Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze "au cheval et aux trois annelets" des Bituriges Cubes

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1253289  par Cadourq77

Bonjour à tous !!! :hello:

Anecdote : Le pire de l'histoire, c'est que j'ai bien failli ne pas l'avoir ...

J'étais parti pour poêler en bas du village dans un petit champ derrière l'église, et en arrivant, j'ai dû faire demi-tour quand je me suis aperçu que j'avais oublié le casque. :-/ :/

Sur le retour, la tombée de la nuit approchant, j'ai préféré rester proche de la maison et laisser la voiture ... rien que pour une petite heure ... et là, le potin m'attendait ... :alcool1:

Image

Image

Image

Image

Diamètre au plus large : 17.5 mm
Diamètre au plus court (partie cassée) : 14.5 mm
Poids : 2.3 grammes

J'ai utilisé un logiciel de traitement de l'image (photofiltre) pour améliorer leur qualité sans en changer le contenu.
Sous deux éclairages différents et aucun nettoyage (brut de découverte)

Super cooooooooool .... :)

Pour une aide à l'identification, merci d'avance

@+

cadourq
Dernière modification par Cadourq77 le 21 févr. 2017, 19:28, modifié 1 fois.
 #1253345  par Cadourq77

Merci Chantecler.

Par rapport à la couleur grisâtre (la lumière sur la photo fait défaut), je pensais à un potin (le bourrelet du bord)
Existe-t-il des potins ou d'autres alliages? avec les mêmes motifs (cheval sexué avec 3 annelets ) connus chez les Bituriges Cubes?

Le potin est bien un alliage de cuivre - étain principalement et de plomb (ou d'autre métal) comme l'argent ?

Merci

cadourq
 #1253451  par hugo5282

Belle petite gauloise !! une voisine pour nous les Lotois !!
Ces monnaies sont souvent frappées sur des flans coulés à la manières où sont coulés les potins, d'ailleurs certains des ces bronzes sont plutôt d'un alliage proche du potin ;)
Belle trouvaille :hello:
 #1253460  par esus

Bravo Cadourq77 pour ce bronze au cheval et aux trois annelets des Bituriges :super: :super: , deux exemplaires ont été trouvé en région PACA sur le site de Lattes (Les monnaies préaugustéennes de Lattes et la circulation monétaire protohistorique en Gaule méridionale, tome 2, partie 1 - Michel Py), belle trouvaille :super:
 #1253577  par Cadourq77

hugo5282 a écrit :Belle petite gauloise !! une voisine pour nous les Lotois !!
Ces monnaies sont souvent frappées sur des flans coulés à la manières où sont coulés les potins, d'ailleurs certains des ces bronzes sont plutôt d'un alliage proche du potin ;)
Belle trouvaille :hello:
Merci Hugo!! En effet la couleur (et la composition si on avait accès à une microsonde chimique) du métal se rapproche de celle d'un potin (gris et sans la patine verdâtre ou noire d'un bronze!).
esus a écrit :Bravo Cadourq77 pour ce bronze au cheval et aux trois annelets des Bituriges :super: :super: , deux exemplaires ont été trouvé en région PACA sur le site de Lattes (Les monnaies préaugustéennes de Lattes et la circulation monétaire protohistorique en Gaule méridionale, tome 2, partie 1 - Michel Py), belle trouvaille :super:
Merci esus pour cette précision sur cette monnaie et sur l'article. A lire.
:hello: