Je cite Bélénos sur une ID identique à ton objet :
" Tu n'as pas trouvé une chape, mais un ferret, qui était fixé à l'extrémité de certaines ceintures médiévales, autant pour les consolider que pour les décorer. Celui-ci est du XIIIème, ou début du XIVème siècle.
Comme sur ton exemplaire, ils étaient parfois ajourés pour laisser voir le tissu (ou le cuir coloré) de la ceinture enfermé entre les deux lamelles métalliques rivetées composant ce type de ferret. La décoration était souvent complétée par un décor incisé, par la forme même de l'objet, avec sa terminaison parfois en boule ou même en petite tête d'animal, et éventuellement par une étamure, très rarement par une dorure. La présence d'un ferret semble plutôt correspondre à une ceinture féminine, en cuir mince ou en tissu. "
http://boucles.clicforum.fr/t1035-A-ide ... -Merci.htm
P.S. : 3ème objet consécutif dont j'édite les titres à ta place....
Je te rappelle, comme en début de ce mois, qu'il est ici d'usage d'éditer les titres de ses posts dés l'ID validée : Sur ton 1er post, là où tu présentes ton objet ou monnaie, tu cliques sur la petite mollette crantée avec une flèche en haut à gauche de ton avatar et tu choisis " éditer " De là, tu modifies le titre de ton post avec ...
Merci d'en tenir compte à l'avenir.

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...