Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ma première ancienne pièce !

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1251292  par chukylo

Sortie du jour ......

Que des clou mis à part, ma plus vieille pièce trouvée.... en trèèèès mauvaise état :rougefaché:
J'ai quand même pu lire 1922
Image
 #1251298  par stef_colt

Une Lindauer visiblement :cote:
Tu en trouveras d'autres bien plus jolies c'est certain :super:
 #1251332  par piragol

Les lindaueurs sont en cuivre saucé, et rarement en bien meilleur état...
Enfin, elles sauvent honorablement pas mal de bredouilles, alors on apprend à les aimer ainsi... :]
 #1251341  par tzar malabar

piragol a écrit :Les lindaueurs sont en cuivre saucé, et rarement en bien meilleur état...
Enfin, elles sauvent honorablement pas mal de bredouilles, alors on apprend à les aimer ainsi... :]

_ Erratum ;) ...
les premières Lindauer sont , de 1914 à 1917 en nickel pur ... puis ensuite en cupro-nickel , un alliage fer/nickel afin d'économiser les métaux et matières précieuse et nécessaire durant la grande guerre de 14/18 ..
et le resteront jusqu'au dernières frappe en 1939 et l'arriver de la seconde guerre mondiale et des Lindauer en zinc .
c'est parce que le nickel est un métaux de la famille du fer (un ferreux amagnétique en fait !!) que ces monnaies sont retrouvées avec autant de rouille dessus ...
Pour la petite histoire , le plus grand producteur mondiale de nickel est la Nouvelle-Calédonie ...
le nickel est un métal magique fait pour être mélanger (alliage) à d'autre métaux ou il a la particularité de , ainsi , les bonifié !! (jusqu'a plus de 300 % pour certains !)
 #1251407  par Bill08

à la seule vue de la photo, j'ai l'impression d'y voir une rondelle plutot qu'une pièce. Le metal m'a l'air fin et l'objet légèrement tordu.

idem, j'ai l'impression d'y voir de la rouille plutot que de l'oxydation du cuivre.
 #1251479  par chukylo

C'est bien une pièce j'y voit marquer 1922 et il y a une forme du style lière!