Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• crochet de lampe a huile

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1251312  par uglo

Bonsoir a tous, :hello:
Alors je vous soumet cet objet particulier, je pense a un tisonnier ou a un outil mais de quoi ...
j'aimerais savoir si c'est bien un tisonnier? et de quel époque ? merci :super:
métal : bronze
dimension : 22 cm de long pour une épaisseur de 5 mm
poids : 59.7 g
Image
Image
Image
 #1251316  par thitou

il s'agit de la tige de fixation pour lampe de mineur a huile
 #1251326  par uglo

thitou a écrit :il s'agit de la tige de fixation pour lampe de mineur a huile
merci de vos réponses !!! :super:
c'est du 18eme ?
 #1251414  par fouduroi

dominique38 a écrit ::hello:
XIX XX Siecle
:hello:
Hello Dominique,

Pour moi, c'est du XVIIe ou XVIIIe siècle.
Fin XVIIIe on avait des lampes à huile bien plus sophistiquées, et au milieu du XIXe les lampes à pétroles viennent remplacer les lampes à huiles.

#1251420  par dominique38

Desolé , mais j'en possède plusieurs avec ce même style de fixation , et elles ne sont pas du XVII ou XVIII
 #1251421  par dominique38

dominique38 a écrit :Desolé , mais j'en possède plusieurs avec ce même style de fixation , et elles ne sont pas du XVII ou XVIII
Bien sur je parle de l'objet a identifier ,la fixation ,
 #1251426  par fouduroi

dominique38 a écrit :
dominique38 a écrit :Desolé , mais j'en possède plusieurs avec ce même style de fixation , et elles ne sont pas du XVII ou XVIII
Regarde l'évolution des lampes, tu verras que les crochets de type harpon sont plus anciens.
Ou bien, prend le livre de Bernard Mahot sur les lampes à huile, il est bien fait.

#1251458  par uglo

fouduroi a écrit :Lampe à huile :super:
Mais pas de mineur :nono:

Belle trouvaille :super:
merci de ta précision fouduroi, :super:
apparemment c'est assez rare a trouvé ?
 #1251462  par uglo

trouvetout87 a écrit :Bonjour, super trouvaille, quelqu'un sait il de quand ça date ?
je ne demande pas mieux que de savoir la date ::d ::d
Merci a toi pour ta question et t'on com ! :super:
 #1251465  par uglo

dominique38 a écrit ::hello:
XIX XX Siecle
possible 19eme mais je pensai plus vieux vue le style et la patine... mais je savais même pas ce que c'était a la base ... c'est mon 2iéme trouvé et je vois que c'est un belle objet pas si courant a trouvé !!
en tout cas merci de ta réponse :super: :super: :super:
 #1251467  par uglo

fouduroi a écrit :
dominique38 a écrit :
Regarde l'évolution des lampes, tu verras que les crochets de type harpon sont plus anciens.
Ou bien, prend le livre de Bernard Mahot sur les lampes à huile, il est bien fait.

je veut pas foutre la merde entre expert, mais je penche plus pour t'on avis fouduroi, ;)
du 18eme 19eme la patine, le style global du crochet me fais penser a cette époque :cote: :cote:
aprés je ne suis qu'un simple et noble novice :malin2: