Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton de livrée avec lettres entrelacées

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1253755  par loupinou11

Bonjour,

Pour le partage et au cas où vous en sauriez plus sur son origine, ce bouton que j'ai découvert ce matin. Il s'agit je pense d'un bouton de livrée, fabriqué fin 19 début 20ème par la Sté PERFECTIONNE à PARIS.

Il porte les initiales, selon moi, T et E (ou C), et devait être porté par sur les vêtements des ouvriers, ce symbole correspondant aux armes de leurs "maitres". Il mesure 17 mm de diamètre.

Si vous avez des renseignements autres, ou si je me trompe sur son origine (c'est probable :hehe: ) je suis preneur !

:hello:

Image
Image
 #1253909  par Germain

Salut,
Effectivement, tu as tout bon dans ton identification :super:
Il s'agit bien d'un bouton de livrée monogramme dont voici la définition tirée du livre "Les boutons de livrée de fabrication française" de Thierry de Bodard et Dominique Perrin.

"Réglementée sous l’Ancien Régime, condamnée par la Révolution, réhabilitée sous l’Empire, opulente avec la Restauration et le Second Empire, la livrée ne s’est parée de boutons aux armes des familles qu’à la fin du XVIIIe siècle, voire au début du XIXe siècle. Alors ce bouton de livrée armorié connaîtra son âge d’or.
A la fin du XIXe siècle, l’essor économique s’affirme. La bourgeoisie et le monde industriel tiennent un rôle de premier plan. Partout des châteaux se construisent. Les propriétaires fonciers font vivre bon nombre de personnes, employant gardes-chasses, bûcherons et charbonniers dans les bois, tâcherons, vachers et bergers dans les prés, jardiniers, piqueux et palefreniers dans les communs, cuisinières, femmes de chambre, maîtres d’hôtel …
Le nom parlait et était mis en avant. Des grilles à l’entrée du parc aux harnais des chevaux, des assiettes aux couverts, tout devient prétexte à la valorisation de ce nom, jusqu’aux boutons de livrée du personnel.
Plusieurs dizaines de milliers de boutons ont alors été commandés d’autant plus qu’un mariage, un deuil ou un changement de titre était l’occasion d’en faire frapper un nouveau. "
 #1254299  par loupinou11

Germain,
Je te remercie pour tes précisions. C'est très intéressant et je suis très fier d'en faire profiter le forum grâce à toi.
A bientôt !
:)
 #1254339  par stef_colt

Super trouvaille, merci pour le partage :super:

Merci pour les précisions Germain :amen: