Telle est la question que je me pose lorsque je lis cet article..
http://m.leparisien.fr/faits-divers/hau ... 714270.php
http://m.leparisien.fr/faits-divers/hau ... 714270.php
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
OFONDUTROU a écrit :salut p'tit paul+1
un jour il faudra crever l'abcès et dire la vérité ! oui la chasse est ouverte MAIS......
sur un site de détection lambda
1 quel % de membres fait identifier ses trouvailles pour mieux les revendre !
2 quel % de membres détecte sur des lieux prohibés ( il suffit de voir le nombre de messages concernant des recherches proches d'un chateau ou autre .......)
3 quel % de membres recherche des "bons coins" sur google earth" ou autre .....
4 quel % de membres déclare une trouvaille antique ( meme si l'on sait que les DRAC n'encouragent vraiment pas à ces déclarations par leur attitude hostile )
par ailleurs , ne rien montrer de ces trouvailles est une solution à court terme ! c'est juste le risque de foutre ses héritiers dans la merde .....car si ca ne les interesse pas , il vont essayer d'en tirer profit !
je pense que l'idée de lafouine d'essayer de mettre en contact par département les DRAC et les UDM est une super idée ! au moins on saurait lesquelles sont d'accord pour jouer le jeu car la majorité est prete a déclarer mais en déclarant on donne son adresse et beaucoup ont peur du retour de baton
mais c'est le role des associations de contacter les DRAC pour connaitre leur attitude !!!! et là .............silence radiosilence radio aussi sur leur attitude face aux procès qui arrivent
vingtcent a écrit :Son blog est toujours en ligne :La c est une honte faire des actes comme ça et en plus oser le marquer sur le blog
Morceau choisi
"Coq en bronze Gallo-romains
J'ai trouvé ce coq avec plusieurs monnaies gallo-romaines et quelques fibules"
"Chaudron trouvé dans un Tumulus"
Que la drac chasse ce type d'individu, moi je dit oui.
captain_Sotto a écrit :Salut!salut
Quand on voit son blog c'est à se demander comment il a pu tenir aussi longtemps![]()
![]()
Le gars se prend en photo à côté de tumuli, exhibe du mobilier de sépulture, un chaudron trouvé (!!) dans un tumulus, des bracelets celtes, un torque, une boursée médiévale trouvée en même temps que des pointes de lances autour d'une ruine de pierre, des pièces gallo romaines et des fibules à la pelle...
Donc je vais pas pleurer pour lui, vu que oui, c'est un pilleur de tombe![]()
discri60 a écrit :captain_Sotto a écrit :Salut!salut
Quand on voit son blog c'est à se demander comment il a pu tenir aussi longtemps![]()
![]()
Le gars se prend en photo à côté de tumuli, exhibe du mobilier de sépulture, un chaudron trouvé (!!) dans un tumulus, des bracelets celtes, un torque, une boursée médiévale trouvée en même temps que des pointes de lances autour d'une ruine de pierre, des pièces gallo romaines et des fibules à la pelle...
une bagatelle quand on voit ce qui se négocie à cette adresse:
https://www.delcampe.fr/fr/collections/ ... B0%5D=1978
par contre jamais grand chose n'apparait dans la presse à ce sujet...ce sont les gens friqués qui peuvent se permettre de tels "investissements"
pour détourner l'attention on préfère mettre l'accent sur les fouilleurs du dimanche et les forums qu'ils fréquentent
discri60 a écrit :tu es gentils ...moi je dirai des broutilles .... mais ton raisonnement est juste ...captain_Sotto a écrit :Salut!salut
![]()
par contre jamais grand chose n'apparait dans la presse à ce sujet...ce sont les gens friqués qui peuvent se permettre de tels "investissements"
pour détourner l'attention on préfère mettre l'accent sur les fouilleurs du dimanche et les forums qu'ils fréquentent
tzar malabar a écrit :discri60 a écrit :captain_Sotto a écrit :Salut!salut
![]()
_ Les "friqués" et les "pas friqués" (sic !!!) ...
et toi entre en tant que robin des bois donneurs de leçons !
c'est vrais , les bons ne sont pas friqués , "eux"
captain_Sotto a écrit :Salut!
![]()
tzar malabar a écrit :bonjour tzar malabarcaptain_Sotto a écrit :Salut!
![]()
_ On appel à la barre Mr jojo pour la défense
jojo a écrit :je ne connais pas grand chose en plaidoirie ... mais là ...j'avoue que tu as visé au plus juste!!!tzar malabar a écrit :bonjour tzar malabarcaptain_Sotto a écrit :Salut!
![]()
_ On appel à la barre Mr jojo pour la défense
monsieur le président, je maintiens que mon client est une "buse".
et comme "buse" il ne lui est pas possible de mettre au point la finalité de ce trafique.
il a été encouragé en flattant son égo, à effectuer des vidéos pour montrer son talent et de cette façon à le désigner comme coupable.
le délit qu'il a commis, est le sesterce qui cache le trésor.
je demande que le tribunal se déplace sur les sites de Delcampe et autre collectionneur ayant pignon sur rue, pour constater le "beau monde" qui se goinfre de collections entières.
par ailleurs, je demande qu'au dossier soit versé l'inventaire de tous les musées et leurs pièces manquantes.
pour conclure, monsieur le président, je demande que mon client soit puni comme il le mérite, mais pas plus. il ne doit pas payer pour un système mafieux.
Néo. a écrit :Titre du topic : Est-il judicieux de partager et de faire identifier ses trouvailles sur le forum ?Donc pour répondre à la question du post en ce qui me concerne:
C'est vrai que on se le demande : tout ce qui est publié sur ce forum est visible de tout le monde , même pas la peine d'être inscrit .
Yaparo a écrit :Déjà de rechercher des tombes, de le creuser, de les vider de ce qu'elles contiennent je trouve ça a gerber.... Pas de mots pour qualifier ce genre d'individu.Pour sa défense, il est peut être tombé sur un tumuli arasé par un agriculteur ou une exploitation forestière, c'est possible aussi.
Mais alors en plus de créer un blog, avec comme rubrique: mobilier de sépultures celte....(avec au passage le mot bronze écrit: brouze) . Ça prouve bien qu'on est en présence de quelqun qui est totalement conscient de ses agissements, au point de s'en vanter sur son blog.
Le processus qui est en route depuis un moment avec les perquisitions etc... Il faut vous dire que ce n'est pas une chasse au prospecteur comme certains le dise.
Il n'y a pas de fumée sans feu.
Pour ma part si cette opération de perquisition vise à enrayer les agissements de type comme celui dont on parle ici, alors je dis bravo.
Bravo à ceux qui ont repéré ce gars dans la masse, bravo également à ceux qui ont mené l'enquête.
Il ne faut pas avoir peur.
C est même une preuve que peut être sont ils en train De commencer à faire la différence entre pilleurs et passionnés, enfin moi je le vois comme ça.
C est justement si rien ne se passait et si tous les mals intentionnés ne se faisait jamais attraper qu'il faudrait s'inquiéter.
Si vous voulez soutenir notre passion alors il faut encourager ce qu'il se passe en ce moment.
stef_colt a écrit :Bon sang, 1/2 heure que je parcours le blog de ce type et j'hallucine vraiment des découvertes qu'il a fait sachant que, selon l’article de journal en question, il habite à 5km à vol d'oiseau de chez moi !!!![]()
Honnêtement, quand je vois ce que je trouve en passant des heures et des heures dans les labours et prairies du coin, on aura du mal à me faire gober que les trouvailles du gazier n'étaient pas clairement ciblées !![]()
Si j'avais su, je serais allé assister à l'audience afin de voir et d'entendre les tenants et les aboutissants de cette histoire.
Enfin, attendons le délibéré et faisons tout de même place à la présomption d’innocence...
annibal 60 a écrit :vue ce qu il dit sur son blog il ces mis la corde aux cou tout seulbonjour annibal 60
https://www.photoblog.com/detection52/2 ... o-romains/
Rococo a écrit :tu as l air d'ignorer paulochon que le mobilier antique est interdit sur detecteur net depuis 3 ans.J avais mes raisons et j e n etais pas le seul;certains semblent aujourd hui le decouvrir.Un forum n est pas un lieu pour montrer que l'on a la plus grosse.Quand certains vendent des monnaies antiques sur les sites de vente;ils s exposent aux meme problemesEffectivement Claude, et sans quoi ça aurait été un beau bazar aujourd'hui
jojo a écrit :annibal 60 a écrit :vue ce qu il dit sur son blog il ces mis la corde aux cou tout seulbonjour annibal 60
https://www.photoblog.com/detection52/2 ... o-romains/
ce n'est qu'un lampiste. il a été instrumentalisé pour faire l'enfumage médiatique, bien pratique pour ses "patrons".
il faudrait pas qu'il soit bavard, car il y aura des surprises.