Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• portant de châtelaine -   l'Annonciation  -  17 ème ou 18 ème siècle

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1257329  par embrouille

Bonsoir à vous , à la fois partage et interrogation sur cet objet trouvé aujourd’hui en sud drome
Poids environ 25g taille 52mm par 37mm ep 2,5
Métal ?bronze mauvaise qualité ou alliage fonte? Trois trous sur la basew
Ange montant du doigt une colombe face à un personnage
Merci si idée
Image
Image
 #1257331  par djo13

Bonsoir,c'est une châtelaine.
 #1257338  par la fouine 35 et 45

Salut,
On dirait une représentation de la sainte trinité le père montrant au fils le Saint Esprit (la colombe descendant du ciel).
Ca pourrait aussi, compte tenu que les reliefs sont en partie effacés, être une représentation du baptème de Jésus par St Jean (il devrait y avoir un récipient dans la main en l'air) avec le St Esprit qui descend vers Jésus
La fouine
 #1257347  par embrouille

la fouine 35 et 45 a écrit :Salut,
On dirait une représentation de la sainte trinité le père montrant au fils le Saint Esprit (la colombe descendant du ciel).
Ca pourrait aussi, compte tenu que les reliefs sont en partie effacés, être une représentation du baptème de Jésus par St Jean (il devrait y avoir un récipient dans la main en l'air) avec le St Esprit qui descend vers Jésus
La fouine
Merci les gars
 #1257422  par fouduroi

Bonjour,

C'est bien un portant de châtelaine du 17 ème ou 18 ème siècle.
C'est une fabrication assez basique, dans le même style que celui ci-dessous.

Pour ce qu'il représente, c'est peut-être religieux, mais on peut aussi y voir deux amoureux, l'un offrant une fleur à l'autre, et au dessus la colombe qui est la messagère de l'amour; elle n'est pas toujours le Saint Esprit ;-)

:hello:

Image
 #1257451  par fouduroi

la fouine 35 et 45 a écrit :C'est clairement religieux, en fait on voit les ailes de l'ange à droite et c'est à mon avis finalement l'Annonciation
Tu as raison, je n'avais pas vu l'aile (remarque je la vois plutôt à gauche, mais ça ne change rien).
Alors, Annonciation ... oui, d'autant que la fleur que l'ange tient, semble bien être un lys. Tout concorde.
Bien vu :super:

:hello: