Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Est-il judicieux de partager et de faire identifier ses trouvailles sur le forum ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1255951  par annibal 60

_ cela est déjà emballé et pesé :contrac: .... 1 an de prison avec sursis (il me semble) , et 200 000 €uros d'amende à verser au trésor publique :pascontent1: ( pour les 200 000 € , c'est sûr !!)[/quote]

si ces vrais cette sanction ces une condamnation de mort qui peut actuellement payais 200000 euros
 #1255952  par tzar malabar

jojo a écrit :
annibal 60 a écrit :vue ce qu il dit sur son blog il ces mis la corde aux cou tout seul
https://www.photoblog.com/detection52/2 ... o-romains/
bonjour annibal 60

ce n'est qu'un lampiste. il a été instrumentalisé pour faire l'enfumage médiatique, bien pratique pour ses "patrons".

il faudrait pas qu'il soit bavard, car il y aura des surprises.

_ Tu devrais te lancer dans l'écriture de roman pour les éditions du "fleuve noir" , jojo ^^ :hehe: ..
tu as trop d'imagination pour un udm , tu est un écrivain :mdr1: ..
bon , revenons plus terre à terre ...
le gars depuis peu à la retraite décide donc de s'adonner à la pratique de la détection , mais en débordant pleinement sur les plates bandes de l'article de loi ---- > 89-900 (les pieds en pleins dedans , et jusqu'au cou , et même plus haut encore , en coucou a deux ailes en altitude afin de mieux localiser de "visu" les "traces" du passé !) , puis de tenir ses recherches sur un journal intime qui s'appel aujourd'hui un "blog" !! , et d'y tartiner avec fierté dissimulé ses <<découvertes>> ..
la suite est facile a imaginer !! ..

_ Donc non , il n'y a pas de puissant lobbying au-dessus de sa tête ... c'est un indépendant pris la main dans .... les ruines visibles des airs !! :drapeaublanc:
emballé et pesé celui-la aussi , comme l'autre de sud :silence:
 #1255967  par tzar malabar

annibal 60 a écrit :_ cela est déjà emballé et pesé :contrac: .... 1 an de prison avec sursis (il me semble) , et 200 000 €uros d'amende à verser au trésor publique :pascontent1: ( pour les 200 000 € , c'est sûr !!)

si ces vrais cette sanction ces une condamnation de mort qui peut actuellement payais 200000 euros[/quote]

_ C'est sûr et certains à 200% annibal .... je ne m'avance jamais dans des délires gratuit !!
la preuve ? ...
si tu peut te procurer , ou même visualiser par internet via leur site le journal "Le républicain Lorrain" , édition du dimanche 26/02/2017 , tu y découvrira un article intitulé > Dossier du dimanche > Des trésors sous la <<poêle à frire>> en page 1 de couverture , et en page 2 , tu pourra lire ceci .. << la loi et ses limites >> ... ... En aout 2014 , un viticulteur Champenois a écopé de six mois avec sursis et de près de 200 000 €uros d'amende pour avoir effectuer des dizaines de fouilles durant des années . 2300 pièces et objets avaient été trouvés à son domicile .
voilà !! :)
 #1255970  par vingtcent

"En 2010, comme la loi le prévoit, il sollicite également la DRAC pour une autorisation de faire des fouilles archéologiques"

Il avait trois détecteurs et au moins 6 ans de pratique.

Faut être naif pour croire que c'est un naif débutant :malin1:
 #1255978  par annibal 60

tzar malabar a écrit :
annibal 60 a écrit :_ cela est déjà emballé et pesé :contrac: .... 1 an de prison avec sursis (il me semble) , et 200 000 €uros d'amende à verser au trésor publique :pascontent1: ( pour les 200 000 € , c'est sûr !!)

si ces vrais cette sanction ces une condamnation de mort qui peut actuellement payais 200000 euros

_ C'est sûr et certains à 200% annibal .... je ne m'avance jamais dans des délires gratuit !!
la preuve ? ...
si tu peut te procurer , ou même visualiser par internet via leur site le journal "Le républicain Lorrain" , édition du dimanche 26/02/2017 , tu y découvrira un article intitulé > Dossier du dimanche > Des trésors sous la <<poêle à frire>> en page 1 de couverture , et en page 2 , tu pourra lire ceci .. << la loi et ses limites >> ... ... En aout 2014 , un viticulteur Champenois a écopé de six mois avec sursis et de près de 200 000 €uros d'amende pour avoir effectuer des dizaines de fouilles durant des années . 2300 pièces et objets avaient été trouvés à son domicile .
voilà !! :)[/quote]

je connais cette affaire ..mes pas les sanctions je suis assommé par la somme astronomique qu il doit payé :|
 #1255980  par discri60

EKO49 a écrit :Quand tu vois que certains vont promouvoir la détection .. vu l'intitulé de l'émission..
https://www.youtube.com/watch?v=P0bAc_Q9css
excellent ! :super: merci de ce partage, j'avais pas encore vu (je ne suis pas spécialement fan de cette chaîne)

ben voilà !
c'est précisément l'exemple à suivre sur Youtube pour arriver à sensibiliser la presse pour qu'elle soit de notre côté...

bien présenter, avoir l'accent, la manière, les arguments...

on va tronquer nos vidéos de fouille d'handicapés pour aller sur les plateaux TV

ça va donner, je vous le garanti
Dernière modification par discri60 le 27 févr. 2017, 20:17, modifié 1 fois.
 #1255982  par annibal 60

vingtcent a écrit :
tzar malabar a écrit :

C'est un riche viticulteur en Champagne qui a écopait de cette amende.

merci de l infos ces le fameux gars qui a loué un petit avion ou un hélicoptère pour des vue aériennes oui faut avoir les moyens
 #1255986  par discri60

annibal 60 a écrit :
vingtcent a écrit :
tzar malabar a écrit :

merci de l infos ces le fameux gars qui a loué un petit avion ou un hélicoptère pour des vue aériennes oui faut avoir les moyens
c'est les bons qui ont les moyens...c'est bien connu
 #1255988  par OFONDUTROU

la preuve ? ...
voilà !! :)[/quote]

bonjour
vous confondez tout les amis ! cette histoire déja ancienne concerne un mec qui louait des avions pour découvrir du ciel des ruines gallo romaines c'etait un pro du pillage !ils ont retrouvé chez lui des artefacts incroyables et il a été condamné a la hauteur du préjudice !
ici le gars a des fibules et autres artefacts en mauvais état .....on ne parle pas de la meme affaire :siffle:
 #1255989  par jojo

tzar malabar a écrit :
jojo a écrit :
annibal 60 a écrit :vue ce qu il dit sur son blog il ces mis la corde aux cou tout seul
https://www.photoblog.com/detection52/2 ... o-romains/
bonjour annibal 60

ce n'est qu'un lampiste. il a été instrumentalisé pour faire l'enfumage médiatique, bien pratique pour ses "patrons".

il faudrait pas qu'il soit bavard, car il y aura des surprises.

_ Tu devrais te lancer dans l'écriture de roman pour les éditions du "fleuve noir" , jojo ^^ :hehe: ..
tu as trop d'imagination pour un udm , tu est un écrivain :mdr1: ..
bon , revenons plus terre à terre ...
le gars depuis peu à la retraite décide donc de s'adonner à la pratique de la détection , mais en débordant pleinement sur les plates bandes de l'article de loi ---- > 89-900 (les pieds en pleins dedans , et jusqu'au cou , et même plus haut encore , en coucou a deux ailes en altitude afin de mieux localiser de "visu" les "traces" du passé !) , puis de tenir ses recherches sur un journal intime qui s'appel aujourd'hui un "blog" !! , et d'y tartiner avec fierté dissimulé ses <<découvertes>> ..
la suite est facile a imaginer !! ..

_ Donc non , il n'y a pas de puissant lobbying au-dessus de sa tête ... c'est un indépendant pris la main dans .... les ruines visibles des airs !! :drapeaublanc:
emballé et pesé celui-la aussi , comme l'autre de sud :silence:
tzar malabar

effectivement ça pourrait servir de support à un polar, car nous sommes tous des gamins en train de rêver.

ce qui m'inquiète pour notre passion, c'est le battage médiatique et cette fascination que l'or a sur les hommes.

je fais les plages, donc pour l'instant je suis pas inquiété je suis dans les clous.
 #1255990  par tzar malabar

discri60 a écrit :
annibal 60 a écrit :
vingtcent a écrit :
tzar malabar a écrit :

c'est les bons qui ont les moyens...c'est bien connu

_ Si vous vous faites choper pour les mêmes agissements , ne compter pas à ce que les juges vous fassent une petite ristourne suivant vos avis d'imposition !! :hehe:
je pense pas que ça doit fonctionner comme-ça ... c'est tout le monde dans le même sac :ange:
mais comme nous sommes généralement des udm réglo ... pas de souci a se faire :pascontent1:
 #1255995  par annibal 60

OFONDUTROU a écrit :_ C'est sûr et certains à 200% annibal .... je ne m'avance jamais dans des délires gratuit !!
la preuve ? ...
voilà !! :)

bonjour
vous confondez tout les amis ! cette histoire déja ancienne concerne un mec qui louait des avions pour découvrir du ciel des ruines gallo romaines c'etait un pro du pillage !ils ont retrouvé chez lui des artefacts incroyables et il a été condamné a la hauteur du préjudice !
ici le gars a des fibules et autres artefacts en mauvais état .....on ne parle pas de la meme affaire :siffle:[/quote]

tellement qu il y a des affaires j en n est le tournis 8|
 #1256007  par discri60

EKO49 a écrit :Discri 60.. ce n'est pas un message de félicitations,c'est à charge que je mets ce lien
Salut, tu as mal interprété mon humour ironique
je ne soutiens pas cette boutique, j'ai édité mon post, il y avait des termes qui passaient pas dans l'auto-censure
j'ai édité en disant que je n'étais pas fan, sans entrer dans la polémique...
Dernière modification par discri60 le 27 févr. 2017, 20:31, modifié 1 fois.
 #1256008  par Axelandre

Les sanctions financières sont en fonctions des revenus, ils vont pas mettre 200 000 euros à un smicard si il n'ya pas eut de revente d'objets à hauteur de ce prix.
Ce mec était viticulteur et avait son propre avion privé, vous voyez le genre, le gars qui peine pas trop qu'a le gros audi Q7 dans la cours, donc amende en conséquence... :)
 #1256030  par OFONDUTROU

Axelandre a écrit :Les sanctions financières sont en fonctions des revenus, ils vont pas mettre 200 000 euros à un smicard si il n'ya pas eut de revente d'objets à hauteur de ce prix.
Ce mec était viticulteur et avait son propre avion privé, vous voyez le genre, le gars qui peine pas trop qu'a le gros audi Q7 dans la cours, donc amende en conséquence... :)
tout a fait ! et le mec s'est fait choper par hasard par un simple controle douanier aléatoire ! il avait dans son coffre du matos antique qu'il allait vendre dans une bourse numismatique .....d'ou la perquisition !
a titre indicatif si je me rappelle l'histoire l'amende correspondait a la valeur de ses trouvailles avec une amende de 10% (sous reserve de la véracité de l'article du journal)
 #1256049  par tzar malabar

OFONDUTROU a écrit :
Axelandre a écrit :Les sanctions financières sont en fonctions des revenus, ils vont pas mettre 200 000 euros à un smicard si il n'ya pas eut de revente d'objets à hauteur de ce prix.
tout a fait ! et le mec s'est fait choper par hasard par un simple controle douanier aléatoire ! il avait dans son coffre du matos antique qu'il allait vendre dans une bourse numismatique .....d'ou la perquisition !
a titre indicatif si je me rappelle l'histoire l'amende correspondait a la valeur de ses trouvailles avec une amende de 10% (sous reserve de la véracité de l'article du journal)

_ Autant pour moi !! ... il s'agit effectivement de deux histoire différente , mais avec le même cheminement ainsi que pratiquement la même finalité ...
ça donne le tournis en effet ! , car cela devient de plus en plus fréquent ..
 #1256065  par jojo

EKO49 a écrit :Quand tu vois que certains vont promouvoir la détection .. vu l'intitulé de l'émission..
bonsoir

j'ai suivi la vidéo. chacun en pensera ce qu'il voudra. par contre, le gars du ******* a du bagou et de la tenue.

en fait tout tient à la communication de nos jours. c'est ce qui manque pour faire face à l'hxxxxx.

un représentant de l'AFDDL pourrait en droit de réponse à l'hxxxxx prendre a parole pendant 5 minutes.
 #1256068  par discri60

jojo a écrit :
bonsoir

j'ai suivi la vidéo. chacun en pensera ce qu'il voudra. par contre, le gars du ******* a du bagou et de la tenue.

en fait tout tient à la communication de nos jours. c'est ce qui manque pour faire face à l'hxxxxx.

un représentant de l'AFDDL pourrait en droit de réponse à l'hxxxxx prendre a parole pendant 5 minutes.
un jour un colporteur (j'adore ce terme, j'sais pas pourquoi)........
enfin soit.....
un "colporteur " est venu chez moi me vanter avec le bagout qui les caractérise les vertus de tel ou tel produit
ça s'est très mal passé pour lui
pour une fois je ne te suis pas
le" réprésentant" de cette boutique ne défend pas la détection, il défend son portefeuille
 #1256071  par Paladin

Paulochon a écrit :
Rococo a écrit :tu as l air d'ignorer paulochon que le mobilier antique est interdit sur detecteur net depuis 3 ans.J avais mes raisons et j e n etais pas le seul;certains semblent aujourd hui le decouvrir.Un forum n est pas un lieu pour montrer que l'on a la plus grosse.Quand certains vendent des monnaies antiques sur les sites de vente;ils s exposent aux meme problemes
Effectivement Claude, et sans quoi ça aurait été un beau bazar aujourd'hui
Mais je me suis surement mal exprimer en avançant cette question : Doit-on identifier et partager les trouvailles dites "antiques" aux yeux du grand public ? Il n'y a des problèmes que pour cette période, et le fait d'avoir créé l'espace identificateur est une vraie bonne chose, mais peut être faudrait-il l'étendre aux monnaies antiques...
Pour le partage, comme cela l'a été, très justement dit : on partage avec les amis, les proches, les membres du forum que nous apprécions... mais il ne faut pas oublié que nous disons tous "Vivons heureux vivons caché" alors que le forum est une véritable porte d'accès pour voir tout ce que l'on trouve et qui pourraient être susceptible de se faire fliquer... nous ne sommes pas invisibles, nous ne sommes pas à l'abri... et iI faudrait que tous nous nous en rendions compte, que meme si certains essaient de cacher leur identité pour être protégé : on nous retrouvera toujours ! Combien de pseudo sur ce forum sont des organisations du type l'apache et des autres qui voudraient nous détruire et qui nous espionnent continuellement, recueillant ainsi le maximum d'informations pour ensuite sortir des statistiques au gouvernement et au Parlement pour faire voter des lois peu favorables à notre encontre ??
L'unique source du problème est la période antique, elle devrait être réservée aux modos et aux identificateurs pour ce qui est des identifications, et pour le partage, Je m'en suis rendu compte avec ma fibule récemment posté, mais s'abstenir de la montrer au public même si le partage part d'une bonne intention. Aussi, est-il nécessaired' ajouter que "plus personne" ne déclare ses trouvailles depuis la loi de juillet dernier, les forums sont donc devenus les principales fenêtres d'informations de notre loisir, étant désormais officieusement caché.
Mieux vaut prévenir que guérir ;)
+1 avec toi Polochon si c est vraiment la partie antique qui pose problème pourquoi ne pas la rendre visible que par l initiateur du post , les modo et identificateur ou si non comme tu le suggère que par les identificateur et modo mais alors il faudra envoyer par Mp l identification.

Mais en tout cas il faut empêcher que cette rubrique soit visible de tous ( sourtout des personnes même pas inscrite du forum :rougefaché: et même au détriment de nous simple membre du form :-| ) ; si ca peut éviter d avoir des problèmes ( dénonciation par capture d écran ; vue par les troll (même membre véreux ) .
Il faut frapper fort pour que le forum puisse apporter ca Pierre à l édifice pour andiguer cette scycose .
 #1256099  par julio91

Au moins il se bouge le cul et malgré toutes les questions insupportables des journaleux il à défendu notre loisir et les à recadré avec intelligence en leur répondant que la détection c'est un enrichissement culturel! J'aimerais que les associations d'UDM puissent en faire de même!
Yes
 #1256127  par Néo.

Paladin a écrit :
Paulochon a écrit :
Rococo a écrit :tu as l air d'ignorer paulochon que le mobilier antique est interdit sur detecteur net depuis 3 ans.J avais mes raisons et j e n etais pas le seul;certains semblent aujourd hui le decouvrir.Un forum n est pas un lieu pour montrer que l'on a la plus grosse.Quand certains vendent des monnaies antiques sur les sites de vente;ils s exposent aux meme problemes
Effectivement Claude, et sans quoi ça aurait été un beau bazar aujourd'hui
Mais je me suis surement mal exprimer en avançant cette question : Doit-on identifier et partager les trouvailles dites "antiques" aux yeux du grand public ? Il n'y a des problèmes que pour cette période, et le fait d'avoir créé l'espace identificateur est une vraie bonne chose, mais peut être faudrait-il l'étendre aux monnaies antiques...
Pour le partage, comme cela l'a été, très justement dit : on partage avec les amis, les proches, les membres du forum que nous apprécions... mais il ne faut pas oublié que nous disons tous "Vivons heureux vivons caché" alors que le forum est une véritable porte d'accès pour voir tout ce que l'on trouve et qui pourraient être susceptible de se faire fliquer... nous ne sommes pas invisibles, nous ne sommes pas à l'abri... et iI faudrait que tous nous nous en rendions compte, que meme si certains essaient de cacher leur identité pour être protégé : on nous retrouvera toujours ! Combien de pseudo sur ce forum sont des organisations du type l'apache et des autres qui voudraient nous détruire et qui nous espionnent continuellement, recueillant ainsi le maximum d'informations pour ensuite sortir des statistiques au gouvernement et au Parlement pour faire voter des lois peu favorables à notre encontre ??
L'unique source du problème est la période antique, elle devrait être réservée aux modos et aux identificateurs pour ce qui est des identifications, et pour le partage, Je m'en suis rendu compte avec ma fibule récemment posté, mais s'abstenir de la montrer au public même si le partage part d'une bonne intention. Aussi, est-il nécessaired' ajouter que "plus personne" ne déclare ses trouvailles depuis la loi de juillet dernier, les forums sont donc devenus les principales fenêtres d'informations de notre loisir, étant désormais officieusement caché.
Mieux vaut prévenir que guérir ;)
+1 avec toi Polochon si c est vraiment la partie antique qui pose problème pourquoi ne pas la rendre visible que par l initiateur du post , les modo et identificateur ou si non comme tu le suggère que par les identificateur et modo mais alors il faudra envoyer par Mp l identification.

Mais en tout cas il faut empêcher que cette rubrique soit visible de tous ( sourtout des personnes même pas inscrite du forum :rougefaché: et même au détriment de nous simple membre du form :-| ) ; si ca peut éviter d avoir des problèmes ( dénonciation par capture d écran ; vue par les troll (même membre véreux ) .
Il faut frapper fort pour que le forum puisse apporter ca Pierre à l édifice pour andiguer cette scycose .
Titre du topic : Est-il judicieux de partager et de faire identifier ses trouvailles sur le forum ?
C'est vrai que on se le demande : tout ce qui est publié sur ce forum est visible de tout le monde , même pas la peine d'être inscrit .
 #1256130  par stef_colt

Le tout puissant à parlé et modéré !
Voici donc les suites journalistiques de l'affaire en question parues ce matin dans le journal local (au bon endroit cette fois, mille excuses).

Image
 #1256135  par Néo.

stef_colt a écrit :Le tout puissant à parlé et modéré !
Voici donc les suites journalistiques de l'affaire en question parues ce matin dans le journal local (au bon endroit cette fois, mille excuses).

Image
C'est pas le même. Sujet.
 #1256136  par lataupedu68

discri60 a écrit :
jojo a écrit :
bonsoir

enfin soit.....
un "colporteur " est venu chez moi me vanter avec le bagout qui les caractérise les vertus de tel ou tel produit
le" réprésentant" de cette boutique ne défend pas la détection, il défend son portefeuille

:mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3: :mdr1: :berk2:
 #1256140  par lataupedu68

lataupedu68 a écrit :
discri60 a écrit :
jojo a écrit :
bonsoir

enfin soit.....

:mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3: :mdr1: :berk2:

il en as rien a :berk2: de notre loisir celui là ce qui l'intéresse c'est de vendre :jesors:
 #1256147  par OFONDUTROU

bonjour
pour la bonne lisibilité du post merci de ne commenter que le sujet initial ( car là ca dérive sur 3 sujet differents )
l'article de journal concerne le bon sujet ! pour les 2 autres ( l'exploitant viticole du 51 et la vidéo du commercant )merci de ne plus intervenir sur celui ci ! rien ne vous empeche d'en creer un spécifique si vous voulez en discuter ;) ;) ;)
 #1256163  par Néo.

stef_colt a écrit :
Néo. a écrit :.....
C'est pas le même. Sujet.
Bien entendu que si :cote:
Ta raison je confondais Avec sa :
jojo a écrit :
tzar malabar a écrit :
discri60 a écrit :
captain_Sotto a écrit :Salut!
Quand on voit son blog c'est à se demander comment il a pu tenir aussi longtemps 8| 8|
Le gars se prend en photo à côté de tumuli, exhibe du mobilier de sépulture, un chaudron trouvé (!!) dans un tumulus, des bracelets celtes, un torque, une boursée médiévale trouvée en même temps que des pointes de lances autour d'une ruine de pierre, des pièces gallo romaines et des fibules à la pelle...
Donc je vais pas pleurer pour lui, vu que oui, c'est un pilleur de tombe :cote:
:hello:
salut

une bagatelle quand on voit ce qui se négocie à cette adresse:
https://www.delcampe.fr/fr/collections/ ... B0%5D=1978
par contre jamais grand chose n'apparait dans la presse à ce sujet...ce sont les gens friqués qui peuvent se permettre de tels "investissements"
pour détourner l'attention on préfère mettre l'accent sur les fouilleurs du dimanche et les forums qu'ils fréquentent

_ Les "friqués" et les "pas friqués" (sic !!!) ...
et toi entre en tant que robin des bois donneurs de leçons !
c'est vrais , les bons ne sont pas friqués , "eux" :-/

bonjour

faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

la chasse à l'UDM c'est de l'enfumage pour expliquer comment des collections entières ont disparues. car c'est le moment des inventaires du patrimoine.

Et les buses qui diffusent des vidéos pour montrer qu'ils ont la plus grosse, font de parfaits coupables.
/////////////////
OFONDUTROU a écrit :bonjour
pour la bonne lisibilité du post merci de ne commenter que le sujet initial ( car là ca dérive sur 3 sujet differents )
l'article de journal concerne le bon sujet ! pour les 2 autres ( l'exploitant viticole du 51 et la vidéo du commercant )merci de ne plus intervenir sur celui ci ! rien ne vous empeche d'en creer un spécifique si vous voulez en discuter ;) ;) ;)
Ta pas tort j'ai moi aussi confondu un sujet avec un autre sujet
 #1256316  par zatraz

julio91 a écrit :
Au moins il se bouge le cul et malgré toutes les questions insupportables des journaleux il à défendu notre loisir et les à recadré avec intelligence en leur répondant que la détection c'est un enrichissement culturel! J'aimerais que les associations d'UDM puissent en faire de même!
Yes
C'est exactement ce que j'allais dire.
Le mec est "fort" et carrément mordu, mais bien dans ses pompes.

Et en passant, "toc" contre la loi de l'été dernier.
Et il montre bien que les archéos sont "avec" nous, car je ne peux pas croire que les archéos veulent la mort de la détection de loisir, c'est juste l'état qui "cherche" un moyen d'avoir plus d'argent en période de crise.

"Hélas, en 6 mois vous pensez bien que plus personne ne déclare leurs trouvailles ..."
Quelle honte pour la France quand même, quelle perte pour notre histoire, c'est triste a en pleurer.....
:/
 #1256321  par zatraz

Et pour le type qui c'est fait choppé, j'ai vu une partie du blog, meca a raison, le mec est complétement hors sujet !!
C'est certain, c' un fan de l'histoire, mais il aurait du faire archéo ou bénévole. Déclarer dés les premières découvertes et devenir un "expert" pour les archéos de sa région. Il serait devenu un vrai plus pour l'archéologie...

Et puis faire des tumulus ... c'est comme fouiller dans une tombe d'un cimetière.
beurk.
beuuuurk
Ca me ferait "chier" que dans 1000 ans un mec vienne gratter mon radius pour me prendre ma montre fétiche ou casser ma machoire pour me prendre mon dentier ! (ouaiiis j'ai un dentier et alors?? :P )
 #1256323  par praeda

Bonjour,

Les DRAC et le Ministère de la Culture (en tout cas ceux qui y travaillent) ne veulent pas la mort de la détection de loisir car pour eux elle n'existe pas. Il y a suffisamment d'articles sur les sites officielles pour s'en rendre compte. Non, ils veulent juste la disparition des utilisateurs de détecteurs de métaux hors du cadre de l'archéologie autorisée administrativement (et éventuellement des travaux publics).
Pour se faire les autorités utilisent des voies détournées ne pouvant visiblement le faire de façon frontale par une interdiction pure et simple de la vente des détecteurs de métaux. D'où ces affaires médiatisées et qui le seront de plus en plus pour dégoûter les honnêtes citoyens de détecter quel que soit l'endroit.

A+
 #1256394  par Néo.

praeda a écrit : D'où ces affaires médiatisées et qui le seront de plus en plus pour dégoûter les honnêtes citoyens de détecter quel que soit l'endroit.
Elles sont bien médiatisés grace aux forums ces affaire ,
c'est vrai que perso je lis pas le journal et je regarde pas là télé donc pas au courant sinon
 #1256396  par piragol

S'il suffisait de vouloir pour pouvoir.... :mrgreen:
Les organismes qui attaquent ne le font que sur des cas bien précis : détection sans autorisation, détection sur site, non déclaration de mobilier archéologique....
On a jamais vu un détectoriste de loisir lambda, avec ses autorisations à l'écart de tout site se faire poursuivre. :nono:
C'est pas un hasard, car cela obligerait ces organismes à ravaler leurs sempiternels discours d'interdiction en place publique, et mon petit doigt me dit que cela leur écorcherait grave le gosier, car légitimerait une fois pour toute la détection de loisir. ::d
Maintenant, c'est le boulot des DRAC, SRA et OCPC de veiller à ce que les pilleurs de sites et autres personnes en infraction manifeste soient retirées de la circulation. La protection des biens culturels, c'est aussi leur coeur de métier et ne rien faire à leur niveau contre certains agissements serait aussi coupable que leurs mensonges répétés. :-|
 #1256435  par trouvetout87

Bonsoir, à mon humble avis les fonctionnaires de la DRAC feraient mieux de se mettre au travail et d'étudier les sites connus, à côté de chez moi il y a des vestiges gallo romain ou des fouilles sommaires ont été effectuées puis recouvertes ( zone classée site archéologique ) depuis 20 ans rien :super: OK on est pas des pros, mais pour la plupart d'entre nous, nous sommes passionné d'histoire de notre région et de notre pays , notre petite contribution serait peut être utile à ces personnes qui nous prennent pour des " pilleurs " notre passion est au moins égal à la leur, à quand une collaboration intelligente comme chez nos amis anglais, très peux d'entre nous ne sont intéressés que par l'aspect pécunier de nos trouvailles, le moment magique ou on découvre ce qui a fait sonner notre détecteur ( après maintes merdouilles ) la collaboration ne serait elle pas plus constructive que la confrontation?
Juste mon coup de gueule contre la stupidité et le manque d'ouverture d'esprit.
Trouvetout87.
 #1256473  par fernandel

C'est comme les 'partage' de certains
sérieusement je crois pas qu'on puisse sortir des objets ou monnaies antique a chaque sorties
sans bien avoir choisi le terrain ,ou sans avoir au prealable fait quelques recherches historiques , ce qui en principe n'est pas 'fortuit'..
Mais bon j'ai plus l'impression qu'il ne faut pas polemiquer ,il faut juste dire ' j'aime ' et ca s'arrete la.
Comment voulez vous essayer de defendre ce loisir ?
Et apres extrapolez le nombre de personnes qui ne 'partage' pas
On imagine des quantités enormes d'objets qui on ne sait meme pas si elles sont repertoriees.(date/lieu de decouverte )
 #1256481  par Axelandre

fernandel a écrit :C'est comme les 'partage' de certains
sérieusement je crois pas qu'on puisse sortir des objets ou monnaies antique a chaque sorties
sans bien avoir choisi le terrain ,ou sans avoir au prealable fait quelques recherches historiques , ce qui en principe n'est pas 'fortuit'..
Mais bon j'ai plus l'impression qu'il ne faut pas polemiquer ,il faut juste dire ' j'aime ' et ca s'arrete la.
Comment voulez vous essayer de defendre ce loisir ?
Et apres extrapolez le nombre de personnes qui ne 'partage' pas
On imagine des quantités enormes d'objets qui on ne sait meme pas si elles sont repertoriees.(date/lieu de decouverte )
Quand tu vois ce qui ce sort en Angleterre depuis le trésor ACT, on n'imagine même pas ce qu'il ce sort en France patrie des Gaulois.....