Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• MAJ programme spécial meteorite sur xp Déus

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1208155  par Pimclik

Hello,

Après 9mois de tests sur différents terrains, 20 meteorites testées des plus petites aux plus grosses et de différents types, voici une mise à jour du programme spécial météorites sur Xp Déus,  le principe reste le même que le précédent mais permet de mieux discriminer les chondrites et diminuer les parasites dû a l'ultra sensibilité du déus avec ces réglages.
La recherche d'autres objets (pieces, bagues,...) est également amélioré.

- réglages sol manuel: 82.. (82 suivi de deux points) Sans notch sol.
(C'est le meilleur réglage pour trouver des météorites de type chondrites, il faudra cependant l'augmenter si votre terrain est calculé au delà de 78, je conseil de laisser 4 points d'écart pour éviter les faux signaux)

-sensibilité: 93

-fréquence: 11.7

-vol fer:5

-reacrivité: 2 (expert silencieux +1)

-rep. audio:4

-notch: 02-08

-discri: expert-> 5 tons -> expert (bien respecter les fréquences et les zones):
Image
Les météorites ferreuses sonnerons en très grave et sans entendre le moindre craquement, il faut au moins que la barre des ferreux soit rempli a 3/4 pour prendre la peine de creuser (ce sont les plus dur à discriminer).
Pour les chondrites, écoutez bien le son dans la vidéo, il est typique et c'est le plus aigu.

Voici le test du nouveau programme:
Et l'ancienne version du programme.
:hello:
Dernière modification par Pimclik le 04 nov. 2016, 15:21, modifié 4 fois.
 #1208328  par seiran

bonjour
j'enregistre les modifications du programme et essayer de voir ce que sa donne sur le terrain, les scories, ferrites, hématite,..... vont sonner aigu comme 1 chondrite sur ta vidéo ! pas le choix il faut creuser dessus si on veut pas louper 1 météorite chondrite,et le pinpointer ne réagit pas sur le scories , ferrites ! moi j'utilise 1 pelle a grain de couleur en plastique que je passe devant le disque du deus
merci a toi ! :super: :super:
a+
 #1208367  par Pimclik

Oui, les ferrites et certaines scories sonnerons comme une chondrite, donc n'essayez pas de rechercher une chondrite dans une ancienne fonderie ;-p

En moyenne j'ai un signal de ce type par sortie, ce n'est donc pas courant non plus de creuser là dessus.
Le mode pinpoint et les propointeurs ne réagissent effectivement pas aux météorites chondrites.

N'oubliez pas que en moyenne, une nouvelle météorite est retrouvée tous les 10 ans en France, c'est extrêmement rare :-)
 #1208435  par graa£

sujet trés intérréssant , on parle trop peu de ce type de recherche avec le DEUS
 #1209309  par Pimclik

Pour le terrain de recherche,
le mieux est un champ labouré avec une minéralisation calculée de maximum 80.
Pour une discrimination rapide, sachez que les météorites chondrites sont très lourdes (+-3 de densité, ça doit sembler plus lourd que une roche terrestre) et les ferreuses montent à 8 de densité (le plomb est a 11).
Si vous voyez la moindre trace de porosité, ce n'est pas une météorite.

-Pour ceux qui voudraient tester leurs détecteur sur une météorite chondrite, je peux leurs donner gratuitement des pierres terrestres qui réagissent comme une météorite au détecteur (pour vous familiarisé avec le son ou faire vos propres réglages,...) FDP à votre charge.
 #1209831  par seiran

bonjour
j'ai visionner plusieurs fois ta vidéo et j'ai une meilleure idée du son sidérite et chondrite ! :super: :super:
question : as-tu essayer de faire le meme test météorite dans le programme deus visualisation coordonnées X Y dans le menu configuration ?
 #1209919  par Pimclik

seiran a écrit : question : as-tu essayer de faire le meme test météorite dans le programme deus visualisation coordonnées X Y dans le menu configuration ?
Merci de ton retour,
Le graphique X Y représente la réactivité et la puissance du déus en fonction des paramètres réglés, pas de ce que l'on passe sous la poêle :-)
 #1210302  par seiran

Re: Menu secret Deus
Messagede Alain XP » Mer 23 Jan 2013 11:03

Bonjour
Ce sont des fonctions que nous avons préféré ne pas rendre publiques lors de la sortie du DEUS, car nous les jugions complexes à interpréter par un néophyte, nous les avons masquées mais laissées en arrière-plan, elles peuvent aussi nous servir parfois pour le SAV.
Elles sont effectivement accessible sur la V2.0 depuis le menu Option en pressant les touches Pinpoint et + simultanément.
Le 1er menu « Historique Sol » est une fonction affichant un histogramme des phases sol (historique). Ce graphe vous permet d’accumuler toutes les mesures d’effet de sol (de 50 à 90) que le DEUS réalise en permanence lors de vos balayages, vous pouvez ainsi extraire la tendance du sol ambiant, et déterminer quelle valeur d’effet de sol est dominante pour ensuite vous régler dessus dans le menu Sol. La touche RAZ signifie remise à zéro, et permet de relancer une nouvelle séquence d’enregistrement.

Le 2eme menu « Visualisation X/Y » est un vrai oscilloscope temps réel fonctionnant en mode XY, il permet de visualiser les signaux bruts démodulés, c’est-à-dire avant qu’ils ne soient interprétés pour vous les rendre plus compréhensibles sous forme de valeurs numériques (0-99).
Vous remarquerez que les cibles sont représentées sur 360°. Chaque cible métallique, suivant sa conductivité, engendre une trainée ayant un angle de phase propre. Les cibles complexes , difficiles à discriminer comme certains ferreux, capsules de bouteilles en fer etc… produisent une réponse imprécise en forme de 8 et non une droite parfaite.
Je ne doute pas que certains passionnés auront tôt fait de se faire leur propre expérience pour interpréter certaines signatures visuellement.
Cordialement,

Alain XP
 #1210456  par Pimclik

Je n'étais pas au courant de ce menu "secret" je vais tester ça et vous le partager, merci de l'info !
:amen:
 #1210676  par Pimclik

Je dispose du garret euroace, j'ai fais une petite vidéo pour montrer comment il réagi sur une chondrite...
Comme vous vous en doutiez, si on ne peut pas régler l'effet de sol...
 #1214656  par tzer

Salut,

je viens de regarder ta video instructive. Par contre j'ai une petite question qui me taraude. Il me semble que tu risque de semer un peu de trouble auprès des utilisateur non avertis du Deus car le fer à cheval se lit bien comme il suit :

"Force de la cible donnant une indication de la profondeur. A gauche force des ferreux, à droite force des non-ferreux."

Si tu éloigne la palasite du disque il me semble que la barre devrais se "vider" et si tu ne creuse que sur les objets proche de la surface si tu creuse sur les objet remplissant au 3/4 la barre, mais peut être que c'est voulu ?

Malheureusement par chez moi les pierres qui sonnent comme une chondrite sont légion.
 #1214726  par kappa18

:) très bon sujet les météorites !....merci . :alcool1:
 #1214761  par Pimclik

Bonne question pour le fer a cheval,
En fait c'est dans le but de mieux discriminer les ferreux, vu nos sols extrêmement pollué:
- les grosses masses gardant l'indice 1 de conductivité sont rare contrairement aux petites qui sonnerons plus facilement dans le 1.
- une météorite de 165gr, garde les 3/4 du fer à cheval dans 90% de la profondeur detectable, 5% la moitié et 5% en dessous... donc si l'indice est en dessous c'est sur 2-3cm maximum que ça se joue.

Pour les chondrites, il faut effectivement prospecter dans des terrains peu minéralisé, par chez moi (frontière Franco-Belge) j'ai en moyenne 1 fois ce signal par sorties de 4 heures...
Dans la forêt je vous conseil de remonter l'effet de sol, car la moindre brindille qui touche le disque le fera sonner... ce qui n'est pas le cas dans les champs :-)

Par contre si vous vous retrouvez dans un strewfield... on creuse sur tout ce qui sonne ;-p