Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• portant de pendant de harnais ( ID fouduroi)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1260048  par OFONDUTROU

hello les amis
tout est dans le titre ! je pense à un portant de vervelle ou un truc comme ca ! j'ai pas poussé le nettoyage a cause de la dorure !
bronze 3 grammes 30X15
Image
Image
Merci d'avance :amen: :amen: :amen:
 #1260055  par fouduroi

Bonjour,

On dirait qu'il y a une partie arrondie cassée, comme un vestige d'emplacement pour un rivet.
Si c'était le cas, je dirais un portant de pendant de harnais.
Si ce n'est pas le cas, ce serait alors le pendant lui-même, mais je n'y crois pas, car le pendant possède en général une "bélière" simple, et c'est le portant qui a une double.
Donc, je pense plus à ma première proposition.

Quant au terme "vervelle", je sais qu'on l'emploi souvent dans le cas de pendants scutiformes , mais je trouve que c'est une erreur car la vervelle est en principe l'écu aux armes du fauconnier, qui était attaché à la patte des oiseaux de fauconnerie pour identifier le propriétaire.
De plus, ici, l'objet n'est pas vraiment scutiforme.

Je me demande si en la laissant tremper un peu et la frotter avec une brosse pas trop agressive, il n'y aurait pas moyen de la nettoyer mieux, surtout le revers.

En tout cas, c'est une belle trouvaille. :super: :super:

Et je la vois dans ce sens.

Image
 #1260056  par piragol

Support de pendant de harnais, au motif de fleurs de lis.
Support, sinon la fleur de lis centrale serait inversée.
Bel exemplaire ! :coeur:
Edit : je plussoie donc l'Id de portant de harnais. :super: