Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Imitation d époque nummus de Constantin vers 330 atelier de trêve (id de esus)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1258392  par kheops69

Bonjour, :hello:
Petit nummus de Constantin je pense a confirmé ,sur le net tete et la louve sont à gauche alors que sur la mienne ç est à droite, je ne la trouve pas sur le net dans cette configuration.
Poids: 2,25g
Diamètre:18mm
Merci par avance
Image
Image
Dernière modification par kheops69 le 08 mars 2017, 10:57, modifié 1 fois.
 #1258398  par optimus 59

Bonjour ,Rémus et Romulus sous la louve ,mais ce qui m étonne c est le visage tourné du mauvais côte??
 #1258410  par mitcho

:hello: pareil pas trouvé comme la tienne, comme tu dis peut etre une imitation
 #1258512  par esus

Superbe cette monnaie buste ROMA à droite et louve à droite, sous la ligne d'exergue au revers il y a des lettres peux tu nous les communiquer s'il te plaît :hello:
 #1258516  par Julius27

:hello:
Superbe :coeur: :coeur: :super:
 #1258761  par Stratere

merci du partage, kheops, superbe la louve :super: :super:
 #1258822  par kheops69

esus a écrit :Superbe cette monnaie buste ROMA à droite et louve à droite, sous la ligne d'exergue au revers il y a des lettres peux tu nous les communiquer s'il te plaît :hello:
Désolé je n arrive pas a voir les autres lettres :( :(
 #1258825  par kheops69

Image
Je voie un croissant avec un point en son centre et un P à côté.peut être PLG pour atelier LUGDUNUM !!!!
 #1259291  par esus

Je vais voir avec Elagabale2000 :hello:
 #1259319  par kheops69

esus a écrit :Je vais voir avec Elagabale2000 :hello:
Ok merci :amen:
 #1259419  par Gabiroute

Salut jolie trouvaille mais vue les traits épais et caricaturale je dirais imitation à la louve trop parfaite pour être vrai ....
 #1259468  par esus

Bonjour :hello: ,

Elagabale est arrivé aux mêmes conclusions pour cette superbe imitation d'époque, je préférai avoir une confirmation avant.
C'est une superbe imitation d'époque, pour les coins d'avers et de revers le graveur a reproduit directement la gravure à partir des coins originaux, voilà pourquoi le buste de ROMA et la louve sont à droite.
Par contre sur l'avers la titulature ROMA est correctement gravé (sur des coins d'imitation tout est à l'envers :) ).
L'avers semble être un coin de l'atelier de Trêves avec le cerclage en circonférence, encore merci du partage de cette superbe imitation d'époque :super: :super:
 #1259479  par kheops69

esus a écrit :Bonjour :hello: ,

Elagabale est arrivé aux mêmes conclusions pour cette superbe imitation d'époque, je préférai avoir une confirmation avant.
C'est une superbe imitation d'époque, pour les coins d'avers et de revers le graveur a reproduit directement la gravure à partir des coins originaux, voilà pourquoi le buste de ROMA et la louve sont à droite.
Par contre sur l'avers la titulature ROMA est correctement gravé (sur des coins d'imitation tout est à l'envers :) ).
L'avers semble être un coin de l'atelier de Trêves avec le cerclage en circonférence, encore merci du partage de cette superbe imitation d'époque :super: :super:
:hello: merci esus pour l identification et a elagabale aussi :amen: :amen: :amen: :amen:
Je change le titre alors.