Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Crucifix bouleté cuivre doré, 12-15ème

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1253852  par piragol
 
Bonsoir à tous,
Voici donc une croix peu commune pour moi, trouvée dans le nord de l'Aisne :
Bronze fortement cuivré puis dorée sur l'ensemble de sa surface ( il me semble qu'il y ait un traitement entre le métal interne et la dorure qui laisse une patine marron ( ? ), 43 mm de haut par 30 de large, et 5 à 6 d'épaisseur.
La base est cassée, mais on devine qu'elle continuait sur une tige ronde de 4 mm.
Si vous aviez une idée, car je patauge... :rouge:
Merci à tous !
Image
Image
Image
Image
 #1253854  par annibal 60
 
pas toute jeune elle me fait pensé a une croix gothique :alcool1:
 #1253938  par jaz29
 
hello
superbe c'est la première que je vois en forme d'os
pas récente et je n'ai pas dans mes archives
@+jaz
 #1253943  par optimus 59
 
bonjour salut bruno j ai déja vu cette croix en forme d os mais en pendentif et de plus récente ,mais celle ci est tres ancienne ,belle decouverte :super:
 #1254035  par piragol
 
C'est frustrant : je n'ai rien trouvé d'approchant, tant en croix, crucifix, calvaires, bijoux ou iconographies... :pleur3:
 #1254037  par Germain
 
Salut,
Je comprends ta tristesse mais tu peux malgré tout te consoler en te disant qu'il s' agit d'une magnifique trouvaille... :love: :love: :love:
 #1254057  par OFONDUTROU
 
bonjour
elle a un petit coté sexuel cette croix pira tu ne trouves pas????? :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1254101  par fouduroi
 
Bonjour,

Belle trouvaille :super:

Mais je vais dire un truc qui va peut-être surprendre ...
Je ne suis pas du tout sûr qu'il s'agisse d'un crucifix.

Je m'expliquerai dès que j'en aurai le courage.
Il faut savoir que je tape à un doigt, alors, quand je mets une page d'explications, c'est du boulot.

:hello:
 #1254228  par piragol
 
Là, tu me plonges dans l'inconnu.... 8/
J'avais regardé dans les manche de clé, à tout hasard, et potassé mes docs régionales, j'ai rien trouvé pour autant dans une autre direction ! :(
En héraldique, il semblerait que ce type de croix soit appelée pommetée. :-|
 #1254683  par piragol
 
Up ?
 #1257886  par piragol
 
En continuant mes recherches, dans les croix romanes du 12ème, voilà que je trouve celle-ci à laquelle je trouve un petit air de ressemblance...
En tous cas, je la trouve bien belle, alors je vous la montre :
Image
Image
 #1259009  par piragol
 
A force de recherches, j'ai trouvé ceci dans le PAS outremanche.... ::d
https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/116776
Il serait donc du XI-XVème siècle selon eux...
S'il ne savent pas être plus affirmatif, c'est qu'il ne doit pas être courant ! :]
 #1259042  par rocderandon
 
piragol a écrit :A force de recherches, j'ai trouvé ceci dans le PAS outremanche.... ::d
https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/116776
Il serait donc du XI-XVème siècle selon eux...
S'il ne savent pas être plus affirmatif, c'est qu'il ne doit pas être courant ! :]
:hello:
:super:
Un aperçu ;)
Image
:alcool1:
 #1259104  par piragol
 
oui, certainement une petite croix processionnaire, reliquaire ou surmontant un objet liturgique.
On retrouve des extrémités rectangulaires ornés de motifs ou gemmes doubles superposés, ou précédés de bouletage double ou sur pas mal d'objets religieux médiévaux du XI/XIIIème, à l'instar des crux gemmata ou des orfèvrerie religieuses de Limoges.
Personnellement, je le situerais bien vers le XII/XIIIème. :hello: