Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• "I have a dream" ...........

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1271124  par OFONDUTROU

Bonjour

Nous sommes en avril 1815 , je suis un grognard pami tant d'autres , j'appartiens au 85eme régiment d'infanterie de ligne depuis 10 ans !
j'ai bourlingué dans toute l'europe et meme au delà .........en 1805 , j'etais déja au service de mon empereur lors de la victoire d'austerlitz !!! un an plus tard , nous avons écrasé les prussiens à Iéna !
3 ans apres , j'ai participé a la célèbre campagne de Russie dans la neige et le froid , puis l'an dernier ( en 1814) je me suis battu à Laon lors de la bataille de france !
aujourd'hui je suis avec mon régiment dans un champs de picardie , le bivouac est installé , notre empereur revenu d'exil a besoin de nous pour exterminer les anglais ......nous marchons vers la belgique , la bataille aura lieu pres d'un petit village ......Waterloo
je suis triste car sur mon magnifique uniforme , il me manque un bouton........le froid , l'humidité et la neige ont fait leur oeuvre

"la garde meurt mais ne se rend pas " comme presque tous mes camarades , je suis tombé au champs d'honneur ! personne ne se souviendra de moi ! je ne suis plus que poussiere et mon bel uniforme s'est désintégré avec le temps .......

bip bip bip ! 202 années plus tard ,je marche dans tes pas ! ce petit bruit strident :| je me penche et je n'ose pas le toucher ! je rêve ..........ce merveilleux bouton posé à meme le sol , le dernier qui l'a touché ......c'est toi , il y a deux siècles!
grace a notre superbe loisir , tu n'es plus totalement disparu ! un fil invisible me relie à toi ......ton petit bouton qui réapparait apres une si longue absence ,sera le témoin de tes exploits pour l'éternité

Image
Image
 #1271129  par OnzeEleven

:hello: Merci pour ce récit, une belle façon de relier les objets que l'on trouve avec l'Histoire :super: :super: :super:
 #1271133  par Foué90

:hello: :hello:

C'est tellement cela notre loisir !!! Bravo OFONDUTROU tu m'as fait rêver... Et au passage il est magnifique ce bouton ! :super: :super:

Peace amigo !! :alcool1:
 #1271156  par JPODK

:hello:

Merci pour eux :amen: :amen:
 #1271169  par darkdetect

super c'est un beau récit qui donne envie de toucher l'histoire via ces petits bouton et tant d'autre choses :super:
 #1271185  par Jeannot59

Récit émouvant et donnant à notre loisir toute sa noblesse :super:
Dans 202 ans , nos successeurs retrouveront les témoignages de nos barres chocolatés , de nos emballages divers , de nos canettes de bière et autre sodas . :)
Les euros ayant été réduits en poussières vu leur piètre qualité . :0
 #1271192  par stef_colt

Super mise en situation Pat ! :super: :super: :super:
 #1271213  par carus

ofondutrou, un alain decaux sommeille en toi, juste splendide :super: :super: :super:
 #1271234  par bayou76

Oh la la mes respect Ofondutrou
Superbe récit bravo.
 #1271454  par dan48

salut a toi
un si joli bouton , et tellement bien raconté , bravo :super:
 #1271468  par Burgonde64

:hello: un grand moment de lecture avec un récit très captivant :super: une bien belle histoire pour parler de l'histoire :super: merci d'avoir pris le temps d'écrire ça pour nous faire rêver :amen:
 #1271493  par NITTY

Bravo OFONDUTROU. Jolie trouvaille !

Et bien vu aussi car le 85è de ligne était commandé à WATERLOO par le Colonel André-Pierre MASSON.
Il était de l'Yonne je crois
 #1271565  par rocderandon

:hello:
Superbe récit :super:
Merci d'avoir mis en lumière un si joli bouton et l'histoire qui en découle :)
:alcool1:
 #1271941  par pepit

tu m'as emporté avec toi ,sur les traces de ce bouton de ce quil a vu et vécu ! merci patrick !!
 #1271951  par titi65

Bravo!! mille merci pour ce jolie récit :coeur: :coeur: :super:
 #1271982  par Daouda

Yes Pat ;) c'est exactement à ça que je pense lorsque je trouve un vestige blindé d'histoire ... mais c'est pas aussi joliment conté dans ma tête :coeur:
Tu es un vrai mon poto ne change rien :amen: :amen: :amen: :hello:
 #1271986  par OXO

IL te manquait une deux roubles de ta campagne de Russie, trouvée dans le massif des Pyrénées.....