Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaille marie impératrice 1657 ( ID rocderandon )

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1258060  par bru39

:hello:

trouvée dans la maison de famille de mon amie.cette médaille m'intrigue et après qqles recherches je n'ai pas trouvé son identification si certains d'entres vous veulent s'y casser les dents merci :)

Image

Image
 #1258103  par OFONDUTROU

salut bru
elle est superbe !!!! :coeur: :coeur: :coeur:
 #1258111  par la fouine 35 et 45

Salut,
C"est marrant (parce que deux fois en 2 jours), j'ai l'impression qu'il y a encore une relation avec l'ange Gabriel :
Le calice débordant (que je suppose relative à l'ange Gabriel) d'un côté et Marie avec un lys de l'autre avec une titulature qui semble inviter à la foi en l'immaculée conception (dont l'annonciation a été faite par l'ange Gabriel).
Ceci, n'est qu'une piste qui n'est pas confirmée...
Cependant, le calice débordant de joie peut aussi être une représentation de la communion :
Citation sur l'eucharistie :
"Un sacrifice (note de moi : la passion du Christ) et une alliance que le fidèle est appelé à renouveler chaque jour en buvant son « calice de communion » personnel dans les actes quotidiens de dévotion, dans les gestes de charité. De cette manière le miracle se répète et le calice de la passion se transforme en calice débordant de joie infinie."
 #1258161  par la fouine 35 et 45

Je me demande si ce n'est pas une médaille pour notre dame de KEVALAER, l'iconographie et la date peuvent correspondre. J'y reviendrai plus tard si personne ne l'a fait avant.
 #1258162  par bru39

bin écoute, merci en tout-cas c'est déjà une piste :)
 #1258186  par fouduroi

Superbe médaille :super:

Je cherche une origine dans la région de Périgueux, mais je coince pour le moment.

#1258250  par la fouine 35 et 45

Moi aussi je coince, un latiniste serait des plus utiles... Est-ce que tu pourrais indiquer dans quel département se trouve ce tiroir svp Bru ?
 #1258260  par rocderandon

:)
Medaille frappée à Besançon en 1657

Avers
La vierge assise sur des nuages spectrée et couronnée, les âmes sous forme de corps humains plongés dans le feu tendent vers elle des mains suppliantes
MARIAE IMPERI ECCLAE PATIENTIS FIDEL DEFVNCTORVM

Revers
Sur un Autel, Un calice surmonté d'un hostie dont le sang jaillit et tombe sur les âmes au milieu des flammes
SOCIETAS IN IPSORVM AVXIL VESONT 1657 INSTIT DD CC

:alcool1:
Image
 #1258262  par optimus 59

Merci a rocderandon :super: je pense que tu peut éditer ton post avec l id reçu de roc :mrgreen: :mdr1: :mdr1:
 #1258265  par la fouine 35 et 45

Bien joué Roc ! Pourtant j'avais exploré la piste VESONTI pour Besançon mais avec tellement peu de certitudes...
 #1258266  par Germain

Salut,
Bravo Roc.... :amen: :amen: :amen: :amen:
 #1258272  par fouduroi

rocderandon :amen: :amen: :amen:

Moi j'explorais Périgueux car je lisais VESONI (et Vésone est l'ancien nom de Périgueux). Je pouvais encore chercher longtemps ::d

C'est étrange, la date sur la trouvaille n'est pas la même. Ici je lis 1658.

#1258275  par OFONDUTROU

bonjour
encore une ID de folie pour roc ! :super: :super: :super: :super: la grande classe ;)
 #1258277  par langelot57

chapeau bas roc pour l'ID et pour la trouvaille :super: :hello:
 #1258281  par bru39

là chapeau bas :amen: fait une semaine que j'était dessus , la date et bien 1657 et trouver dans le 70 merci a ceux qui on passé du temps sur cette ID et bravo a rocderandon ,je voulais juste voir si vous étiez toujours au top :hehe: :hehe: .......merci ;-)