Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• tresor decouvert a st lunaire

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1267208  par tzar malabar

_ Bonjour ...
tu aurais bien aimer les trouvés toi , hein ? ;) ..
non , finalement c'est mieux ainsi plutôt que n'importe qui parmi nous !! ... là au-moins , le don servira à des personnes en ayant plus besoin que nous-autres !! :amen: ..
YOUPI !!! :P
 #1267230  par bertrand007

J'avais cru comprendre qu'avec la nouvelle loi, c'était la totalité pour l'Etat. Pas moins de deux trésors viennent d'être découverts, et les médias annoncent encore le 50/50 article 716 du code civil. 8/
 #1267235  par Micronta4003

Bonjour,
Cette loi s'applique pour tout terrain acquis après le 7 juillet 2016, donc ici, c'est un terrain communal qui devait appartenir à la mairie avant cette loi, donc le partage peut avoir lieu avec les découvreurs, si la mairie avait acquis ce terrain après le 7 juillet tout aurai été à l'état.

:hello:
 #1267247  par mitcho

Par contre ils auraient pas plutot découvert le trésor avec un détecteur ;) Déja nous on galère à trouver une pièce en or alors sans chercher si c'est vrai c'est vraiment un coup de bol !
 #1267264  par bertrand007

Micronta4003 a écrit :Bonjour,
Cette loi s'applique pour tout terrain acquis après le 7 juillet 2016, donc ici, c'est un terrain communal qui devait appartenir à la mairie avant cette loi, donc le partage peut avoir lieu avec les découvreurs, si la mairie avait acquis ce terrain après le 7 juillet tout aurai été à l'état.

:hello:
Personnelement, je n'interpréte pas cette loi dans ce sens. La nouvelle loi sur le patrimoine dit que ce sont les découvertes faites après le 7 juillet 2016, et ne porte pas sur les acquisitions de terrains . Elle est en place a titre d'expérimentation pendant cinq ans.
 #1267312  par vingtcent

« Art. L. 541-4.-Les articles 552 et 716 du code civil ne sont pas applicables aux biens archéologiques mobiliers mis au jour à la suite d'opérations de fouilles archéologiques ou de découvertes fortuites réalisées sur des terrains dont la propriété a été acquise après la date d'entrée en vigueur de la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine.
 #1267356  par mario2.

bonsoir
pour résumer,,,,ce sont deux employés d une societé paysagiste,qui creusait des trous,a l aide d une tarière, pour dresser des poteaux,pour une cloture,entre une parcelle communale et un nouveau lotissement, quand la tarière, heurta les restes d un étui métallique rongé par la rouille , d ou sortit le trésor,deux lots de 35 monnaies or de Georges v,et de Edward vii,,,,,on pense que se sont des monnaies enterrés pendant la seconde guerre mondiale,par un soldat anglais,,,,,a cet époque la ,les aviateurs et soldat anglais,en avait,pour certaines mission dangereuse,histoire de s assurer le retour aux pays,car ces pièces la, leur ouvrait toutes les portes,ces monnaies , appelée souverain ont été frappées pendant la periode 1904 _ 1910 et était reconnu,dans tout le monde,voila peut etre l explication de ce tresor;;;;;
 #1267367  par discri60

mario2. a écrit :bonsoir
pour résumer,,,,ce sont deux employés d une societé paysagiste,qui creusait des trous,a l aide d une tarière, pour dresser des poteaux,pour une cloture,entre une parcelle communale et un nouveau lotissement, quand la tarière, heurta les restes d un étui métallique rongé par la rouille , d ou sortit le trésor,deux lots de 35 monnaies or de Georges v,et de Edward vii,,,,,on pense que se sont des monnaies enterrés pendant la seconde guerre mondiale,par un soldat anglais,,,,,a cet époque la ,les aviateurs et soldat anglais,en avait,pour certaines mission dangereuse,histoire de s assurer le retour aux pays,car ces pièces la, leur ouvrait toutes les portes,ces monnaies , appelée souverain ont été frappées pendant la periode 1904 _ 1910 et était reconnu,dans tout le monde,voila peut etre l explication de ce tresor;;;;;
salut, c'est marrant, j'ai exactement pensé la même chose que toi, que ces pièces avaient un rapport avec la guerre
j'espère sincèrement que ces petits jeunes récupèreront quelque chose de cette découverte
 #1267624  par STEFY

Bonsoir, belle trouvaille.. vers chez moi en plus... une question, si les monnaies étaient dans un étui métallique, nos détecteurs auraient «vu» quoi?.. un gros ferreux??..