Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Questions nettoyages, binoculaire. Des conseils svp

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1252829  par zatraz
 
Salut à tous,

Je sais qu'il y a des pros de la binoculaire ici et j'ai besoin de conseil.
Ne sortant presque plus (déménagement, enfants à garde etc etc) et à force de râler comme un couillon sur vos superbes sorties, j'ai acheté une binoculaire pour perfectionner le nettoyage et rendre une certaine beauté aux quelques monnaies/objets qui en valent le coup, et j'aimerais avoir quelques conseils.

Sur des Napoléons/Dupuis/Ceres :
- Est ce que le nettoyage à la binoculaire ne peut pas se faire en complément d'autre chose ?
Par exemple un coup de triple 0 ? Un brossage à l'eau déminéralisée ?
Un coup de brosse à poils fins en acier ?
Et dans quel ordre ?
- Une fois la terre enlevée, il reste des "petits traits" invisible à l’œil nu mais visible à la Bino et je me demande comment les enlever. Une idée ?

Sur des Doubles Tournois/médailles religieuse :
- Là, ça se corse, quand c'est tous vert, est ce que je "gratouille" le vert ou pas ?
- Quel est le mieux une fois que le gros de la terre est enlevé a la bino ?
Franchement, j'ai un ou deux Double Tournois que j'aimerais rendre un peu propre, mais j'en ai tellement "peu" que ça me ferait crotter de les abimer.

Sur une monnaie en argent/ médailles religieuse en argent :
- Sur un 50 CENT Napoleon III, dois je passer d'abord du bicarbonate de Sodium ou dois je faire le plus pour enlever la terre au scalpel d'abord ?
- Idem pour les médailles ? J'en ai une petite pliée, dois je "enlever" le noir dans les pliures ?

Sur un billon :
- A forte teneur en argent, même question que pour le napoléon 50 CENT, d'abord du bicarbonate ou le scalpel ?
- A forte teneur en cuivre .... que le scalpel ?
Mais les traces "blanchâtres" d'oxydation cuivre/argent ... on fait quoi ? On cratouille jusqu'a la "patine" ou le reste de monnaie ?


Bon je sais cela fait énormément de questions.
Mais toutes les réponses seront bonnes à prendre :)

/Merci !!
 #1252943  par olaf grossebaf
 
:hello:

pour les bronzes type napoléon ;
evite le 000 ,
cela depent du type de terre dans lesquelles elles se trouvaient ,
mais souvent ,avec du 000 , le relief se fait la valise :-|

sur le cuivre , il y " 50 nuances de vert " :hehe:
et toutes ne suporte pas le meme " chatiment " ,
cela va de la douceur extreme , jusqu'a un traitement plus ...viril :mdr3:

pour l argent ..
tout depent de ce que desir comme resultat ( patine ou brillant )

perso , j eviterai le scapel qui risque de rayer le metal ( + cure dent ou alumette )

un bon bain de citron puis du bicarbonate et ça brille
Image
Image

pour l exemple , il y avait des concretions d oxide de cuivre tres tenaces , qui se sont dissoute comme par magie ,
pour le billon idem

pour tes trace blanchatres , je vois pas trop :pasdrole: ????