Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ID : Obole gauloise Sotiate ou Volque Tectosage du type Causé

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1257686  par tzer

Bonjour à tous,

Provenant d'une collection privée.

Poids 0,45 grammes.

Image

Image

Revers croix bouletée cantonnée d'un croisant et en dessous un point, trois points liés, un poisson (?), et une fesse ou une feuille peut être ?

Avers : volutes ?

Provenance sud du Tarn.

ps : elle n'est pas fourrée.
Dernière modification par tzer le 04 mars 2017, 19:35, modifié 2 fois.
 #1257699  par hugo5282

:hello:
C'est une obole qui semble du type du Causé attribuée actuellement aux Sotiates, mais plutôt plus largement Volques Tectosages..., l'avers est un peu confus, mais il n'y a peu de doute !!
 #1257707  par tzer

Qu'est ce qui te fait attribuer cette monnaie au Sotiates en particulier ?

Les volques tectosages c'est un peu la case fourre tout... je pense que l'avers justement est la clef.
 #1257721  par hugo5282

tzer a écrit :Qu'est ce qui te fait attribuer cette monnaie au Sotiates en particulier ?

Les volques tectosages c'est un peu la case fourre tout... je pense que l'avers justement est la clef.
Le revers est commun aux drachmes dites " bouclées du Causé", qui prennent cette dénomination de part le trésor du Causé qui comporte une grosse partie de drachmes avec des revers similaires. Les oboles avec ce revers et un avers identiques à ces drachmes ont été naturellement classées par Savès avec les drachmes. A l'époque et de part la zone de trouvaille du trésor, l'attribution a été donnée Sotiates..., mais depuis les découvertes nombreuses ( 81-11-09 et 31 en majorité) tendent plus a une attribution aux Volques Tectosages ( qui n'est donc pas un fourre tout, mais un peuple avec un vaste territoire...)
Pour moi cette obole de part son style et son poids ne peux guère être qu'une obole du Causé, mais vu l'avers incomplet, il y a toujours un petit doute...
Tu trouvera la même monnaie sur le Dicomon Numérique.
 #1257731  par tzer

Je vais chercher ça :amen:
 #1257975  par Stratere

voilà une belle monnaie qui devrait intéresser Paladin :hello:
 #1258063  par tzer

Image

Hugo je pense que tu avais raison, en tournant la pièce j'ai fini par voir le profil avec les cheveux bouclés du type Causé.
 #1258189  par Paladin

Stratere a écrit :voilà une belle monnaie qui devrait intéresser Paladin :hello:
Bien sûr que OUI Stratere :cote: .
tzer de mémoire j ai déjà vu ces motifs sur le revers .
MAIS!!
Je te confirmerai ca demain ;) ( il faut que je regarde mes books )

Ceci dit c est une belle obole :coeur: .
 #1258310  par Paladin

Pour moi obole volques tectosages
Le revers et typique ( avec la barrette bouletée) ; j ai trouvé exactement le même revers sur une obole à la tête negroïde .
Image

Desfois le placement des motifs ( sont légèrement interverti)
Pour moi voici ton obole :
Image
 #1258317  par hugo5282

:hello:
La première est une obole semblable, mais ces oboles seraient plutôt à classer chez les Nitiobroges ( région Agen), une immense majorité des exemplaires connus proviennent d'Agen et sa région, et leurs poids est très léger.
La seconde est bien une bouclée du Causé, du même groupe que celle présentée par Tzer, il existe des variantes revers...( 3 ou 4 où les symboles dans les cantons ne sont pas dans le même ordre, ou différents ). Vu que ces dernières se retrouvent, du sud Tarn, à la Haute Garonne en passant par l'Aude et l'Ariège...elles tendent a être classée chez les Volques. ;)