Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • rejet ferrite avec le Goldenmask 5

  • Forum sur les détecteurs de métaux Golden Mask (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): mask1, mask2, mask3, mask4, mask5 ....et +, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Golden Mask (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): mask1, mask2, mask3, mask4, mask5 ....et +, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1272884  par Teletub
 
Bonjour à tous,

Juste une petite info qui peut être utile pour les possesseurs de Goldenmask 5 ou 5+

J'ai fait un test avec la balance des sols manuelle pour voir grosso modo à quelle valeur une ferrite était éliminée.
Les résultats sont bien sur différents entre le 8 khz et le 18 kHz

18 khz: 42 à 43
8 kHz: 17 à 18

D'où l'importance lorsque l'on change de fréquence de refaire l'effet de sol, sinon on gardera l'effet de sol de la fréquence précédente et on aura soit à un détecteur instable soit un détecteur trop stable, et dans les deux cas les performances qui dégringolent!

Et aussi, à chaque changement de fréquence, un appui sur le bouton ENTER fera un RESET qui stabilisera la machine avec sa nouvelle fréquence . Celà prend moins de 3 secondes et évitera bien des problèmes d'instabilité que je suis sur certains ont rencontrés en se posant beaucoup de questions... ;)
 #1272895  par tzar malabar
 
Teletub a écrit :Bonjour à tous,

Juste une petite info qui peut être utile pour les possesseurs de Goldenmask 5 ou 5+

J'ai fait un test avec la balance des sols manuelle pour voir grosso modo à quelle valeur une ferrite était éliminée.
Les résultats sont bien sur différents entre le 8 khz et le 18 kHz

18 khz: 42 à 43
8 kHz: 17 à 18

D'où l'importance lorsque l'on change de fréquence de refaire l'effet de sol, sinon on gardera l'effet de sol de la fréquence précédente et on aura soit à un détecteur instable soit un détecteur trop stable, et dans les deux cas les performances qui dégringolent!

Et aussi, à chaque changement de fréquence, un appui sur le bouton ENTER fera un RESET qui stabilisera la machine avec sa nouvelle fréquence . Celà prend moins de 3 secondes et évitera bien des problèmes d'instabilité que je suis sur certains ont rencontrés en se posant beaucoup de questions... ;)


_ Bonjour ... :hello:
intéressant ..... as-tu déjà passer sous le disque un billon (genre sol aux 2 "L" entrelacé Lvd XV) masqué sous un échantillon de brique antique en comparant le signal du 8 et du 18 kHz avec un effet de sol identique pour les deux fréquences fixé sur une valeur moyenne ?
 #1272966  par Teletub
 
Euhhh...pour l'instant je n'en suis pas encore là, je n'ai cette machine que depuis deux jours donc les essais avec des briques et billons c'est pas encore pour demain! ::d

Et mettre une valeur moyenne d'effet de sols sur deux fréquences opposées et différentes n'aurait aucun sens...A chaque fréquence son effet de sol, on peut pas faire ce qu'on veut à ce niveau là car les effets de sol sont bien différents entre du 8 kHz et du 18 kHz... ;)
 #1273009  par Tostaky
 
Merci pour ton retour ;)
Ça fait 1 an que je tourne avec le GM5 et c'est devenu un reflex de faire un reset après chaque changement.
Perso je ne l'utilise qu'en monoton, penses tu que je loupe quelque chose par rapport au 2 tons ?
Selon la notice on gagne un peu en puissance en mono..
 #1273030  par tzar malabar
 
Teletub a écrit :Euhhh...pour l'instant je n'en suis pas encore là, je n'ai cette machine que depuis deux jours donc les essais avec des briques et billons c'est pas encore pour demain! ::d

Et mettre une valeur moyenne d'effet de sols sur deux fréquences opposées et différentes n'aurait aucun sens...A chaque fréquence son effet de sol, on peut pas faire ce qu'on veut à ce niveau là car les effets de sol sont bien différents entre du 8 kHz et du 18 kHz... ;)

_ oui , dans un sens je suis d'accord sur cette théorie .... mais sur le terrain en réelle , tu ne sais pas ce qui se trouve sous le sol !! .... quand tu aborde une parcelle , tu règle ton appareil une fois pour toute , et sa roule ^^
tu vas pas changer ta fréquence , ton équilibrage du sol , discri .. ect .. toutes les 5mn ?!! .... en tout-cas pour moi .

Choisir ses réglages à l'air libre pour capter convenablement un billon derrière une poterie n'est pas pareil que d'arpenter un terrain sans savoir ce qui est dans le sol ..... c'est pour cela qu'il aurait été intéressant de comparer les deux fréquences avec le même réglage "moyen" d'effet de sol , parce que si des tessons sont présent dans le sol , c'est difficile de s'en rendre compte ; et encore plus si l'environnement rend l'appareil instable :) ...

Mais tu as raison , tu vient juste de l'avoir , donc j'attendrai ton retour sur cette appareil que je ne manquerai pas de lire ... :hello:
 #1273040  par kappa18
 
:hello: les Golden-Maskers de retour !.....

pour ma part j'utilise le mode 2 tons ! en forêt j'aime entendre les quelques sons ferreux sous le disque ... je testerai pour voir si il y a une différence de perf en mode 2 ou mono sur le napoléon à 30 cm ....qui peu le plus peu le moins ! c'est ça non !? :langue3:
 #1273042  par kappa18
 
:) un billon seul sous une poterie ou tuile comme citée par tzar faut pas rêver !......il faut déjà avoir fait un calage de sol pour ce genre de minéralisation..... et de plus utiliser forcément le 18khz .un billon ""si fin"" comme cité par tzar passera surement inaperçu !...
ça mérite quand même un essai !.....Tzar t'es tordu quand même ! :hehe:
 #1273056  par tzar malabar
 
kappa18 a écrit ::) un billon seul sous une poterie ou tuile comme citée par tzar faut pas rêver !......il faut déjà avoir fait un calage de sol pour ce genre de minéralisation..... et de plus utiliser forcément le 18khz .un billon ""si fin"" comme cité par tzar passera surement inaperçu !...
ça mérite quand même un essai !.....Tzar t'es tordu quand même ! :hehe:

_ bin c'est un peu pour cela que j'ai mis entre parenthèse un billon aux 2 L entrelacés de Lvd XV , car elle a un diamètre raisonnable ....
quelque exemple derrière une brique antique (rouge) de ~ 5 centimètres d'épaisseur et avec des effets de sol avec un pré-réglage "moyen" pour tous les appareils (et important , pour corser , non en tous-métaux , mais discri pour rejeter un petit clou oxydé) ...
Deus en 18 kHz = ok , son très pur ..
Deus en 12 kHz = ok avec un son qui accroche légèrement en arrière fond ..
Deus en 8 kHz = ........................
Fisher 75 en DE = ok
Fisher 75 en JE = presque similaire en pureté de tonalité à du 18 kHz , mais pas aussi performant qu'un 18 kHz pour des monnaies plus petite de type antoninien derrière la brique ...
Redoutable = ok , et arrive presque à ressentir une petit piercing d'oreille en or 18 k derrière 2 centimètres de brique minéralisée !!! (discri presque en tous-métaux aussi)
White's 6000 XL (6,59 kHz) position "hot-rock reject" = ............................
````` `````` ```````position "hot-rock accept" = très bien capter dans cette position pour un 6,6 kHz !!
C.Scope CS 3 Mx-i = tonalité très hachuré et faible en intensité .. (c'est à causse du disque de type concentrique ; là en voit bien que le disque est autant , sinon plus , important que la fréquence)

voilà , je stoppe-là pour l'instant :hello:
 #1273063  par kappa18
 
:super: cool pour tes réponses ! instructif mais bon pas le genre de terrain que l'on rencontre tous les jours et voir pas du tout autorisé (pour de l'antique ) !....mais ce test de minéralisation effectué par rococo sur vidéo a le mérite d'exister et de bien faire comprendre les réglages a effectuer pour arriver a passer cette forte minéralisation !...
mes premiers tests de ce genre n'ont pas été concluant avec le GM5 et pourtant j'avais pas mis un billon ! :hehe:
 #1273081  par tzar malabar
 
kappa18 a écrit ::super: cool pour tes réponses ! instructif mais bon pas le genre de terrain que l'on rencontre tous les jours et voir pas du tout autorisé (pour de l'antique ) !....mais ce test de minéralisation effectué par rococo sur vidéo a le mérite d'exister et de bien faire comprendre les réglages a effectuer pour arriver a passer cette forte minéralisation !...
mes premiers tests de ce genre n'ont pas été concluant avec le GM5 et pourtant j'avais pas mis un billon ! :hehe:

_ Je comprend , mais c'est juste des test de minéralisation (ce que tu dit , justement ..)
le truc , c'est qu'ici dans les labours en Lorraine , les champs sont parsemé de fragments antique ... morceaux de tuile , de brique rouge compact de mur .. ect .. résultant des grands aménagements urbain du début du XIX ème (air de l'industrialisation de notre pays) , et les déblais de ces masures et autres veille ruine ayant pour certaine des siècles , se sont retrouver dans les champs !! ... va comprendre et savoir pourquoi ?!!
voilà pourquoi par chez-moi il est si facile de ramasser ces échantillons pour faire des tests sans pour le moins du monde être sur un site ...
il y a même quelques-années , j'avais demander a "stonehead60" de faire un test de minéralisation avec son Ctx 3030 et il m'avait dit que c'est impossible car il n'y a pas ce type d'échantillon chez-lui , et il étais assez surpris lorsque je lui ai dit que chez-moi cela en est remplis !! :hello:
 #1273218  par kappa18
 
:) autant pour moi ! je pouvais pas deviné que tes champs étaient remplis de ce genre de minéralisation ! à ce moment là c'est clair que le détecteur doit être réglé aux ptits oignons !....
:alcool1: