Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pommeau d'épée médiévale en bronze

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1258771  par mick dyson

Bonjour à toutes et à tous :langue3:
Nouveau sur ce forum ( Présentation déjà effectuée :amen: ) j'ai besoin d'aide sur l' identification un objet
qui me pose problème depuis depuis ça découverte dans l'Oise limite Seine-Maritime
Je suppose qu'il est en bronze vu la densité et la superbe patine qu'il arbore ( euh.. suppose seulement )
son poids est de 140 grammes,
il mesure 5,3 cm au plus long,
5,8 cm au plus large,
2,5 cm pour l'épaisseur.
L'ouverture rectangulaire fait : 15 mm sur 7 mm
La petite ouverture fait : 4 mm sur 1 mm
pour ce qui est du petit trou sur le bas du " drapé " ?
Voila, maintenant vous en savez autant que moi, alors s'il vous plaît des Infos serais les bienvenues.
Je suis passé de chercheur à trouveur et maintenant je me retrouve ignorant et m'en remet à votre savoir.
Merci d'avance à toutes et tous :super:
Image
Image
Image
Image
Image

D'autres photos s'il le faut ;)
Image
 #1258779  par Germain

Salut,
Je pense qu'il pourrait s'agir d'un pommeau d'épée.
 #1258786  par carus

+1 avec germain je pense aussi a un superbe pommeau d’épée et d'une épée de belle dimension et vu le poids pour l'équilibrage cela pourrait même être une épée a 2 mains, a confirmer avec les experts en armes blanches :super:
 #1258853  par captain_Sotto

+1 avec Germain, mais pas forcement une épée à 2 mains, vu que les épée actuelles semblent être munies de pommeaux de 140 gr elles aussi http://www.prieur-sports.com/fr/accesso ... 40-gr.html
:hello:
 #1258857  par fouduroi

Bonjour,

Superbe trouvaille :super:
Pour moi aussi, il s'agit d'un pommeau d'épée datant des environs du XIe siècle.

#1258871  par captain_Sotto

fouduroi a écrit :Bonjour,

Superbe trouvaille :super:
Pour moi aussi, il s'agit d'un pommeau d'épée datant des environs du XIe siècle.

On peut même aller jusqu'à suggérer qu'il s'agit d'une épée d'estoc (les épées de taille n'avaient pas de pommeau en métal) qui avaient besoin d'un contrepoids pour affiner la précision du mouvement de la pointe.
 #1258897  par stef_colt

Très jolie pièce qu'on ne voit que très rarement sur les forums :super:
Merci pour le partage :cote:
 #1259115  par mick dyson

:ghee: Bonjour à tous :amen:
Je salut vos performances a tous :super:
Chapeau bas à toi Germain qui prend la 1er place, tu n'a pas usurpé ton titre d'expert.
J'avoue que je pensais à un ornement de clôture ou portail :mrgreen:
Merci à carus, captain_Sotto, fouduroi, michelcesbom, stef_colt pour toutes ces précisions
sur la datation et l’appellation de l’épée sur laquelle se trouvait ce pommeau.
Je vais de ce pas visiter les lien que vous m'avez dégoté afin d'en connaitre plus sur son histoire.
Je vais donc garder précieusement ce pommeau dans l’espoir de trouver le reste de l'épée :taré1:
Encore BRAVO a tous et Merci
 #1263466  par mick dyson

salut Rinbô et merci de ton avis :super: il y a vraiment des similitudes c'est sur et je vais m'orienter
vers les vikings n'ayant toujours rien trouvé pour le moment
Merci