS 36 ne tire pas du 8mm Lebel mais du 7,5 modèle 29
La cartouche de 8 mm est pour le fusil modèle 1886M93 dit Lebel et toute une série d'armes françaises, les fusils Berthier, les mousqueton, des FM et mitrailleuses diverses.
 #1251327  par Bredouilleman

Il y a 2 types de cartouches différents sur la photo.
La cartouche de Lebel est très reconnaissable, la munition du MAS 36 ressemble, par sa forme et son conditionnement en chargeurs à celle du Mauser.
 #1251434  par massa83

Bonjour,

Exact ! Le MAS 36 et le Mauser 98 utilisent des lames chargeurs de 5 cartouches, pour reconnaitre les lames de 7,5 MAS facile, elles sont en alu. Longueur de la douille Française 54 mm et 57 pour le 7,92 Mauser.
La cartouche de 8 mm modèle 1886 D est unique avec sa forme bouteille et son gros bourrelet, la balle est en bronze, il y a aussi les lames chargeurs enveloppantes en tôle de 3 et 5 cartouches 8mm pour les fusils et mousquetons Berthier.
 #1251496  par Jeannot59

A conserver précieusement !!!
Notre armée et notre gouvernement se fournissant maintenant chez HK ( Heckler & Koch) , il est nécessaire de garder ces éléments comme des reliques .
Adieu le FAMAS et autres MAS fiertés de notre armement malheureusement englouti par l'aspect mercantile de l'Europe !!!
Bon , Pas de confusion . Rien de politique dans mes propos .
M MONTBELIARD doit se retourner dans sa tombe :0