Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Palet de jeu , 2 sols Louis XVI

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1258408  par Petit Chercheur

Bonjour à tous,

J'ai trouvé hier ce 2 sols Louis XVI un peu bizarre .
En fait, il est moins large( 30 mm ) qu'un "normal" comme on le voit bien sur la photo avec l'autre monnaie ..
Il est très épais (5mm) et pèse 29 gr.
Je pense qu'il a été frappé dans un moule trop étroit , les bords se sont relevés et on ne peut lire l’inscription du pourtour .
Qu'en pensez vous ?
En vous remerciant

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Petit Chercheur le 05 mars 2017, 19:44, modifié 1 fois.
 #1258419  par Petit Chercheur

Bonjour

Je ne sais pas, mais je crois que les palets de jeu sont lisses celle là est différente des autres ne serait ce que dans l’épaisseur!
 #1258420  par OFONDUTROU

bonjour
avec ces encoches c'est surement ce qui est appelé une piece de bagnard :hello: :hello: :hello:
 #1258421  par Lynx Detection

Une fois sa démonétisation, elle a dû être frappée sur les bords afin d'en faire un palet (D'où sa taille et son épaisseur) Et si elle n'est pas lisse c'est tout simplement car à l'origine c'était une monnaie.
 #1258478  par tzar malabar

OFONDUTROU a écrit :bonjour
avec ces encoches c'est surement ce qui est appelé une piece de bagnard :hello: :hello: :hello:

_ Bonjour ...
c'est une légende très tenace , car très touchante :hehe: ^^
les vraies pièce dit "de bagnard" , et j'en ai vu une fois dans ma vie , sont fabriquer par des prisonniers mécanicien ajusteur/tourneur à partir de deux monnaies de 2 sols pour en obtenir à la fin qu'une seule , CREUSE !! , en deux partie , obtenue avec , pour la première partie , de l'avers d'une 2 sols , et pour la deuxième partie , du revers d'une deux sols également , ces deux monnaies coupé en deux dans leur épaisseur sont ensuite évider de l'intérieur , pour ensuite se refermer comme une boite à pilule ...
le travail devait donner l'illusion parfaite d'une monnaie normale !!
imagine , un travail d'une précision de fou !! , car les matons de l'époque n'étaient pas tendre comme de nos jours !
perso , après en avoir vu une véritable de ces monnaie de "bagnard" (probablement d'époque Restauration selon son propriétaire) , mais seul souhait depuis , c'est un jour d'en avoir une pour moi !
celle-ci n'est qu'une banale 2 sols fait pour le jeu de palet , très populaire encore jusqu'au début du XX ème ..
 #1258577  par Petit Chercheur

Bonsoir à tous et merci de vous intéresser à ma 2 sols!

Une pièce de bagnard , j'aurais aimé mais elle est bien solide et ne semble pas être évidé car elle pèse 29 gr ce qui est possible.
En fait, je crois que vous avez tous raisons: sur le lien ci dessous , on dit que de telles pièces seraient des palets de bagnards, chaque encoche correspondant à une durée de bagne !
Si personne n'est avis contraire j’éditerais le post !

https://fr.numista.com/forum/topic11643.html
 #1258596  par tzar malabar

Petit Chercheur a écrit :Bonsoir à tous et merci de vous intéresser à ma 2 sols!

Une pièce de bagnard , j'aurais aimé mais elle est bien solide et ne semble pas être évidé car elle pèse 29 gr ce qui est possible.
En fait, je crois que vous avez tous raisons: sur le lien ci dessous , on dit que de telles pièces seraient des palets de bagnards, chaque encoche correspondant à une durée de bagne !
Si personne n'est avis contraire j’éditerais le post !

https://fr.numista.com/forum/topic11643.html

_ Non , pas tout a fait d'accord ...
les encoches servent , dans le jeu de palet , de permettre a la pièce de mieux freiner sa course au contacte du sol , et ainsi d'avoir une meilleur trajectoire rectiligne théorique , et ainsi bien freiner dans sa course ; et également , mais
cela reste à confirmer , d'avoir une meilleur prise en main lors du lancé du palet ..
si tu veut absolument avoir un titre comme "monnaie de bagnard" , fait-le , mais ce ne sera pas réelle ..
je mettrais ultérieurement une photo d'une véritable 2 sols de bagnard ;)
PS : les encoches représentant le nombre d'année de bagne est une légende ... belle , mais pure légende :hello:
 #1258602  par Lynx Detection

Voila ce qu'était une pièce de bagnard
http://www.horizonfr.com/pieces_de_bagn ... orcats.htm
 #1258617  par Petit Chercheur

Bonsoir Tsar

Je ne parle pas de pièce de bagnard ( dont Victor Hugo décrit dans un passage des misérables, je crois, la fabrication ) et que je connais, mais de palet de bagnard .
Cependant , comme le doute persiste , je garde le titre actuel qui est de toute façon le plus proche de la réalité.
Bonne soirée et merci à tous pour l’intérêt porté au post .
 #1258623  par tzar malabar

Petit Chercheur a écrit :Bonsoir Tsar

Je ne parle pas de pièce de bagnard ( dont Victor Hugo décrit dans un passage des misérables, je crois, la fabrication ) et que je connais, mais de palet de bagnard .
Cependant , comme le doute persiste , je garde le titre actuel qui est de toute façon le plus proche de la réalité.
Bonne soirée et merci à tous pour l’intérêt porté au post .

_ c'est le célèbre jeu du "bouchon" , dans à l'origine les "palets" = gallets ..
c'est quand-même une trouvaille insolite ..
quand à dire si ce palet à appartenu a un bagnard en rupture de banc , ou un citoyen lambda qui s'amusait devant un estaminet avec des copains ????????????????? ... seul Dieu le sais !!
 #1258629  par Petit Chercheur

c est vrai qu'il est chouette et bien conservé, par contre y avait pas de café ou autres par chez moi. trouvé en plein champs en plaine.
 #1258699  par Napolapin

je rejoint l avis d ofondutrou j ai fait la même monnaie est chaque encoches représenterai une semaine en passé en détention
j ai aussi trouvé une 20 francs coq qui avez des encoches bien trop légère pour un palet de jeu mystère quant est il vraiment ??!!!
 #1258701  par tzar malabar

Napolapin a écrit :je rejoint l avis d ofondutrou j ai fait la même monnaie est chaque encoches représenterai une semaine en passé en détention
j ai aussi trouvé une 20 francs coq qui avez des encoches bien trop légère pour un palet de jeu mystère quant est il vraiment ??!!!

_ Est qu'est-ce qui te fait dire qu'un cran correspond à une semaine ?
et pourquoi pas plutôt à un mois ?
ou à une année de détention ? .... ou même à six mois !???!
et pourquoi pas alors qu'un cran correspondrait pas à un mois pour l'un et une année pour l'autre ??
ou as-tu vu ou lu quelque part qu'un cran d'une monnaie martelé correspond à 1 semaines ? ..
ou cela donc ?
donc si un bagnard était condamner à dix année de réclusion , tu imagine combien de cran il devait faire frapper sur le pourtour de la pièce !!! ... il lui en aurait fallut des centaines !!
arrêter de dire ce que vous ignorer "parce que untel ou untel bien connu le dit" !
ces monnaies martelés sont bien connus depuis longtemps pour être des palets du jeu de bouchon ..
les véritables pièce de bagnard n'étaient pas encoché ' c'est des monnaies à secret ... tu ne les as pas vu plus haut !??
 #1258703  par tzar malabar

Petit Chercheur a écrit :c est vrai qu'il est chouette et bien conservé, par contre y avait pas de café ou autres par chez moi. trouvé en plein champs en plaine.

_ C'est pas significatif ; la monnaie transformée en palet à pu être perdue d'une poche d'un joueur de bouchon lorsqu'il se déplaçait en coupant à travers champ , voir avoir été jeté même ..
c'est comme les alliances retrouvées en bord de mer , il n'y a non-plus pas forcément d'église dans le coin !! :hehe:
 #1258798  par Napolapin

mon cher tzar malabar je ne voulais qu apporter mon humble aide et non t offenser je n invente rien pour le plaisir de raconter des aneries j essaye d apporter ma pierre a l édifices histoire d enrichir a tous notre savoir
mais effectivement je me suis tromper une encoches correspond a une année de détention et non une semaine il me semble que chaque monnaies et différentes d ailleurs au niveau de la découpe si comme tu la dit plus haut et oui j ai bien lu se que tu as écris les marques avait un intérêt pour freiné la monnaie alors je pense qu une symétrie parfaite aurai eu un meilleur impact sur la précision du jeu nos ancien devait bien le savoir
ceci étant je ne suis pas une bible et je pense aussi que tu as raison pour certaines pièces mais ne soit pas fermée a la discutions le forum sert a sa non?
pour preuve de ma bonne fois regarde cette article écris dans monnaies et détection peut être qu il pourrai éclairer ta lanterne ;)
http://www.monnaiesdetections.com/?m=201404
 #1258806  par Napolapin

petit complément je remarque que sur les miennes aussi les marques sont sur une seul face si lors du lancé la pièce tourné sur elle même alors les marques n avait aucun intérêt puisque elle se retrouve dans l air et non sur le sol
je ne fait qu une supposition
en tout cas on en trouve pas tout les jours
 #1258937  par Petit Chercheur

tzar malabar a écrit :
Petit Chercheur a écrit :c est vrai qu'il est chouette et bien conservé, par contre y avait pas de café ou autres par chez moi. trouvé en plein champs en plaine.

_ C'est pas significatif ; la monnaie transformée en palet à pu être perdue d'une poche d'un joueur de bouchon lorsqu'il se déplaçait en coupant à travers champ , voir avoir été jeté même ..
c'est comme les alliances retrouvées en bord de mer , il n'y a non-plus pas forcément d'église dans le coin !! :hehe:
Bonsoir Tsar
Je suis d'accord avec toi etc c'est exactement ce que je pensais, un mec l'a perdu en marchant dans les champs , mais s'il n' y avait pas d'estaminet dans mon village, rien ne les empêchait de jouer au palet ou de jouer ailleurs .
Ce qui est sur , c'est que c'est une monnaie sympa.
Bonne soirée
 #1258959  par zesid

[quote=
pour preuve de ma bonne fois regarde cette article écris dans monnaies et détection peut être qu il pourrai éclairer ta lanterne ;)
http://www.monnaiesdetections.com/?m=201404[/quote]

Quels sont les éléments apportés par cet article ? Aucun, on affirme simplement : "Les prisonniers choisissaient une pièce où ils gravaient des encoches, chaque encoche correspondant à une année de détention. Pour 7 ans d’emprisonnement, on comptait 7 encoches, pour 15 ans, 15 encoches, pour 18 ans, 18 encoches…"
J'ai donc compté quelques encoches sur des monnaies de ce type et j'en déduis que certains bagnards restaient environ 90 ans en captivité !!!
Et qu'en est-il des monnaies martelées mais sans être crantées ? À quoi servaient-elles ? Peut-être que certains optimistes qui pensaient faire un séjour au bagne les préparaient dans cette éventualité...

Voir l'article sur ces monnaies dans Détection Passion n° 115 dans lequel des documents contemporains des pièces confirment l'utilisation de ces pièces pour le jeu de bouchon.
 #1258979  par Petit Chercheur

Je ne pensais pas pas que ma pièce entrainerait tant de débats , mais c'est bien d’échanger et de trouver .
Je penche pour ce que dit Tsar, un palet de jeux ... après ce n'est que mon avis en tout cas merci à tous pour l’intérêt porté à ce post