Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Romaine ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1264105  par topher eurodetec

Bonjour à tous j'ai trouvé cette moitié de monnaie qui fait 6.9 grammes je voulais savoir si sa ressemble à une romaine et si c ça comment la nettoyer svp merci d'avance
Image
Image
 #1264111  par kappa18

:) oui romaine , un demi as de Nîmes ! :alcool1:

nettoyage cure dent et c'est tout ! pas d'eau surtout !
 #1264114  par topher eurodetec

Youpi c ma première meme à moitié ça fait plaisir
 #1264116  par kappa18

:) content pour toi ! mais c'est un demi as complet !et non une moitié .... :hehe: :jesors:
 #1264133  par tom25

:hello:
très beau demi dupondius ....
 #1264157  par topher eurodetec

Merci pour vos réponses j'ai regarder. Sur Google et j'ai compris l'histoire du demi as
 #1264185  par Jeannot59

Je savais même pas que c'était fait exprès et que cela existait en "standard"
Belle pioche .
Allez patron .. Un demi :)
 #1264230  par topher eurodetec

Le curé dent ne fait rien quelqu'un aurait une solution miracle pour nettoyer cet monnaie svp
 #1264315  par aissa

Salut
Oui il y a une solution ::d Ne plus y toucher, il est très bien comme ça. :hello:
 #1264325  par piragol

Eau déminéralisée ( mais pas aromatisée comme cela devient la mode ), trempettes, séchage; cure dent, et recommencer...
Cela peut prendre des jours selon la couche dessus... :/
 #1264379  par Lapin Violet

piragol a écrit :Eau déminéralisée ( mais pas aromatisée comme cela devient la mode ), trempettes, séchage; cure dent, et recommencer...
Cela peut prendre des jours selon la couche dessus... :/
+1

Personnellement, j'utilise de l'eau de pluie, c'est + économique et le résultat est le même (mais surtout pas d'eau du robinet, car le chlore c'est une catastrophe et si en plus l'eau est calcaire, tu vas avoir le résultat inverse). Dans certain cas le nettoyage d'une monnaie peu prendre des mois (pas à temps plein bien sûr :hehe: ). Il faut y aller très doucement, l'utilisation d'une loupe permet de ne pas attaquer la patine (surtout pas de triple 000 sur ce type de monnaie), l'utilisation d'un cure dent en bois présente peu de risque. Avec de l'entrainement, on peut utiliser un scalpel pour gagner du temps (ou pour des concrétions très coriaces) mais cela reste risqué, demande beaucoup de pratique et une bonne connaissance de la monnaie à nettoyer.

Il vaut toujours mieux une monnaie mal nettoyée qu'une monnaie massacrée. Tu pourras toujours la reprendre plus tard lorsque tu auras plus d'expérience. Surtout que ces dupondius sont de très belles monnaies.

:super: