Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie exceptionnelle !!!!

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1267068  par Arti
 
Bonjour à tous. En faisant du tri dans mes trouvailles j'ai pris la décision de partager avec vous ce que je pense être ma plus belle trouvaille. Voici donc une 50 francs Turin Algerie de 1949. Ce qui rend cete monnaie exceptionnelle c'est sa contremarque OAS (Organisation de l'Armée Secrète). Malheureusement je ne sais que très peu de choses sur cette monnaie si ce n'est qu'elle est rare... Par ailleurs, je serais très reconnaissant pour toute info !!!! :amen:
Image
Image
 #1267073  par Arti
 
Et joubliais : 7,8gr pour 27mm ! ;-)
 #1267077  par tzar malabar
 
encore de l'exceptionnel ?!!! 8/ ..... décidément , c'est la soirée aujourd'hui !!
sublime monnaie témoin de l'histoire !! :super:
 #1267081  par Axelandre
 
:hello: J'ai trouvé ça pour les contremarques de l'oas:

Propagande et contremarques
Dans de nombreux cas, la contremarque des monnaies par adjonction d'un ou plusieurs poinçons, en creux, est un élément de la lutte contre le pouvoir central. Par exemple, pendant l'Empire, les partisans de la royauté apposent des fleurs de lys sur les monnaies de la Révolution ou des effigies de la chouette (des Chouans) sur les pièces de Napoléon. A la fin du Second Empire, et après la chute de Sedan, nombre de pièces de Napoléon III seront détournées par des graveurs amateurs pour manifester le mécontentement du public. C'est ce qu'on appelle des “monnaies satyriques”. Les plus récentes de ces contremarques sont, vraisemblablement, celles apposées par l'OAS sur des monnaies de la Ve République. Plus récemment, l'agence de publicité “Pile ou pub” qui, dans les années 80 créa des supports publicitaires autocollants spécifiques, de la taille des pièces de 10 francs “Mathieu” destinés à être apposés sur ces pièces. Après une hésitation du gouvernement, elles furent interdites sous le fallacieux prétexte qu'elles pouvaient permettre la circulation de monnaies contrefaites.

Billets et propagande
Avec le développement des techniques d'impression le billet devient également un vecteur de propagande. Comme pour les monnaies métalliques ils supportent à la fois des messages visuels et des légendes véhiculant des idées politiques, ou même religieuses. Mais, plus faciles à reproduire, ils ont aussi constitué un support privilégié pour la propagande. Prenons quelques exemples : pendant la guerre d'Algérie, un document circulait reproduisant, d'un côté, un billet de 10.000 francs de la Banque d'Algérie et de Tunisie et, au revers figurait, en français et en arabe, une incitation aux combattants du FLN à rendre les armes moyennant un pécule de 10.000 francs. Dans le même temps, l'OAS reproduisait le célèbre 100 NF Bonaparte avec, au revers, le portrait du général Salan et la mention “L'armée Secrète n'est pas une faction politique. C'est une véritable armée visant à mobiliser les Français pour la défense des libertés fondamentales, la justice sociale et pour le maintien de l'intégrité du territoire national”. On connaît de nombreux billets de ce type : imitations de billets de 100 shillings par le parti communiste autrichien, billets de la banque de la “République du Québec”, billets cubains que les troupes, débarquées lors de l'opération ratée de la Baie des Cochons, devaient mettre en circulation à la place de la monnaie castriste, papiers monnaie de l'éphémère république indienne Sikh du Khalistan...
 #1267085  par Axelandre
 
Par contre cC'est assez courant sur les 20,50 et 100 Algérie des année 1950-1956, pas rare du tout, mais jolie trouvaille :hello:
 #1267096  par Arti
 
Merci beaucoup pour ces infos !! C'est toujours plaisant d'en savoir un peu plus sur nos trouvailles ! :amen:
 #1267158  par Arti
 
Si quelqu'un d'autre a des infos supplémentaires je prend ! :super:
 #1267454  par Erde
 
Super je savais pas que l oas contremarque des monnaies