Leo a écrit :Oui optimus ne t inquite pas je ne creuse pas je regarde juste le sol sinon merci a vous pour toutes ces info utiles
mais avez vous une idée car l une n'a pas été percutée?? Après nettoyage l autre ne donne rien pas de marquages ?
celle non-percutée a simplement perdu son ogive, il est fréquent de rencontrer des étuis dans cet état, tout calibre confondu
la différence entre celle non-percutée et l'autre c'est la modification du culot
je ne sais pas si tu l'as remarqué mais le culot a subi une transformation
c'est dû à des incidents de tir
dans un fusil lebel les cartouches sont insérées à la queue leu-leu dans un chargeur tubulaire encastré dans le garde-main
dans le cas du premier culot daté 98, la pointe de l'ogive de la cartouche suivante avait tendance à percuter sa voisine lors du tir, avec pour conséquence que toutes les cartouches explosaient dans l'arme occasionnant des blessures pour son servant
donc l'ancien type d'étui a été remplacé par un nouveau avec une cannelure circulaire autour de l'amorce qui servait à accueillir la pointe de l'ogive de la cartouche suivante, l'amorce a été renforcée par un couvre amorce
tu devrais chercher sur le net: fusil lebel....
la raison pour laquelle tu as trouvé 2 douilles différentes mais bien pour la même arme