Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• plaque médiévale décorée soudée à l'étain sur une plaque de boucle rigide

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1260049  par OFONDUTROU

Rebonjour
alors là je seche .......aucune idée ! :hehe: tout petit carré de bronze de 20 mm de coté ! aucune attache au dos et ne semble pas cassé !
il est tres richement décoré mais quel est ce dessin , un dragon ???? je ne sais meme pas dans quel sens le regarder :mdr1:
ca va etre coton mais si vous avez une idée :amen:
Image
Image
 #1260057  par piragol

Il est inversé, et je pense à un dromadaire ( patte arrières dirigées vers l'avant, pattes avant dirigées vers l'arrière, long coup et petite tête.
Je ne vois pas de trace de rivet, ni de de cassure.
De plus, le motif est encadré, je prends donc l'hypothèse de l'objet entier.
Dans ce cas, je pense aux plaques soudées à l'étain sur une plaque de boucle rigide. :hello:
ex :http://boucles.clicforum.fr/t1540-Un-bo ... ree.htm?q=
 #1260064  par OFONDUTROU

bonjour
il est costaud ce bruno ! je la met donc aussi a ID sur le forum des boucles ;) et pour te remercier(et te faire baver un peu :hehe: :hehe: :hehe: ) je te mets en photo cette grosse paillette trouvée ce matin ...
Image
Image
 #1260065  par piragol

Je ne bave plus,là, avec toi je me lixivie... :hehe:
Pour l'objet, c'est une supposition, et tu devrais pouvoir observer des traces de soudures à l'étamage...
La paillette, elle est inconnue pour moi, mais elle aussi magnifique ! :ghee:
 #1260618  par Stratere

belles petites trouvailles qui sentent bon le Moyen Age ... :super: :super: merci du partage à tous les deux :hello:
 #1260635  par tzer

Pour moi le premier objet n'est pas du bas moyen-age, mais un fragment de boucle du XIV° - XVI° parfois classée à tort dans les boucles mérovingienne, jessaye de retrouver le modèle, parfois avec une cigale, un oiseau etc.
 #1260646  par Stratere

tzer, c'est un lien super intéressant sur la période mérovingienne que tu as posté là, pleins d'infos et de magnifiques objets, merci du partage :super: