Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Attache de cape espagnol périodes ibériques et renaissance .

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1264324  par doux

Matiaurele a écrit :personne ici pour m'aider ?
salut,cool tu la mis a identifier
attendons les pros,trouvé dans les hautes pyrénées (65)
encore merci pour cette belle sortie
 #1264437  par neiade

:hello:
impatiente de savoir si c'est vraiment un élément de boucle :)
 #1264454  par optimus 59

Bonjour,je pense en effet que cette objet ressemble assez a une boucle du moyen âge ,mais il faut attendre le passage d un expert qui pourrait nous en dire un peut plus :hello:
 #1264530  par fouduroi

Bonjour,

Pourquoi n'a-t-on même pas une photo de l'objet complet?
A quoi ça sert de prendre une photo en coupant dans l'objet?

8/
 #1264630  par doux

fouduroi a écrit :Bonjour,

Pourquoi n'a-t-on même pas une photo de l'objet complet?
A quoi ça sert de prendre une photo en coupant dans l'objet?

8/
:hello: ,il faut cliquer droit et ouvrir l'image dans un nouvel onglet,ainsi tu as l'image complète :)
 #1264634  par doux

merci méca 34 :super:
et bien centré lol
 #1264706  par Matiaurele

Désolé pour le cadrage, quand j'ai intégré la photo dans le message, tout était nickel en prévisualisation ... et puis en ligne ça m'a tout décalé, bizarre.

Alors, boucle de ceinturon ?
 #1264726  par fouduroi

Je ne sais pas ce que c'est, et donc forcément je ne sais pas non plus de quand ça date.

Mais je ne vois pas une boucle.
Je vois plutôt:
- soit une "porte d'agrafe" c'est à dire la partie femelle d'une agrafe. (agrafe de ceinture)
- soit un passant, genre passant inférieur de bretelles, celui qu'aujourd'hui on pince à la ceinture du pantalon, et qui avant s'accrochait à deux boutons cousus à l'intérieur de la ceinture. Et je me demandais si encore avant ça n'aurait pas pu ressembler à cet objet et s'accrocher dans une fente en T inversé.
- soit, sur base du même principe d'accrochage, un passant pour une bandoulière de sac.

Mais il y a encore beaucoup d'autres possibilités ...

Donc je n'affirme rien, c'est juste pour ouvrir des pistes.

Mais la boucle à proprement parler, ça je n'y crois pas.

#1267907  par piragol

Je n'ai jamais rencontré jusqu'ici ce type d'objet, ni sur le forum ni ailleurs...
L'état du métal pourrait faire penser à de l'antique, si j'en juge par rapports aux as que je trouve chez moi.
Ce qui, objectivement, ne peut en aucun cas être une affirmation. :nono:
Pas mal de choses attirent mon attention : Un décor uniface, pas de rivet, pas de de moyen de maintien observables, j'en concluerais donc que la tige cassée que l'on devine servait de maintien à une courroie, une lanière.
Dés lors, je ne peux imaginer qu'une agrafe, cette partie était mâle, renforcé par le mouvement ondulatoire de l'objet qu'on devine plus. qu'on ne le voit, à défaut d'une photo latérale.
Donc je plussoie l'agrafe proposée par Fouduroi, mais je m'oriente vers le sexe opposé.
Le fait qu'il soit décoré lui offre une possible utilisation équine, en tous cas pas du machinisme agricole. :0
 #1270017  par Matiaurele

En fait il s'agit d'une attache de cape espagnole !

Si quelqu'un peut m'éditer le post ( je hors timing pour pouvoir le faire moi-même, merci)

Merci à Bélénos du forum " boucles à travers le temps "

Voici la réponse :

Cet objet est très peu commun en France... et très commun en Espagne ! C'est une attache de cape.
Il semblerait que ces attaches de cape très particulières aient eu deux périodes d'utilisation très distinctes: la période ibérique, et la Renaissance.
Les exemplaires que nous retrouvons en France semblent avoir été ramenés par des légionnaires ayant été en poste en Espagne. (dans Militaria de la Gaule méridionale, de michel ******* par exemple). Les exemplaires utilisés du XVème siècle au XVIIème siècle sont très ressemblants, d'où de nombreuses confusions. L'expansion espagnole à la Renaissance a dû aussi laisser traîner ces objets un peu partout ailleurs...
 #1270021  par doux

:hello: Matiaurele,
super de savoir ce que c'est :super:
du coup pour la datation c'est pas simple
enfin très sympas comme trouvaille :super:
 #1270043  par doux

:hello: et merci a fouduroi,optimus 59, piragol,méca 34 et les autres pour vos aides car cela étais pas évident :super:
et merci a ofondutrou pour le conseil de posté l'objet sur :" les boucles a travers le temps" ils ont des experts extraordinaires :amen:
une énigme de moins,on en apprends tous les jours
 #1270045  par OFONDUTROU

doux a écrit ::hello: et merci a fouduroi,optimus 59, piragol,méca 34 et les autres pour vos aides car cela étais pas évident :super:
et merci a ofondutrou pour le conseil de posté l'objet sur :" les boucles a travers le temps" ils ont des experts extraordinaires :amen:
hello doux
c'est vrai que pour ce type d'artefact la triplette des boucles a travers le temps ( belenos , carlausius et rix ) est tout simplement extraordinaire ! et tout cela avec une humilité et une simplicité géniales :hello: :hello: :hello:
 #1270056  par doux

OFONDUTROU a écrit :
doux a écrit ::hello: et merci a fouduroi,optimus 59, piragol,méca 34 et les autres pour vos aides car cela étais pas évident :super:
hello doux
c'est vrai que pour ce type d'artefact la triplette des boucles a travers le temps ( belenos , carlausius et rix ) est tout simplement extraordinaire ! et tout cela avec une humilité et une simplicité géniales :hello: :hello: :hello:
:hello: OFONDUTROU,
il y a des bons partout,chacun leurs domaines
j'aime m'enrichir(la tète) découvrir,apprendre et connaitre
ils sont très fort,oui :super: merci a eux aussi pour la réponse et de partager leur savoir :amen:
 #1270078  par doux

fouduroi a écrit :Bonjour,

ça vaudrait le coup d'avoir une photo de cette agrafe en situation, ou au moins les deux parties.

:hello: fouduroi,
j'ai trouvé ceci
on sait jamais si Matiaurele trouve l'autre morceau
Image
Image
Image
 #1270083  par doux

optimus 59 a écrit :Merci pour la photo nous comprenons mieux la fonction ,et maintenant je ne serais sûrement pas le seul sur ce forum :hehe: je suis certain d avoir déjà vu cette attache :hello:
:hello: optimus 59,
j'ai aussi trouvé ces images,cela pouvais ce mettre a la ceinture aussi
Image
Image
 #1270084  par fouduroi

doux a écrit : :hello: fouduroi,
j'ai trouvé ceci
Image
Bonjour Doux,

je connais cette proposition, et elle est tout à fait intéressante.
Mais il y a deux trucs qui me chiffonnent.

J'avais planché sur la barrette bouletée, il y a deux mois.
Et je ne suis pas du tout persuadé que les deux pièces soient en rapport.

Et, ce, pour 3 raisons:
- Le risque d'usure rapide du tissu
- la difficulté d'attacher rapidement l'agrafe
- le fait qu'on trouve vraiment beaucoup plus de petites barrettes que de l'autre partie. Si ça allait ensemble, on devrait les trouver en quantité plus ou moins égale.

Voici un montage que j'avais fait pour proposer un usage pour la barrette.
Je suis parti d'un système actuel (mais qui existe depuis très longtemps) et j'y ai placé une barrette bouletée.

Image
 #1270089  par doux

fouduroi a écrit :
doux a écrit : :hello: fouduroi,
j'ai trouvé ceci
Image
Bonjour Doux,

je connais cette proposition, et elle est tout à fait intéressante.
Mais il y a deux trucs qui me chiffonnent.

J'avais planché sur la barrette bouletée, il y a deux mois.
Et je ne suis pas du tout persuadé que les deux pièces soient en rapport.

Et, ce, pour 3 raisons:
- Le risque d'usure rapide du tissu
- la difficulté d'attacher rapidement l'agrafe
- le fait qu'on trouve vraiment beaucoup plus de petites barrettes que de l'autre partie. Si ça allait ensemble, on devrait les trouver en quantité plus ou moins égale.

Voici un montage que j'avais fait pour proposer un usage pour la barrette.
Je suis parti d'un système actuel (mais qui existe depuis très longtemps) et j'y ai placé une barrette bouletée.

Image
hello: fouduroi,
moi j'aurai pensé a ce system pour que ce soit plus solide,mais vraiment je sais pas du tout???

Image
 #1270101  par doux

:hello: fouduroi,
du coup je pense aussi que les barrettes bouletée non rien a voir avec cette attache
comme tu dit le risque d'usure est important et on devrai en trouver plus ensemble
je ne sais pas du tout
 #1271344  par Matiaurele

neiade a écrit ::hello:
waouh c'est incoyable :o ,je pensais à un reste d'accroche vestimentaire mais à une attache de cape jamais j'aurai trouvé :super:
En tout cas, tu avais eu du flair en étant la première à me dire : " ça c'est un objet intéressant ! "
:super:
 #1369037  par koleos

Bonjour à tous,

Grâce à ce post je me rend compte que j'ai également trouvé des fragments de cette attache de cape espagnole.
Trouvaille faite également dans le 65 .
Jusqu'à maintenant je ne parvenais pas à trouver de quoi il pouvait s'agir bien que j'était convaincu que ces 2 fragments étaient liés ! Trouvés à quelques mètres seulement.
Je vous laisse apprécier:
Image
Image