Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Broche épingle décorée 19eme! (Merci piragol et la fouine)

#1266140  par Alcerf

Bonjour à tous,
Trouvée ce matin dans le 66, elle fait 7cm de long par 0,8 de large en cuivre.
Je pense à une broche car il y a le système pour faire passer une attache (visible photo) qu'en pensez vous? Datation? Merci d'avance en tout cas!
Image
Image
Image
Dernière modification par Alcerf le 25 mars 2017, 15:20, modifié 2 fois.
 #1266141  par piragol

Probable barrette à cheveux, et jolie qui plus est. :super:
 #1266146  par Alcerf

Oui bien d'accord avec toi je la trouve très belle. Jedit mon post sur ce. Tu aurais une idée sur la date? Médiéval? Merci en tout cas
 #1266150  par piragol

Pas médiévale, mais bien plus tardive.
Au moyen-âge, on utilisait encore des épingles. :hello:
 #1266158  par la fouine 35 et 45

Salut,
Voilà ce qui dit très bien un certain poupou sur un autre forum et sur une "épingle-broche" très ressemblante :
"Il s'agit bien d'une broche-épingle (sorte de fibule), mais elle a été fabriquée dans les années 1830.
La partie métallique est estampée (frappée comme une médaille), alors que l'emboutissage sera la règle dès les année 1850.
En observant ton objet à la loupe, tu remarqueras un grand nombre de petits "picots" qui n'ont aucun rapport avec le décor; c'est caractéristique de la technique de "l'ambrage".
Cela consistait à recouvrir par trempage un objet métallique avec un revêtement d'ambre artificiel (résine de pin ou de platane cuite dans un moule); cela donnait de la profondeur aux reliefs et la durée de la cuisson donnait des couleurs différentes, du blond au café noir.
Tu es en pleine période de la mode à la "garçonne" inspirée par Georges Sand!!"