Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dizainier de scout

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1258980  par coalitie
 
Saluta Amigos et Amigas

J'ai trouvé ceci et je n'ai jamais vu un pareil et il n'y a aucun inscription.
Il y avait un petit chaîne en fer accroché qui etait rouillé et cassé.

Lieu: 78, forêt
Matière : légère on dirait alu mais ce n'est pas ça je pense
Taille : 4cm en longueur

Merci par avance
Image
Image
Dernière modification par coalitie le 06 mars 2017, 20:43, modifié 2 fois.
 #1258985  par optimus 59
 
m'enfous a écrit ::hello:
c'est un dizainier
On a dégainé en même temps :alcool1:
 #1258988  par coalitie
 
Merci à vous deux!!

Dizainier scout en aluminium

Le dizainier est un objet de prière chrétien, remis à l'honneur au début du XXe siècle par le Père Doncoeur et les Scouts de France. Il est utilisé et porté par de nombreux scouts catholiques, soit accroché à leur ceinturon, soit enfilé sur leur foulard, au-dessus de la bague de foulard. Il existait aussi des culottes réglementaires avec un porte-dizainier intégré (voir l'uniforme de l'éclaireur SDF en 1948).
Le dizainier est un anneau constitué d'une croix et de 10 grains, que l'on fait glisser entre les doigts en récitant un Je vous salue, Marie pour chaque grain. Ces 10 prières peuvent être précédées d'un Notre Père, correspondant à la croix. Le dizainier rappelle, avec des dimensions plus réduites, le chapelet (5 dizaines) ou le rosaire (20 dizaines). C'est un outil passe-partout d'aide à la prière et à la méditation.
Un dizainier est fait soit d'une seule pièce métallique entourée de 10 grains ou créneaux, soit d'un petit collier de 10 perles, souvent en bois. Des dizainiers métalliques sont fabriqués avec une croix potencée ou une croix pattée à l'intention des scouts.

 
 #1259056  par fouduroi
 
coalitie a écrit :[...]Le dizainier est un objet [...] remis à l'honneur au début du XXe siècle par le Père Doncoeur et les Scouts de France. [...] Il existait aussi des culottes réglementaires avec un porte-dizainier intégré. [...] que l'on fait glisser entre les doigts [...]
 
Ah! d'accord, je connais un objet dans les culottes, que l'on fait glisser entre les doigts. Mais j'ignorais qu'on appelait ça un dizainier. Peut-être parce qu'on s'en sert dix fois par jour? Enfin, quand on est en bonne santé.

:jesors:

Mais, l'ID est bien entendu, irréfutable. :super:
 #1259957  par coalitie
 
fouduroi a écrit :
coalitie a écrit :[...]Le dizainier est un objet [...] remis à l'honneur au début du XXe siècle par le Père Doncoeur et les Scouts de France. [...] Il existait aussi des culottes réglementaires avec un porte-dizainier intégré. [...] que l'on fait glisser entre les doigts [...]
 
Ah! d'accord, je connais un objet dans les culottes, que l'on fait glisser entre les doigts. Mais j'ignorais qu'on appelait ça un dizainier. Peut-être parce qu'on s'en sert dix fois par jour? Enfin, quand on est en bonne santé.

:jesors:

Mais, l'ID est bien entendu, irréfutable. :super:
Hahahahahahaah jolie kdo pour une femme