Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Miroir médiéval à couvercle !!

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1264204  par alexdetect

:hello: :hello: a tous !!!!

je cherche a identifier cette petite boite trouvé ce week end .... si quelqu un a une idée je suis preneur !!!! merci d avance !! :super:

matière = cuivre
longueur = 40mm
largeur = 30mm
et a l intérieur ( de chaque coté ) = une pellicule qui casse comme du verre .....

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par alexdetect le 21 mars 2017, 12:20, modifié 1 fois.
 #1264229  par alexdetect

Pelfrachute a écrit :Hola peu être y avait il des portraits sur chaque partie :hello:
Detect66 a écrit :Je verrais bien un ancien porte photo mais sans certitude...
:D
:hello: :hello: je pencherais pour un truc dans ce genre mais quoi ..........

:hello: :hello: méca !!! désolé mais je ne pense pas qu il y ai un seul rapport avec quelque chose d antique !!! :hehe: :hehe: :hehe: merci quand même !! :super: :alcool1:
 #1264250  par meca34

:hello: Alexdetec

Oui peut être :amen: C'est pas le côté antique , juste la fermeture et la charnière qui ont à peu près la même forme .

Pour tout le reste ??

Adessias :hello:
 #1264288  par dominique38

Bonsoir
Je pense que c'est un miroir medieval XIII XIV siecle
Belle trouvaille
A+
 #1264334  par dominique38

Ce qui est sur ce n'est pas une boite à sceau
Même style de miroir a été trouvé dans des fouilles a Londre
Quand je le pourrais je vous ferais suivre une page du document
 #1264336  par arioch

coucou alex :alcool1:
une boite a poudre a maquillage :ange:
 #1264337  par fouduroi

dominique38 a écrit :Bonsoir
Belle trouvaille
A+
+1      VOIR ICI

:hello:
 #1264400  par dominique38

chèvre66 a écrit :Antique boite à sceau - romain.

Encore septique chevre 66 :hehe:
 #1264404  par tzer

Pas une boite à sceau, elle n'est pas percée.
 #1264459  par Arual

Oui
Miroir médiéval à couvercle. Principalement fin XIIIe s. Un verre étamé bombé était protégé par ce boîtier.
Lors des pèlerinages, les pèlerins captaient l'image du saint vénéré ou de ses reliques au moyen de ce type de miroir; il acquérait ainsi un caractère sacré.
Rare à trouver avec les deux valves.
Image

Arual
 #1264491  par Burgonde64

Eh bien, sur ce coup là, les experts se sont déchaînés :hehe: :super: . Je ne connaissais pas cet objet et encore moins son utilisation en tant qu'objets pour les pèlerinages ( comme quoi, on en apprends tout les jours :cote: ).
Bravo pour cette trouvaille :super: et merci pour le partage :amen: . Grâce à vous, ce soir, je me coucherai moins bête :cote: ( si j'en entend un qui dit " ce n'est pas juste ça qui récupérera tout :pan1: :pan1: :pan1: :happy1: :jesors: )
 #1264500  par Napolapin

Un casse noisette :mdr3: :jesors:
 #1264504  par Burgonde64

Napolapin a écrit :Un casse noisette :mdr3: :jesors:
Fabriqué par Tchaikovski :mdr1: :jesors:
 #1264512  par fouduroi

Arual a écrit :Oui
Miroir médiéval à couvercle. Principalement fin XIIIe s. Un verre étamé bombé était protégé par ce boîtier.
Lors des pèlerinages, les pèlerins captaient l'image du saint vénéré ou de ses reliques au moyen de ce type de miroir; il acquérait ainsi un caractère sacré.
Image

Arual
Hello Arual,

Je vois que tu reprends des infos intéressantes mises il y a 7 ou 8 ans sur BMDT (c'est mon port d'attache).

Mais il faut quand même y ajouter que ces mêmes miroirs existaient aussi en dehors de tout contexte religieux.
On en a trouvé beaucoup en Angleterre dans des contextes du XIIIe siècle.
En France, on en trouve aussi en ivoire avec des scènes de chasse ou des scènes galantes.

Quant à cette trouvaille-ci, elle a quelque chose de rare, c'est le fait qu'il reste encore des parties importantes des miroirs; ce n'est vraiment pas courant, et ça confirme, pour ceux qui n'auraient pas compris, que c'est bel et bien un miroir et que ça n'a rien à voir avec une boîte à sceau. (Même sans les miroirs, ce n'est absolument pas confondable avec une boîte à sceau).

Trouvaille à conserver précieusement. :super:
 #1264532  par alexdetect

Belle trouvaille
A+
fouduroi a écrit :
Belle trouvaille
A+
+1 VOIR ICI

Arual a écrit :Oui
Image

Arual

:hello: :hello: franchement , un grand merci a vous pour cette identification :coeur: :amen: :amen: :amen: :super: :super: :alcool1:

je vous cache pas que je suis un peu dégouté car quand j ai ouvert cette boite tout était a sa place , j ai prit un coton tige humide pour nettoyer tout doucement mais tout se cassait sans appuyer :0 :0 :0 :0
 #1264795  par Alice

Superbe trouvaille bravo :amen: oui c'est vraiment dommage pour la casse, et surtout rare dans l'état, car d'habitude le verre organique n'y est plus ou en poussière, vous pouvez toujours stabiliser le reste avec du paraloïd !

@+
 #1264797  par neiade

waouh c'est incroyable :| ,j'aurai jamais pensé que cela puisse etre aussi ancien :super:
bravo pour la trouvaille et bravo pour l'identification :amen:
 #1264939  par kerguan

Félicitations !!!!!
Quel bel objet, et en plus j'ai appris une chose interèssante

Merci pour ce partage

Cdlt
 #1265135  par alexdetect

:hello: :hello:

merci a tous !!! :super:
kerguan a écrit :Félicitations !!!!!
Quel bel objet, et en plus j'ai appris une chose interèssante

Merci pour ce partage

Cdlt
:hello: :hello: et bien moi aussi j ai appris quelque chose d intéressant car je connaissais pas ce genre d objet !!!!
 #1265187  par stef_colt

Magnifique trouvaille bravo :super: :ghee:
ID toute aussi jolie au passage ;)